Curieux Bégin

Diffusion :
Mardi au jeudi 23 h
Rediffusion :
Aucune rediffusion
Durée :
60 minutes

Du 30 mai au 1er juin

Complices

Les sommeliers

Michelle Bouffard

Après un début de carrière prometteur dans le monde de la musique classique Michelle Bouffard fait une incursion inattendue dans l’univers du vin et de la gastronomie alors qu’elle travaille dans l’un des plus grands restaurants de Vancouver. Au cours de cette période, Michelle a le sentiment de toucher à une forme d’art qui lui était jusque-là méconnue et décide, au tournant de l’an 2000, de s’y consacrer entièrement.

Passionnée et déterminée à faire sa marque dans le domaine viticole, elle obtient d’abord son diplôme de sommellerie avec les plus hautes distinctions à l’International Sommelier Guild (ISG), formation qu’elle complètera ensuite avec le Diploma Program au renommée Wine & Spirit Education Trust (WSET).

Depuis ce changement de cap de la musique vers la sommellerie, Michelle enchaîne les succès et siège aujourd’hui sur les comités et les jurys de plusieurs grandes compétitions internationales. Fondatrice et copropriétaire de la compagnie house wine basée à Vancouver de 2003 à 2015, Michelle se distingue par son sens des affaires, mais surtout par son immense talent de communicatrice. Elle a d’ailleurs 4 ans de formation de théâtre à son actif et de solides bases comme journaliste gastronomique. En 2015, Michelle décide de fermer sa compagnie et de s’installer à Montréal afin de poursuivre sa carrière à partir du Québec.

Enseignante du Wine & Spirit Education Trust à travers le Canada et dirigeant des classes de maîtres à travers le pays et à l’international qui visent à former la presse et les sommeliers sur différentes régions viticoles, Michelle est animée d’un profond désir de partager sa passion et ne refuse aucune occasion pour le faire. Recherchiste et chroniqueuse invitée à la radio de Radio-Canada depuis 2006, Michelle a aussi écrit pour de nombreuses publications et collabore activement avec Eat Magazine, Exquis magazine, Vitamin Daily et My Wine Canada. À la télévision, Michelle participe aussi régulièrement à des émissions diffusées à Radio-Canada, mais aussi sur les réseaux RDI, CBC, Global TV et CTV. À l’été 2015, elle fut chroniqueuse vin pour l’émission Par ici l’été sur les ondes d’Ici Radio-Canada Télé, tandis que depuis septembre 2016, elle agit à titre de sommelière pour Curieux Bégin à Télé-Québec et suggère aussi des vins dans le cadre de la populaire émission Tout le monde en parle en plus de travailler au développement de plusieurs projets reliés au monde du vin.

Qu’on la retrouve à table ou derrière son lutrin de trompettiste, Michelle est une artiste et une communicatrice qui s’emploie à faire voyager ses convives à travers les nuances et les tonalités de l’univers viticole.

François Chartier

François Chartier « Créateur d’harmonies » est considéré à l’international comme l’une des têtes chercheuses en matière de création de recettes et d’harmonies vins et mets. N'ayant jamais arrêté de chercher et de se renouveler depuis qu'il a remporté le prestigieux prix du Meilleur sommelier au Monde en vins et spiritueux de France (Grand Prix Sopexa, 1994 Paris), les premiers résultats de ses recherches en *harmonies et sommellerie moléculaires* - discipline qu’il a créée en 2004 - ont été publiés en 2009 dans son ouvrage Papilles et Molécules, consacré Meilleur livre de cuisine au monde, catégorie Innovation, au Gourmand World CookBook Awards, en 2010 à Paris, et, récemment, en 2016, dans son récent livre, L’Essentiel de Chartier – L’ABC des harmonies aromatiques a table et en cuisine, aussi consacré, en 2016, en Chine, du prestigieux prix du Meilleur livre de cuisine au Monde – catégorie innovation.

Consultants depuis de nombreuses années pour les plus grands chefs au monde, dont Ferran Adria (elBulli), la science aromatique de Chartier ne cesse de faire tourner les têtes. À ses missions gastronomiques, il ajoute depuis 2011 celle de producteur « négociant-éleveur » de vins. En octobre 2013, il commercialise au Canada ses premiers vins, qu’il élabore en Europe avec ses complices, dont l’œnologue bordelais Pascal Chatonnet. Aujourd’hui, Chartier élabore plus de 25 cuvées différentes de vins. Enfin, depuis 2014, le créateur d’harmonies s’est associé à la brasserie montréalaise Glutenberg afin de créer la «Série Gastronomie» : un concept de plusieurs bières saisonnières, inspirées et élaborées pour la table, à partir des principes d’harmonies aromatiques de Chartier. Plusieurs de ses bières ont été primées en 2015 et 2016 au World Beer Cup Award.

Simone Chevalot

Diplômée de l’école nationale de théâtre du Canada en 1999, Elle a toujours, en parallèle à son métier de comédienne, développé sa curiosité et son intérêt pour le vin. Son plaisir à partager de bonnes bouteilles entre amis combiné au bonheur de découvrir des lieux où qualité et simplicité sont à l’honneur, lui ont donné envie de créer un bar à vin convivial et sans prétention. Entouré de ses associés, elle a ouvert en juin 2008 la ’’ Buvette Chez Simone’’ dont elle s’occupe à temps plein.

buvettechezsimone.com »

Isabelle Claveau

La passion du vin est entrée dans la vie d'Isabelle par la porte de la restauration. Petite, elle traînait dans le casse-croûte de sa mère et sur la ferme de son grand-père, dans le Bas du Fleuve. Les gens et la nourriture ont toujours fait parti de sa vie. Après plusieurs années de tentatives dans divers champs d'études, travaillant dans les bars et restaurants, son chemin la mena à Québec. C’est au Cercle , sur la rue Saint-Joseph en 2009, qu'Isabelle affirma son désir de faire de la restauration son métier. Inspirée par ses collègues et patrons, elle compléta en 2011 un ASP en sommellerie à l'École Hôtelière de la Capitale. Elle partit, diplôme en main, en Espagne afin d'y faire un stage avec un Oenologue catalan. Elle quitta le Cercle en 2013 pour déménager à Montréal et a entre autre travaillé à La Buvette chez Simone, sympathique bar à vin. Elle est maintenant à l'emploi du Comptoir charcuteries et vins.

À Curieux Bégin, cette saison, j'aimerais transmettre au public l'envie de s'amuser avec le concept d'accords mets-vins. L'art de la table, pour moi, en est un de partage, de simplicité et d'harmonie. À partir de ma modeste expérience dans ce métier, l'opportunité de transmettre une vision plus sensible et inclusive à un large auditoire m'emballe énormément. À travers mes suggestions, j'essaierai d'être divertissante et originale dans mon approche. Plutôt que d'associer le vin à des mots techniques, pourquoi ne pas l'associer à des images, qui avec un peu de chance, susciteront l'envie de faire sauter quelques bouchons ! Bonne dégustation.

Le Comptoir Charcuteries et Vins »

Isabelle est habillée par la Boutique Séraphin »

Anthony Filiatrault

Détenteur d'un DEC en gestion hôtelière et d'un AEC en gestion des entreprises de bar et restauration. Il développe sa passion pour les spiritueux et la mixologie sur le marché des bars de la Rive-Nord et de Montréal. Après quelques arrêts en ville, il décide de retourner dans son patelin et de prendre en charge le programme de cocktails du belle et la boeuf. Par la suite, il quitte pour se joindre à l'Équipe du Boating Club

Maxence Gingras

Baignant dans l'univers de la restauration depuis son enfance, Maxence Gingras sait très tôt que sa carrière gravitera dans l'univers gastronomique. C'est pourtant d'abord l'amour de la montagne et du ski freestyle qui guident Maxence à Whisler, où il décrochera un travail au très réputé Barefoot Bistro. Assoiffé de connaissance, Maxence y affine au quotidien son talent pour la dégustation. De retour à Montréal, il obtient en 2011 un diplôme de l'ITHQ en restauration et se rend rapidement en Italie pour sa première vendange. Il obtient un diplôme en sommellerie de l'EHDL en 2012 et y laisse sa trace en y remportant le prix Jacques Orhon. Il poursuit son parcours académique et retourne à l'ITHQ pour y obtenir une seconde qualification en sommellerie, Analyse sensorielle des vins du monde. Il partira ensuite pour la France, afin de collaborer à la vinification du Vieux Télégraphe, dans la splendide région de Château Neuf du Pape. Depuis 2014, il partage sa grande passion des vins avec ses clients au Boating Club de Ste-Rose où il est le sommelier.

Étienne Guérin

À la fin des années 90, l'intérêt d'Étienne Guérin pour le vin se révèle au restaurant L'Express, où il travaille parallèlement à ses études universitaires en guitare classique. Il étudie ensuite la sommellerie avec Jacques Orhon à l'École Hôtelière des Laurentides. Très heureux sur un plancher de restaurant, il préfère nettement placer sa chaleur humaine et sa vaste expérience de dégustateur au service de ses hôtes plutôt qu'aborder le service du vin sous un angle technique. Après des passages déterminants à d'autres adresses incontournables de la métropole (BU, Leméac), M. Guérin officie désormais au restaurant le Filet. La musique, au même titre que le vin, occupe toujours une place privilégiée dans sa vie de tous les jours.

Etheliya Hananova

Son intérêt pour le vin s’est développé alors qu’elle était à l’emploi de restaurants tels que Le Club des Pins, Les Caprices de Nicolas et Brontë. Mais c’est New York, où elle a séjourné et travaillé pendant un an et demi, qui a marqué le grand tournant. Inspirée par sa rencontre avec plusieurs vignerons passionnés et dynamiques qui produisent du vin à plus petite échelle, Etheliya est revenue à Montréal avec le projet de se consacrer au vin à temps plein. Elle a donc complété une ASP en sommellerie à l’École hôtelière de Laval tout en travaillant avec la talentueuse équipe du Club Chasse et Pêche, qu’elle a quittée en 2010 pour créer la carte des vins de Lawrence. Elle y est toujours, et elle aime son travail plus que jamais.

À Curieux Bégin, cette saison, mes suggestions de vins visent à rapprocher notre public de vins élaborés par des petits producteurs qui s’efforcent de créer des bouquets, des saveurs et des textures qui reflètent le coin de pays dont ils sont issus de même que l’année où ils ont été conçus. Comme lorsque nous nous efforçons de cuisiner avec des ingrédients saisonniers et locaux, nous courons le risque que ces vins ne soient pas disponibles toute l’année puisqu’ils sont produits en petites quantités. Lorsque c’est le cas, n’hésitez pas à explorer les autres produits de spécialité disponibles dans les succursales SAQ Sélection et certaines SAQ Classique à travers la province. Vous pouvez aussi demander aux conseillers en vin de vous proposer des alternatives à mes suggestions. Et n’oubliez pas que les prix fixés par la SAQ et les disponibilités sont toujours sujets à être modifiés.



Pour se procurer des caisses de vin d’importation privée, il faut commander directement auprès de l’agence qui arrangera une livraison à la SAQ la plus près de chez vous. Si une caisse vous semble beaucoup, songez qu’il est toujours possible de la partager avec des amis amateurs de vin.

lawrencerestaurant.com »

Élyse Lambert

Suivant une formation en gestion hôtelière de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (1998) et une Attestation de spécialisation professionnelle en sommellerie de l’École Hôtelière des Laurentides (1999), Élyse Lambert a occupé plusieurs postes dans des établissements de renom au Québec. Son parcours l’a menée des Relais & Châteaux L’Eau à la Bouche et l’Auberge Hatley au restaurant XO de l’Hôtel Le St-James à Montréal. Chef sommelier au restaurant Le Local dans le Vieux Montréal durant 5 ans, elle a par la suite travaillé avec l’équipe de sommellerie de Maison Boulud au Ritz Carlton. Elle partage maintenant sa passion comme sommelière au restaurant Graziella et, comme consultante et chroniqueur pour différents médias.

Élyse est lauréate du concours Meilleur Sommelier du Québec 2004. Elle a terminée en 3e position du concours Meilleur Sommelier du Canada en 2006. Cette qualification lui a permis de participer au concours Meilleur Sommelier des Amériques qui se tenait à Buenos Aires en mai 2009, compétition qu’elle a remportée.
À titre de Meilleur Sommelier des Amériques 2009, Élyse a représenté le Canada à l’ultime concours Meilleur Sommelier du Monde au Chili en avril 2010 où elle a accédé à la demi-finale faisant partie du top 12 mondial.
Maintenant Meilleur Sommelier du Canada 2015, elle a représenté à nouveau le Canada en 2016 au concours Meilleur Sommelier du Monde en Argentine. Elyse Lambert est maintenant 5ième au classement mondial.
Le Court of Master Sommeliers a invité Élyse à joindre son programme pour obtenir le titre prestigieux de Master Sommelier (MS). Seulement 229 individus détiennent cette distinction internationale et proviennent principalement des États-Unis et du Royaume Uni. Madame Lambert vient tout juste de compléter le programme et devient la 4ième Canadienne et la première Québécoise à devenir Master Sommelier.

Cédrick Lonergan

Les complices de la semaine

Normand D'Amour

Comédien qu’on peut voir à la télévision dans la série Yamaska et Mensonges. On a pu admirer son talent au grand écran dans Tout est parfait. Copropriétaire du Randolph Pub Ludique. Il sera à nouveau de la distribution de Le chant de Sainte-Carmen de la Maine.

www.facebook.com/randolphmontreal »

Le Randolph »

Gaëlle Cerf

Gérante pendant sept ans au Pied de cochon, elle a aidé le restaurant à faire sa place et à se hisser plusieurs fois au rang des tables les plus branchées de Montréal. Gaëlle la secrète, femme aux mille talents, a embarqué sur Grumman 78 pour brasser Montréal.

Isabelle Claveau

La passion du vin est entrée dans la vie d'Isabelle par la porte de la restauration. Petite, elle traînait dans le casse-croûte de sa mère et sur la ferme de son grand-père, dans le Bas du Fleuve. Les gens et la nourriture ont toujours fait parti de sa vie. Après plusieurs années de tentatives dans divers champs d'études, travaillant dans les bars et restaurants, son chemin la mena à Québec. C’est au Cercle , sur la rue Saint-Joseph en 2009, qu'Isabelle affirma son désir de faire de la restauration son métier. Inspirée par ses collègues et patrons, elle compléta en 2011 un ASP en sommellerie à l'École Hôtelière de la Capitale. Elle partit, diplôme en main, en Espagne afin d'y faire un stage avec un Oenologue catalan. Elle quitta le Cercle en 2013 pour déménager à Montréal et a entre autre travaillé à La Buvette chez Simone, sympathique bar à vin. Elle est maintenant à l'emploi du Comptoir charcuteries et vins.

À Curieux Bégin, cette saison, j'aimerais transmettre au public l'envie de s'amuser avec le concept d'accords mets-vins. L'art de la table, pour moi, en est un de partage, de simplicité et d'harmonie. À partir de ma modeste expérience dans ce métier, l'opportunité de transmettre une vision plus sensible et inclusive à un large auditoire m'emballe énormément. À travers mes suggestions, j'essaierai d'être divertissante et originale dans mon approche. Plutôt que d'associer le vin à des mots techniques, pourquoi ne pas l'associer à des images, qui avec un peu de chance, susciteront l'envie de faire sauter quelques bouchons ! Bonne dégustation.

Le Comptoir Charcuteries et Vins »

Isabelle est habillée par la Boutique Séraphin »

Yann Perreau

Yann Perreau a commencé sa carrière professionnelle à 18 ans avec le groupe Doc et les Chirurgiens (1994-1998). Après avoir fait des formations de marionnettiste (en 1998-1999) et d'acteur (2000-2001), il lance en 2002 un premier album solo, Western Romance. S'ensuivirent l'album Nucléaire en 2005 et le DVD album live Perreau et la Lune qui lui valut le Félix de la Mise en scène de l'année au Gala de l'ADISQ en 2007. Son album Un serpent sous les fleurs, paru en 2009, sera jusqu'à maintenant son plus grand succès populaire et critique. Il fit partie du collectif des Douze Hommes Rapaillés, en hommage au défunt poète Gaston Miron, avec lequel il enregistra deux albums et présenta plusieurs concerts.
Après l'aventure de l'album À genoux dans le désir, composé à partir de textes du poète Claude Péloquin et paru en 2012, Yann revient maintenant à l’écriture. À la fois célébration à la vie et doigt d’honneur au cynisme ambiant, Le fantastique des astres, son cinquième album paru le 15 avril 2016, a été conçu dans l’urgence. Yann Perreau est aussi metteur en scène (DJ Champion, Catherine Major, Queen KA), acteur (Opium 37 au Quat'Sous), poète (Perreau et la Plume publié chez VLB Éditeur) et propriétaire du Studio Chenapan à Montréal.

Bonsound »

Les complices

Julie Audet

Julie est barista et formatrice chez Saint Henri microtorréfacteur. Elle a récemment gagné la première édition du Challenge Art Latté Natrel qui a eu lieu à Montréal en Septembre.

facebook.com/SaintHenriMicroTorrefacteur »

sainthenri.ca »

Racha Bassoul

Née au Liban, Racha Bassoul vit au Québec depuis 1990. Autodidacte, elle est une femme d'émotion, sensible aux parfums et aux couleurs autant qu'au goût des choses. Sa cuisine est à son image: créative, exigeante, instinctive. Chef-propriétaire du Restaurant Anise puis Bazaar sur la rue Laurier de 2001 à 2009, elle a participé à plusieurs émissions culinaires à la télévision. Depuis 2009, elle conçoit et organise des événements culinaires privés et offre ses services en consultation gastronomique. Depuis deux ans, elle se concentre sur l’écriture de mon livre “Mon Liban, ma cuisine” sorti en septembre.

Graziella Battista

L’authenticité avant tout, voici bien le leitmotiv de cette chef d’origine piémontaise. Déjà, toute petite, elle secondait sa mère Michelina aux fourneaux de la cuisine familiale, brassant la soupe ou roulant des gnocchis pour des tablées qui rassemblaient parfois jusqu’à 15 convives. Aujourd’hui, affairée dans l’aire ouverte de la cuisine du restaurant Graziella sur la rues McGill elle éprouve toujours cette même satisfaction enfantine à observer à la dérobée ses clients savourer les plats qu’elle leur a concoctés.

Christian Bégin

Sylviane Bégin

Sylviane Bégin demeure à Bury dans MRC du Haut-Saint-François, dans les Cantons de l’Est. Elle fait partie de la relève potentielle de la ferme familiale, soit la troisième génération. Diplômée depuis 2004 du Collège d’Alfred de l’Université de Guelph en Ontario avec une spécialisation en grandes cultures biologiques, Sylviane a également survolé le programme de plantes médicinales de cette école, puis le programme Gestion et exploitation d’entreprise agricole, production laitière biologique, du cégep de Victoriaville. Or, depuis la fin de ses études, elle s’investit sur la ferme avec ses parents Yvon et Colette Bégin. Maintenant âgée de 29 ans, elle est très fière du chemin qu’elle parcouru jusqu’à présent. Depuis quelques mois, elle a donné naissance à un petit bonhomme tout à fait merveilleux! Aujourd’hui la ferme La Paysanne SENC, certifiée biologique, se spécialise en production bovine, production de céréales, petite plantation de plantes médicinales et la culture de l’ail. Toujours dans l’objectif de se diversifier et offrir des produits de qualité. C’est sur ses 750 acres de terre et leur troupeau de plus de 100 têtes qu’elle vit pleinement et souhaite partager sa passion à sa petite famille.

Nathalie Béland

Autodidacte et une carrière de 25 ans en restauration à titre de serveuse, serveuse-sommelière et maître d'hôtel. Passionnée d'alimentation et spécialisée en mycologie et autres produits sauvages comestibles. Travaille à titre de styliste et coordonnatrice culinaire en télévision depuis plus de 5 ans. Jardinière émérite, blogueuse en dilettante et curieuse à temps plein, elle est la complice de Christian depuis les tout début de l'émission.

Julie Bélanger

Ayant grandi sur le bord de la mer, dans la petite ville de Port-Cartier, Julie Bélanger n'a jamais eu peur de rêver grand. Sa chaleur humaine, sa joie de vivre et son travail acharné en font l’une des animatrices les plus en vue de sa génération. À la télé, elle fait d’abord sa marque à l’émission Deux Filles le matin, et ce, pendant cinq années. À l’été 2010, elle plonge dans un nouvel univers, soit celui de la gastronomie, en coanimant, aux côtés du chef Daniel Vézina, l’émission qui deviendra le succès estival de Radio-Canada : Les Chefs !. Elle toucha aussi au monde de l’humour, univers qu’elle adore, à l'été 2009, en animant avec brio la quotidienne Juste pour Rire en direct, sur les ondes de TVA. À la radio, c'est aux côtés de Paul Arcand qu'elle fait ses débuts sur les ondes montréalaises, à titre de chroniqueuse culturelle. Elle fait par la suite son entrée à Rythme FM, en 2007, où les deux émissions qu'elle anime en semaine sont, encore aujourd’hui, les plus écoutées à Montréal ! En 2010, elle se dévoile davantage et lance son tout premier album en carrière, à titre d’auteure-compositrice-interprète : « S’il n’y avait pas toi . À l’automne 2013, elle renoue avec les entrevues et le divertissement en acceptant avec bonheur de coanimer l’émission Ça finit bien la semaine, aux côtés de José Gaudet. Un retour pour elle à TVA, dans une émission qui lui ressemble et qui lui donne l’occasion de renouer avec l’univers artistique.

Les sœurs Benoit

Bien établies à Ste-Brigitte-des-Saults, Andréane et Stéphanie y exploitent chacune leur entreprise avicole, en plus d'une ferme laitière pour Stephanie. Jeunes, elles ont eu des parcours différents, mais le retour à la terre était inévitable pour ces entrepreneurs et passionnées d'agriculture. Les deux mamans participent activement aux activités agricoles de leur région pour promouvoir l'agriculture et elles s'impliquent dans des conseils d'administration tels qu’ Agropur pour Stephanie et la Caisse Desjardins pour Andréane.

Denis Bernard

Depuis plus de 30 ans, Denis Bernard fait partie du panorama culturel au Québec. Ce beauceron d’origine, diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1980, a signé ses premières mises en scène en tant que directeur artistique du Théâtre Blanc, à Québec. Puis vinrent le Quat’Sous, l’Opsis, le Rideau vert, le Trident et, bien entendu, la compagnie de théâtre chez Duceppe. Comédien reconnu avec plus de 60 pièces de théâtre et une trentaine d’émissions de télé à son actif, il conserve pour la mise en scène une affection toute particulière. Aujourd’hui directeur artistique et général du théâtre de La Licorne et de la compagnie de théâtre de la Manufacture, il porte avec autant de passion les chapeaux d’administrateur, de metteur en scène, que de comédien.

Janette Bertrand

Janette Bertrand est une figure marquante de la télévision québécoise. Elle y fait ses débuts alors que le média était encore naissant avec "Toi et moi", une série dramatique quotidienne. Les téléromans "Quelle famille" et Grand-papa", diffusés à Radio-Canada, sont venus confirmer sa popularité. L'aisance avec laquelle elle aborde de front des sujets tabous fait d'elle une communicatrice hors pair. Au début des années '80, elle atteint un auditoire particulièrement large en tant qu'animatrice de "Parler pour parler", où elle reçoit avec compassion autour de sa table les confidences et témoignages d'une multitude d'invités. Cette série durera dix ans sur les ondes de Radio-Québec (Télé-Québec). Durant cette même période, avec les dramatiques "Avec un grand A, dont le succès est maintes fois souligné par de prestigieux prix et distinctions, Janette montre une fois de plus son talent d'auteure et de dialoguiste et sa connaissance profonde de la nature humaine. À 80 ans, elle publie son autobiographie "Ma vie en trois actes" qui sera suivie par l'édition de cinq romans. Au début de 2016, à 91 ans, elle publie une suite à son autobiographie, intitulée "La vieillesse par une vraie vieille". Elle poursuit présentement l'écriture de son sixième roman. Janette fut également membre du groupe fondateur de l'Inis (Institut national de l'image et du son) où elle y a enseigné l'écriture dramatique durant 20 ans.

Bïa

Chanteuse et auteure-compositrice fertile, écrivaine et chroniqueuse culturelle sur les ondes de la radio publique, Bïa englobe le vrai sens du terme “artiste du monde”. Elle se distingue comme interprète et sa présence scénique sensuelle et lumineuse magnétise le public. Son plus récent album, “Navegar”, a reçu le Félix de Meilleur Album 2015 (Musiques du Monde).

Équipe du Biiru

Suite de nombreux voyages et l’amour du Japon, de sa culture et de sa cuisine, Yan Levy convainc deux amis (Benjamin Bitton et Yossi Ohana) d'ouvrir le Biiru. Le but du projet était de créer un endroit convivial et relax, s'éloignant du monde des sushis, et de plonger dans une ambiance plus décontractée, funky et sans prétention comme on retrouve au Japon. L’idée était de reprendre quelques thématiques propres à l’univers nippon. Nous avons voulu reprendre les caractéristiques principales des Izakayas, c’est-à-dire de l'ambiance, la bière, du saké et des bouchées faciles à partager auxquelles nous avons ajouté notre propre signature. Une partie du menu reste "traditionnelle", comme Gyoza au porc, Karaage (poulet frit), edamame, yakitoris, tandis que l'autre offre une twist plus québécoise : Brochettes de Mochi et Bacon, Okonomiyaki aux champignons et truffe, Ramen au Fromage en grains, Nouilles soba au sucre d'érable, Bacon et Kimtchi, etc.

www.biiru.ca »

Audrey Blais

Audrey a entamé ses études en technique de gestion des services alimentaires et de restauration à l'ITHQ après une année riche en découvertes en Nouvelle-Zélande. À la suite de ses études à l'ITHQ en 2007, elle a fait ses débuts de carrière au sein du Laurie-Raphaël à Québec avec le chef Daniel Vézina, puis participe à l'ouverture du restaurant à Montréal. Après 3 années enrichissantes, elle part découvrir la gastronomie et la pêche en Australie à Sydney, puis à Melbourne au Rockpool restaurant. Avant de revenir au bercail, elle a été taquinée le poisson au Fiji pendant 2 mois. À son retour, elle retourne travailler à Québec au Château Bonne-Entente avec la chef Marie-Chantale Lepage et Francis Pouliot. Puis, en 2011, elle retourne vivre à Montréal et commence cette belle aventure au sein de la cabane ainsi qu'au restaurant Au pied de cochon avec le chef Martin Picard, qui perdure jusqu'à ce jour. Elle est présentement en congé de maternité et attend une petite fille pour la fin décembre 2016!

Ana Gloria Blanch

Ana Gloria Blanch est née au Mexique et elle est arrivée à Montréal en 1986. Depuis, elle travaille comme directrice et actrice de théâtre pour sa propre compagnie théâtrale Blanch, avec laquelle elle a réalisé plusieurs productions locales et des tournées au Pérou, en Colombie et au Chili. Elle a également collaboré avec l’équipe radiophonique de la Radio Centre-Ville et de la radio McGill. Ana Gloria Blanch a déjà reçu plusieurs prix de reconnaissance de la part de plusieurs organisations telles que: le Congrès hispano-canadien, la Ville de Montréal, le prix d’Excellence en Art et Culture. Elle a été invitée par l’Assemblée Nationale du Québec comme responsable de la visite officielle de la Communauté mexicaine au Québec.

Las divas de Montréal »

Sophie-Andrée Blondin

Sophie-Andrée Blondin a exploré au fil des vingt dernières années plusieurs facettes du métier de journaliste. Du monde de la culture à celui de l’économie, elle a toutefois consacré plusieurs années au journalisme scientifique. Elle anime l’émission « les Éclaireurs », un magazine d’information sur la santé et la consommation qu’on peut entendre partout au pays sur ICI Radio-Canada Première.

Réal Bossé

Homme de théâtre et grand improvisateur, Réal Bossé a reçu diverses formations tant sur le plan vocal que sur celui de la gestuelle. Entre des stages d’interprétation, de voix et de mime, il a terminé, en 1991, un baccalauréat en art dramatique à l’UQAM. Repêché par la Ligue nationale d’improvisation en 1995, il a participé, dès sa première saison, au match des étoiles de la LNI et a fait partie des tournées européennes de 1998, de 2001 et de 2007 pour le Mondial d’impro Juste pour rire. On a pu le voir, entre autres, dans les films et dans la série à succès Dans une galaxie près de chez vous et, plus récemment, dans la comédie Lol :) ainsi que dans la série policière 19-2 aux côtés de son ami Claude Legault. Il a d’ailleurs coécrit la série.

Roméo Bouchard

Fondateur de l'Union paysanne, grand communicateur. Il a été enseignant et journaliste avant de faire un retour à la terre dans le coin du Bas St-Laurent. Il est aussi directeur-général et porte parole de la Coalition pour la constituante

Marie-Joanne Boucher

Diplômée du Cégep de St-Hyacinthe en interprétation, Marie-Joanne Boucher entame le métier dès sa sortie de l’école. Elle a fait partie de la distribution de plusieurs pièces de théâtre. Au cinéma, on a pu la voir dans le film Un petit vent de panique de Pierre Gréco. À la télévision, on l’a connu grâce au rôle de Claudie dans Virginie et de 2004 à 2011, on a pu la voir interpréter Marie-Ève Lavoie dans Providence, sur les ondes de Radio-Canada. Présentement, Marie-Joanne travaille à l’écriture d’un livre de recettes, un rêve qu’elle chérissait depuis longtemps.

Fanny Britt

Fanny Britt est écrivaine et traductrice. Elle est l’auteure de plusieurs pièces de théâtre, dont Bienveillance, lauréate du Prix du Gouverneur général en 2013, et Enquête sur le pire, dans laquelle Christian Bégin a joué! Son premier roman, Les maisons, paru à l’automne 2015, a été finaliste au prix France-Québec et au prix des Collégiens, et paraitra en anglais au printemps 2017. Son roman graphique Jane, le renard et moi (avec l’illustratrice Isabelle Arsenault) a été traduit en douze langues et a remporté de nombreux prix nationaux et internationaux. Leur plus récente collaboration, Louis parmi les spectres, est parue à l’automne 2016 et a été finaliste au grand prix jeunesse du festival d’Angoulême. Elle aurait aimé être pâtissière.

Joe Brunch

Une fille d’organisation : Jennie Demontigny, un barbu passionné de vin et de fine cuisine : Alexandre Boily et un grand brun cuisinier dans la vie et expert des fourneaux : Jordane Urbain. Composant de deux familles se faisant face dans la ruelle entre Papineau et Cartier au nord de Gilford, nous nous sommes rencontrés autour de l’amitié naissante de nos enfants. Devant la facilité de partager la ruelle, les jeux, quelques bouteilles de bons vins et des repas plus souvent simples qu’élaborés est née l’idée de participer à la foire culinaire du Restaurant Day. Fort de nos quatre éditions du Restaurant Day, un brunch s’est imposé et notre jolie réalisatrice Joëlle Desjardins-Paquette nous a donné de son temps pour devenir « notre meilleure serveuse ». Ayant soif de bien nourrir les gens et de les faire boire agréablement, nous nous réinventons à chaque édition pour donner le meilleur de nous-même. C’est dans une ambiance festive que nous animons la ruelle, nos appartements ou encore les toits des garages où nous habitons. Si nous sommes audacieux et énergiques, nous serons encore prêts à vous servir en novembre prochain !

Anne Casabonne

Après avoir obtenu, en 1991, son baccalauréat en Art dramatique de l’UQAM, Anne Casabonne a fait sa marque rapidement dans le domaine de la télévision. Son succès auprès des jeunes la fait remarquer dans les séries Les Zigotos, Stan et ses stars et Macaroni tout garni, pour laquelle elle est mise en nomination, en 2001 et 2003. Au cinéma, c’est au côté de la grande actrice Annie Girardot qu’elle a fait ses débuts dans le film de Jacques Leduc L’âge de braise et on l’a vue ensuite dans La vengeance d’Elvis Wong, Monica la mitraille et plus récemment dans Trop près du sol, L’alcôve et Les maîtres du suspense. Au théâtre, on découvre sa grande versatilité alors qu’elle a joué dans Les Zurbains, Tout pour elles de Brigitte Haentjens. Son côté comique est ensuite exploité dans Coup de ciseaux, Retour d’ascenseur, Treize à table, L’esprit de famille et Les conjoints et Adieu je reste! Mais le grand public l’a vraiment découverte dans la télésérie La galère où son interprétation de Claude lui a valu en 2011 et en 2013 le Prix Gémeaux de la Meilleure actrice dans une comédie ainsi qu’une nomination en 2007 et 2010 comme Meilleure actrice dans La galère. On l’a aussi remarquée dans Unité 9, Complexe G, Le choc des générations, 30 vies, Trauma, Temps dur, Hommes en quarantaine et Cauchemar d’amour

Nathalie Cavezzali

Formée à travers divers ateliers de jeux, notamment chez Danielle Fichaud, Jean-Pierre Bergeron et Warren Robertson, Nathalie Cavezzali a beaucoup appris son métier sur les plateaux de tournage. On peut la voir aux côtés de Gilbert Sicotte dans le film Le Vendeur de Sébastien Pilote et au petit écran dans Fée Eric, une nouvelle série jeunesse diffusée sur les ondes de Vrak. On l’a vu à la télévision dans plusieurs rôles dont Maître Béliveau, une avocate de la défense dans la série Toute la vérité, une infirmière dans Trauma, elle a aussi incarné différents personnages dans plusieurs épisodes de Un gars une fille et a fait partie de l’équipe de comédiens maison de Dieu Merci! Au grand écran elle est une journaliste dans Piché : Entre Ciel et Terre, une réalisatrice dans Gerry, une mère de famille dans Pour toujours les canadiens, une infirmière dans Sur le Seuil, une campeuse moche dans Camping Sauvage et une animatrice de talk show dans Les Immortels. Née d’un père italien et d’une mère québécoise, Nathalie peut jouer tant en français, qu’en anglais ou même en italien. On a d’ailleurs pu la voir dans la pièce Letters from Rome, la télésérie René-Lévesque et le téléfilm Il Duce Canadese où elle a eu à jouer dans les 3 langues.

Gaëlle Cerf

Gérante pendant sept ans au Pied de cochon, elle a aidé le restaurant à faire sa place et à se hisser plusieurs fois au rang des tables les plus branchées de Montréal. Gaëlle la secrète, femme aux mille talents, a embarqué sur Grumman 78 pour brasser Montréal.

Valérie Chagnon

Jadis étudiante en Art et technologie des médias à Jonquière, c'est après un long voyage que Valérie bifurqua vers le domaine de la restauration. Sa curiosité et son intérêt à l’égard de l'industrie du service l'amenèrent vers un établissement réputé tel que la Distillerie. Elle gravit les échelons pour enfin accéder au métier de bartender. Son professionnalisme et sa marginalité l'ont conduite au côté du grand chef Jo Mercuri. Aujourd'hui, elle se retrouve aux rênes d'un bar à cocktail inspiration Tikki dans le cartier chinois au côté du flair bartender Graham Warner.

Le Mal Nécessaire »

Charles Larfortune

Animateur, comédien et maintenant producteur, Charles Lafortune reçoit au fil des ans plusieurs prix et est choisi à 3 reprises personnalité masculine de l'année au Gala ARTIS. Ainsi on le retrouve au petit écran dans plusieurs rôles marquants tels que dans les populaires séries: Les Poupées Russes, Catherine, Diva et Watatatow. De plus, en tant qu'animateur, il est à la barre d' émissions à grande écoute telles que Le Cercle, La classe de 5e, L'école des fans, Zone de turbulence et plus récemment, La voix sur TVA.
À la radio, il occupe les ondes de CKOI pendant près d’une décennie. Au théâtre il foule les planches des plus grandes scènes de théâtre, dont le Théâtre du Rideau Vert, le Théâtre Jean Duceppe, La Licorne et le Théâtre St-Denis. Improvisateur réputé, il participe à de nombreux matchs de la LNI en plus d'offrir des prestations très remarquées à Dieu merci. Depuis peu producteur, il crée sa propre compagnie qu'il nomme C Majuscule Médias.

David Chaussé

A gradué en 2009 du cours en gestion appliqué en restauration à l’ITHQ. À l’âge de 22 ans, il participe au festival Montréal en lumière dans le volet gastronomique. Durant les années précédentes, il a expérimenté divers types et styles de restaurants dans la région de Montréal. Natif de Saint-Rose, David est le chef du Boating Club depuis son ouverture en août 2014.

Lesley Chesterman

Critique gastronomique au quotidien The Gazette depuis 1998, Lesley Chesterman y rédige aussi une chronique traitant des tendances de consommation dans le secteur alimentaire et gastronomiques autour du monde. Diplômée de l'Institut de Tourisme et de l'Hôtellerie (ITHQ) en pâtisserie, elle a travaillé dans ce domaine tant au Québec qu’en France. Journaliste reconnue, elle contribue aussi aux sections Vivre et Voyages des journaux de la chaîne Postmedia et certains de ses textes sont parfois diffusés dans plusieurs autres médias écrits (The Art of Eating, Gourmet Magazine, Saveur, Nuvo, The Globe and Mail, Wine Tidings, The National Post, Food Arts et The New York Post). Lesley est aussi chroniqueuse radio à l'émission Médium Large à ICI Radio-Canada 95,1 et à CHOM 97.7 avec Terry DiMonte.

Ève Christian

Ève Christian est météorologue à la radio de Radio-Canada depuis 1988. Aujourd'hui, on peut l'entendre aux émissions Le 15-18 et Samedi et rien d'autre. Elle a aussi fait partie des Années lumière. Elle rédige et livre des chroniques scientifiques à l’antenne de plusieurs stations de Radio-Canada au pays. Communicatrice, elle rédige des articles scientifiques et fait de la révision pour des livres de référence.

Véronique Cloutier

Personnalité bien connue de la télévision québécoise, Véronique Cloutier a fait ses premiers pas au petit écran en 1990 en tant que chroniqueuse culturelle à l’émission les Minis-Stars. Animatrice radio et télévision, comédienne, imitatrice, humoriste et femme d’affaire aguerrie, elle est aussi à la tête de son propre magazine et d’une ligne de vêtements prêt-à-porter.

Virginie Coossa

Virginie Coossa a été découverte par Musique Plus il y a quinze ans où elle a travaillé comme VJ et animatrice à différentes émissions comme d. et Perfecto Mode. En 2003, cette bachelière en communications prend la barre de Palmarès, une émission de variétés à la télé de Radio-Canada, tout en étant à la radio de CKOI FM chaque jour. Elle collaborera à Deux filles le matin à TVA, pour ensuite devenir reporter à temps plein à Flash pendant 3 ans. Simultanément, on l’a vu animer Loft Story II, III et IV ainsi que Suite 309 et le Dating Show. En 2009 elle part tourner une émission pour Evasion au Japon et une deuxième dans les Caraïbes avant d’avoir son fils Léo en 2010. En 2012-2013, elle anime deux saisons du Trésor en Moi à la nouvelle chaîne Mlle (devenu Moi et Cie ) tout en collaborant au magazine Clin d’oeil. Aujourd’hui elle est journaliste et collabore régulièrement à La Presse +.

Salomé Corbo

Diplômée du Conservatoire en 2000, Salomé Corbo joue au théâtre et à la télévision, en plus de participer à plusieurs ligues d’improvisation. Vous pouvez la voir sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé dans le rôle de Caroline Laplante, intervenante de première ligne dans Unité 9, ainsi que comme collaboratrice aux Échangistes, nouveau talk-show quotidien animé par Pénélope McQuade. En avril dernier, Salomé célébrait sa 15e saison au sein de la LNI. La comédienne est aussi porte-parole de La lecture en cadeau de la Fondation pour l’alphabétisation, qui vise à prévenir les difficultés de lecture et d’écriture chez les enfants, susceptibles de mener au décrochage scolaire, puis à l’analphabétisme.

Sonia Cordeau

Dès sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2010, Sonia se fait remarquer autant sur scène, au petit qu’au grand écran. À la télévision, elle collabore à l’émission LES APPENDICES (Télé-Québec) comme comédienne, mais également comme scénariste. Cette série lui a d’ailleurs permis de décrocher un Prix Gémeaux dans la catégorie Meilleure interprétation humour en 2014 et un Olivier dans la catégorie Meilleure série humoristique à la télévision>/em> en 2013. Elle participe aussi aux téléséries ET SI?, LES PÊCHEURS, SÉRIE NOIRE, KARL/MAX et CES GARS-LÀ. Au cinéma, elle joue aux côtés de Patrick Huard dans le film STARBUCK, dans LE JOURNAL D’AURÉLIE LAFLAMME II et incarne la journaliste Stéphanie Caron-Lavallée dans GUIBORD S’EN-VA-T-EN GUERRE. Au théâtre, elle co-écrit et participe à la mise en scène de PROJET BOCAL et de OH LORD, présentées à La Licorne. Comme chroniqueuse radio, Sonia est invitée à participer à l’émission PARASOL ET GOBELETS, diffusée sur la Première chaîne de Radio-Canada. Côté web, la comédienne apparaît dans les webséries PITCH, LE CLUB DE LECTURE et plus récemment BARMAN, diffusé sur Tou.tv.

Julien Corriveau

Bien que les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus, Julien Corriveau est né à Louiseville en 1984. Dès son plus jeune âge, il est fasciné par les oiseaux et en 1992, il réussit enfin à en devenir un. Détenteur d’une maîtrise en philosophie de l’UdeM et d’un certificat en scénarisation cinématographique de l’UQAM, Julien est scénariste, comédien, réalisateur, compositeur, musicien, ancien karatéka, assez pâle et soupe au lait au sein du groupe Les Appendices, dont la série humoristique sera présentée pour une 9e saison sur les ondes de Télé-Québec en 2016. Il a aussi collaboré à plusieurs projets télévisuels, cinématographiques et publicitaires en tant que scénariste, comédien ou compositeur.
Plus récemment, Julien présente sur scène des numéros d’humour qui comprennent plus de 7 blagues.

Kim Côté

Kim a commencé à travailler en restauration à St-Hyacinthe. Ensuite, il a été guide de chasse au caribou pour la pourvoirie Mirage et Explo-sylva et guide de Kayak de mer Sebka. Il est aussi membre fondateur de la COOP La Camarine cuisinier et fondateur de la Boulangerie Niemand. Aujourd’hui, il est chef-propriétaire du COTE-EST à Kamouraska.

Charles-Antoine Crête

Né à St-Augustin de Mirabel, Charles-Antoine Crête a toujours été fasciné par la cuisine. Il fait ses premières armes avec Jean-Paul Giroux du restaurant St-Augustin et travaillera ensuite sous la direction de Marc Thuet au restaurant Centro de Toronto. En 1999, il rejoint les rangs du restaurant Toqué! où il gravit les échelons jusqu’au poste de chef exécutif. Intuitif et anticonformiste, Charles-Antoine Crête raffine son côté « expérimental » lors d’un stage au restaurant catalan El Bulli en 2003-2004. Depuis son arrivée au restaurant Toqué!, il participe à l’élaboration d’une approche axée sur la récupération alimentaire qui tend à maximiser l’utilisation des produits employés

brasserie-t.com »

Cuisine Tuk Tuk

Le camion de Noémie Dumais et de son amoureux Max (Wicha Boonkert de son vrai nom) est nommé en l’honneur de ces petits véhicules à moteur 2 temps qui sillonnent les rues un peu partout en Thaïlande. Originaire de Baie Comeau, Noémie Dumais a joué les globe-trotteur avant de se diriger vers une carrière en service de restauration. Gestionnaire avant tout, elle est retournée faire ses classes à l’ITHQ avant d’occuper un poste de coordinatrice-comptable chez les chocolats Geneviève Grandbois. À 16 ans déjà, Max travaillait dans les cuisines de différents restaurants de Bangkok, Au Québec depuis maintenant 6 ans, c’est avec fierté qu’il perpétue les traditions culinaires de son pays d’origine.

Normand D'Amour

Comédien qu’on peut voir à la télévision dans la série Yamaska et Mensonges. On a pu admirer son talent au grand écran dans Tout est parfait. Copropriétaire du Randolph Pub Ludique. Il sera à nouveau de la distribution de Le chant de Sainte-Carmen de la Maine.

www.facebook.com/randolphmontreal »

Le Randolph »

Éric Daoust

Éric est pompier depuis 10 ans, et cuisinier depuis 2 ans. Il a de son plein gré pris les rennes de la cuisine de la caserne pour relever le défi de cuisiner pour 16 personnes. Son père cuisinait à la maison, alors pour lui, c’était l’évidence qu’un homme pouvait cuisiner autant qu’une femme. Et il était impossible de franchir l’espace de monsieur Daoust père lorsqu’il s’activait à la cuisine. Éric a commencé à cuisiner alors qu’il vivait avec des colocs, chacun faisait un gros souper pour les autres. Il n’avait cependant pas de motivation pour cuisiner pour lui seul, c’est pourquoi relever le défi de cuisiner pour 16 personnes à la caserne lui souriait. Son inspiration, il la puise non seulement dans les livres de recettes, mais aussi lors de ses voyages.

Jacques Davits

Après une longue carrière en publicité, Jacques Davidts se lance en scénarisation au début des années 2000. Il participe à l'écriture de plusieurs séries télévisées canadiennes dont Un gars, une fille, Hommes en quarantaine et Tribu.com avant de se tourner vers le documentaire. Il écrit et réalise Histoires de pub, puis écrit le scénario d'À hauteur d’homme, de Next floor et du long métrage Polytechnique, primé à la Quinzaine des réalisateurs en 2009. Depuis 2007, il est l’auteur principal de la populaire série télévisée Les Parent, maintenant produite et diffusée dans plusieurs pays.

Ethné De Vienne

Née à Trinidad, aux Antilles, Ethné de Vienne a eu l’occasion de découvrir la cuisine aux épices dès son plus jeune âge. Avec son partenaire Philippe, elle a tenu les rennes d’un des services de traiteur les plus prisés à Montréal. Il y a un peu plus de sept ans, ils ont ouvert deux boutiques au Marché Jean-Talon. Ils sont également auteurs de trois livres et ont récemment participé au tournage d’une série télé sur la chasse aux épices.

epicesdecru.com »

Patrice Demers

Diplômé de l’école hôtelière de Laval au début des années 2000, Patrice Demers a tout d’abord fait sa marque au restaurant Les Chèvres. Étape décisive dans la définition de son style il y élabore des desserts savoureux, où les fruits et l’acidité occupent une place importante et où le sucre ne domine jamais. Aujourd’hui, auteur de 3 livres de recettes et animateur de l’émission Les Desserts de Patrice, il réalise son rêve en ouvrant Patrice Pâtissier dans le quartier de la Petite Bourgogne, un lieu unique, où il pourra partager ses passions, ses créations et son savoir-faire.

Isabelle Deschamps-Plante

Isabelle n’a que 34 ans mais elle compte déjà plus de 17 ans d’expérience dans le métier de cusinière dont 6 ans en tant que chef pâtissière. Elle a été deux fois finaliste à l'émission Les Chefs! et Les Chefs! La revanche. Elle a aussi été couronnée meilleure chef pâtissière de la région de Québec par la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec en 2015.

Bien qu’elle ait d’abord étudié au cégep en Gestion des services alimentaires et restauration, son parcours l’a amenée à faire par la suite un baccalauréat en enseignement du primaire. Elle a finalement réalisé que la cuisine était la voie qu’elle souhaitait suivre et ses emplois en cuisine et sa sent sucrée l’ont toujours menée vers la pâtisserie. Aussi, elle adore faire des chefs à domicile car cela lui permet d'avoir un contact direct avec les gens, c'est une merveilleuse façon d'échanger sur la gastronomie et sur les petits plaisirs de la vie.

Pour Isabelle, la cuisine est une détente qui lui permet de laisser aller sa créativité. Elle est reconnue pour sa technique, sa grande précision et sa façon de traiter chaque ingrédient méticuleusement pour en tirer chaque fois les meilleurs arômes et saveurs. Elle aime jouer avec les couleurs, les textures et les contraste lorsqu'elle élabore un plat. Avec sa cuisine, elle aime avant tout faire sortir les gens de leur quotidien, les surprendre et leur faire découvrir de nouveaux aliments et de nouvelles combinaisons de saveurs.

Julie Desharnais

Julie Desharnais détient un baccalauréat en travail social ainsi qu’une maîtrise en gestion des organisations. Son intérêt pour les populations vulnérables l’amène à œuvrer tôt dans sa carrière comme travailleuse sociale en milieu scolaire dans le quartier montréalais Hochelaga-Maisonneuve. En avril 2007, elle devient directrice générale du centre de pédiatrie sociale en communauté au sein du même quartier. En tant que directrice des centres d’Hochelaga-Maisonneuve et de Côte-des-Neiges de la Fondation du Dr Julien, elle est responsable de l’organisation générale du centre de services et supervise l’équipe d’intervention psychosociale, de concert avec le Dr Gilles Julien. Sa grande connaissance de l’approche de pédiatrie sociale en communauté ainsi que des besoins spécifiques des enfants et des familles vivant en situation de vulnérabilité l’a amenée à donner plusieurs conférences dans le milieu de l’éducation et bon nombre d’entrevues médiatiques.

Jocelyn Despres

Passionné des rapports humains et de la courtoisie, Jocelyn a travaillé longtemps avec des gens déficients intellectuellement, pour finalement choisir la restauration. Il a peaufiné son approche dans des cafés, des bars, des restaurants gastronomiques pour finalement atterrir chef de plancher au Mousso, avec le chef Antonin Mousseau-Rivard. Il aime aussi faire de la crème à glace on the side.

Camélia Desrosiers

Ayant animé l’émission Jehane et Moi sur Zeste, Camélia s’y connait en recettes de grand-mère ou du moins en recettes de Jehane Benoît ! Cette foodie passionnée partage son amour de la bouffe sur les réseaux sociaux ainsi que sur son blogue La Popoteuse où elle offre des recettes simples et savoureuses à réaliser. Camélia a aussi travaillé sur plusieurs émissions de cuisine en tant que recherchiste tels que : Guide Restos Voir, Qu’est-ce Qu’on Mange Pour Souper, À la di Stasio et À Couteaux Tirés.

Alexandra Diaz

L’animatrice d’origine chilienne Alexandra Diaz a travaillé aux côtés des leaders de l'information au Québec. Spécialisée en culture, Alexandra a couvert l'actualité pendant 16 ans dont près de cinq à Toronto. Animer en direct est devenu une seconde nature pour elle. Elle a réalisé durant cette période de nombreuses entrevues avec des artistes de renommée mondiale tels que : Catherine Deneuve, Dustin Hoffman, Brad Pitt et Anthony Hopkins.

Elle-même maman de deux jeunes enfants, en plus d’être une fière marathonienne (elle a relevé à deux reprises le Défi Montréal-New York soit 90km en 72 heures), Alexandra Diaz accorde une place de choix à une saine alimentation. Depuis février 2013, elle co-anime avec la nutritionniste Geneviève O’Gleman la populaire émission Cuisine futée, parents pressés à Télé-Québec. Elles ont d'ailleurs publié (2013) un livre de cuisine inspiré de leur collaboration, intitulé Famille futée.

Sébastien Diaz

Sébastien revient pour une deuxième année à l’antenne de Télé-Québec avec ses deux projets chouchous : Formule Diaz, magazine culturel qu’il anime et réalise, et Format familial, magazine familial qu'il a créé, qu’il coanime et réalise. En plus des 4 statuettes que l’émission Voir a reçues dans la catégorie "Meilleur magazine culturel", Sébastien est Lauréat du Gémeaux du "Meilleur animateur de magazine de service-culturel" pour l’émission Voir en 2011 et du "Meilleur réalisateur de magazine de service-culturel" en 2012 et 2014. Il passe le plus clair de son temps à brouiller les pistes en passant aisément de devant à derrière les caméras. Il ne faut pas oublier qu’il est également monteur et compose sa propre musique.

Boucar Diouf

Sénégalais d’origine, Boucar est arrivé au Québec en 1991 pour poursuivre des études universitaires en océanographie. C’est après l’obtention de son doctorat à l’université de Rimouski en 1998 qu’il a décidé de faire du Québec son port d’attache. Sacré révélation de l’année au festival du Grand Rire à Québec en 2005, coanimateur des Kiwi et des hommes de 2007 à 2012, il partage aujourd’hui sa vie entre l’humour, l’animation et l’enseignement.

Docteur Gilles Julien

Médecin, clinicien et chercheur, le Dr Gilles Julien a toujours été animé d’une profonde passion afin de faire avancer la cause des enfants en situation de vulnérabilité partout où il est passé, en sol québécois comme à l’extérieur de nos frontières. Tout au long de sa carrière, il s’est efforcé d’appliquer les principes de la responsabilité sociale en médecine à travers les différents rôles qu’il a joués et en fonction des innovations qu’il a mises de l’avant. Son parcours professionnel a été salué par certaines des distinctions les plus importantes qu’il est possible de recevoir tel que la Médaille d’or du lieutenant-gouverneur du Québec, l’Ordre du Québec, l’Ordre du Canada et un Fellowship Ashoka.

Fort d’une expertise qui rayonne désormais aux quatre coins du monde, le Dr Julien jouit d’une notoriété et d’un respect qui fait en sorte que son opinion face aux différentes problématiques liées à l’enfance est très recherchée. L’appui récent qu’il a reçu du gouvernement du Québec dans la poursuite du développement de l’approche de pédiatrie sociale en communauté partout au Québec illustre bien l’impact que le Dr Gilles Julien continue d’avoir aujourd’hui face à la lutte à la vulnérabilité des enfants de chez nous et demain partout à travers le globe.

Olivier Doray

Ébéniste a marié sa passion pour le bois et pour la bonne bouffe. Gourmand intraitable, il passe le plus de temps possible dans ses chaudrons, mais il gagne sa vie en créant des accessoires de cuisine et de service en bois. Sous la marque Le Temps des Cigales, il nous offre, entre autre, des planches à découper, des bols à salade, des ustensiles et des assiettes en noyer, cerisier et érable. Découvrir L’esprit du Temps des Cigales, c’est découvrir aussi la personnalité surprenante de son créateur.

letempsdescigales.com »

Hugo Dubé

Acteur depuis 27 ans. Il a joué, entre autre, dans Ramdam, Providence et Série Noire. Il est également conférencier professionnel depuis 1998. Actuellement le thème de sa conférence est la créativité et l’innovation. C’est un joueur de tennis et amateur du «ballon rond sur la pelouse», c’est-à-dire le soccer.

Hugues Antoine Dubé

Hugues-Antoine est étudiant en 3e année à la Polytechnique de Montréal en Génie mécanique. Il travaille à temps partiel à la SAQ. Il aime les voyages et la bonne bouffe. Il est également un adepte de CrossFit.

Louis Bernard Dubé

Louis-Bernard a obtenu son B.A.A. Finance au HEC en 2014. Depuis, il travaille chez Industrielle Alliance. Il a été promu en juin dernier comme Directeur des ventes. Il est sportif et plus particulièrement un adepte de CrossFit.

Luce Dufault

Native d'Orléans en Ontario, son parcours artistique, tracé sur deux continents, est parsemé d'expériences et de réussites. Son répertoire rhythm'n blues collé à sa voix puissante lui permet déjà de gagner l'estime du public. Novembre 92, Luc Plamondon lui offre le rôle de la groupie dans La légende de Jimmy. Luc Plamondon lui propose le rôle de Marie-Jeanne dans l'opéra rock Starmania, engagement qui se prolongera pendant deux ans. Lancé en mars 1996, son album éponyme lui vaut quatre nominations à l'ADISQ. Avril 2000, tout se passe très bien pour Luce et elle se fait un cadeau : l'enregistrement d'un album live acoustique où elle reprend ses plus grands coups de cœur. Au-delà des mots, son quatrième album est lancé en octobre, qui sera suivi d’une importante tournée de près de 100 spectacles à travers tout le Québec. Bleu est lancé en mars 2004. Ce cinquième album est, une fois encore, magnifiquement accueilli, tant par le public que la critique. Mars 2007, sortie du sixième album de Luce Dufault : demi-jour. Un album tout en douceur, très folk contemporain. Début 2010, l’interprète lance Luce, composé de douze relectures de chansons coup de cœur, en anglais. L’année suivante, son interprétation d’Émilie Bordeleau étonne et émerveille le Québec dans le théâtre musical Les Filles de Caleb. En 2014 elle lance un huitième album en carrière : Du temps pour moi. Mai 2015, sortie d'une compilation de ses 10 plus grands succès francophone.

Jean-Michel Dufaux

Jean-Michel Dufaux travaille depuis près de 20 ans dans le domaine des communications au Québec. À la fois auteur, animateur, chroniqueur, reporter et comédien, c'est un homme aux multiples talents doté d'une grande curiosité pour le monde qui l'entoure. Scènes de rue, Croques-madame et Testostérone jalonnent son parcours d'animateur, entre autres. Depuis une dizaine d'années, il s'intéresse plus particulièrement au domaine du voyage et du tourisme. Il présente également, depuis deux saisons, des chroniques voyage à la populaire émission Pour le plaisir à Radio-Canada, où il met en valeur autant des destinations exotiques que des régions du Québec. À l'automne 2008, il a publié un livre de photos de voyage intitulé Voyages: odyssée photographique, qui a mérité quatre étoiles dans le journal Voir.


Jean-Michel Dufaux est un passionné de voyages qui aime donner aux gens le goût de découvrir le monde.

Éric Dupuis

Écris Dupuis est né à Québec, mais a grandi à Laval dans une famille de gourmets-gourmands. Dès l'âge de 14 ans, il commence sa carrière dans le monde de l’alimentation à titre de cueilleur de fraises à Ste-Anne-des-Plaines. À 16 ans, il travaille comme plongeur dans une chaîne américaine de restaurant Tex-Mex pour finir 4 années plus tard comme assistant gérant des cuisines. Suite à une formation à l'École Hôtelière de Laval, il a officié à titre de cuisinier aux restaurants Le Mitoyen, Leméac, Les Chèvres, Decca77 et Le Local. Chef au Pullman, puis au Leméac, il est aujourd’hui chef-copropriétaire à la Taverne Square Dominion, depuis 2009.

Marie-Pier Élie

Passionnée de matière sombre et lumineuse, de terminaisons et ramifications nerveuses de grands enjeux et de questions niaiseuses, Marie-Pier Élie sonde avec le même enthousiasme la vie cachée des étoiles de mer, l’éreintante course du spermatozoïde ou le destin de l’univers. Journaliste scientifique depuis une quinzaine d’années, elle collabore aux émissions Le Code Chastenay, Entrée principale et libre service, ainsi qu’aux magazines Québec Science et La Recherche.

Marc-Olivier Éloy

Cuisinier de 3e génération, Marc-Olivier Eloy a commencé à traîner dans les cuisines à l’âge de 10 ans. Occupant tous les postes, de plongeur à chef exécutif, il a été à la barre de son propre restaurant de fine cuisine française en Estrie et est présentement chef de soir Au Petit Extra. Passionné de bouffe, il adore revisiter des plats d’autres cultures et a un petit faible pour la cuisine mexicaine.

Fisun Ercan

Fisun Ercan est née à Izmir, en Turquie où elle a apprit à cuisiner avec sa mère et sa grand-mère. Après avoir reçu une solide formation en cuisine française au Collège Lasalle, chef Ercan ouvre son restaurant Su – qui signifie « eau » en turc et qui est aussi le prénom de sa fille – à Verdun. C’est la cuisine de son pays d’origine, où manger est une passion nationale, que chef Ercan désire faire découvrir à ses clients

Max Fabi

Maxime Fabi est le copropriétaire et fondateur des Brûleries FARO. Maxime a grandi dans une famille entrepreneuriale. Rapidement dans l’action à l’âge de 20 ans, il a entrepris sa carrière en ouvrant La Brûlerie de café de Sherbrooke dans le cadre d’un stage coopératif à l’Université de Sherbrooke. Aujourd’hui, les produits de FARO sont disponibles dans plus de 40 états américains, l’entreprise exploite 6 points de vente au Québec et celle-ci offre un programme de formation continue pour ses cadres et torréfacteurs. C’est dans cette optique d’amélioration continue que Maxime approfondit ses connaissances au MBA de l’Université de Sherbrooke. Les produits sont également disponibles en ligne au www.bruleriedecafe.com
Notre petite sœur Cantook micro torréfaction : www.cantookcafe.com

Sophie Faucher

Diplômée du Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal, comédienne, auteure, animatrice, Sophie Faucher connait une carrière prolifique. Accompagnée de mariachis, Sophie continue de nous présenter « Frida Kahlo: Correspondance ». Son récent livre jeunesse « Frida c’est moi » obtient un très beau succès. Elle a présentement sa chronique culturelle hebdomadaire, à tous les vendredis, à l’émission radiophonique « Parasol et gobelets » à Ici Radio-Canada Première.

Simon-Olivier Fecteau

En 1987, à l’âge de douze ans, Simon Olivier reçoit une caméra vidéo avec laquelle il tourne ses premiers courts-métrages. Depuis, il se joint aux Chick’n Swell et crée l’émission du même titre, il fait des courts-métrages primés au travers le monde, il réalise les 2 Bye Bye de RBO, il tourne le long métrage Bluff, il crée la série web En audition avec Simon, puis il partage la vedette avec Sugar Sammy dans la série Ces gars-là, qu’il écrit et réalise. En 2016, Simon est confié le mandat du prestigieux Bye Bye 2016… À suivre d’ici là ;)

Luc Ferrandez

Luc Ferrandez est maire du Plateau Mont-Royal pour un deuxième mandat. Avant de devenir politicien, il a été consultant en management et en gestion du changement pendant dix ans. Il a d’abord été directeur des communications chez CAE Électronique, conseiller principal en communication chez Hydro-Québec et chercheur au CNRS dans un laboratoire spécialisé sur les questions environnementales. Détenteur d’un diplôme de troisième cycle en politiques économiques de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, à Paris, il a d’abord obtenu une maîtrise et un baccalauréat en Sciences Politiques à l’Université du Québec à Montréal. Luc Ferrandez est chef intérimaire de Projet Montréal et porte-parole du parti en matière de financement des arrondissements et de stationnement.

Jérôme Ferrer

Jérôme Ferrer n’a pas encore atteint la quarantaine, mais il cuisine déjà depuis plus de 30 ans. Diplômé en hôtellerie, tout comme ses amis de toujours et associés, Ludovic Delonca et Patrice De Felice, ils se lanceront en affaires et évolueront ensemble. Arrivés au Québec en octobre 2001, le groupe Europea ainsi que ses associés ont fêté aujourd’hui leurs 10 ans d’anniversaire. Au cours des années, suivit l’ouverture de l’Espace boutique Europea, la Brasserie Beaver Hall, le restaurant Andiamo ainsi que le Birks café et le café Grévin avec son grand ami Francis Reddy. Jérôme Ferrer est élu en 2011, chef de l’année par la Société des chefs du Québec et Grand Chef Relais & Châteaux. Europea est classé en 2012 parmi les 10 meilleures tables au monde par le Travellers Choice du site bien connu Trip Advisor et intègre avec fierté en 2013 la prestigieuse association des Grandes Tables du Monde. Ainsi, toujours à l’affut de nouveaux challenges, les trois amis ouvrent à l’été 2013, CDA-TEQ, un centre de transformation alimentaire nouvelle génération offrant un service de sous-traitance sur-mesure.

europea.ca »

David Forbes

Pour David Forbes, la beauté en cuisine est une question de naturel; le contenu de ses assiettes n’est pas placé à 45 degrés et les carottes ne sont pas toujours pareilles parce qu’elles ne poussent pas toutes pareilles dans le champ. Authentique avant tout, sa cuisine est ancrée dans la saisonnalité et s’inspire avant tout des ingrédients produits dans le terroir qu’il habite. Aventurier du goût, ses plats aux saveurs métissés sauront vous surprendre à chaque bouchée.

Michele Forgione

Michele Forgione est chef exécutif et co-propriétaire de trois restaurants, Impasto, Pizzeria Gema et Chez Tousignant. Tous situés au cœur de la Petite Italie, ils ont été acclamés par la critique depuis leurs ouvertures respectives. Forgione vient d'une longue lignée d'excellents cuisiniers à domicile, mais sa formation a eu lieu au Pius X Culinary Institute, suivi par l'Institut de tourisme et d'Hôtellerie du Québec en pâtisserie et boulangerie. Il a également été le chef d'origine à Osteria Venti du Vieux-Montréal. En 2014, Forgione a été nommé par la Gazette de Montréal comme l'un des 10 Next Generation Chefs de la ville et a gagné la médaille d'argent dans les plaques de médailles d'or la concurrence au Québec donnée dans le cadre des Championnats culinaires canadiens les. Il écrit actuellement (co-auteur) son premier livre de recettes de l'histoire Montrealissimo de nourriture des Italo-Montréalais.

Marie-Thérèse Fortin

Figure majeure du milieu artistique québécois, Marie-Thérèse Fortin marque le monde du théâtre. D’abord directrice artistique du Théâtre du Trident à Québec de 1997 à 2002, elle prend par la suite la direction du Théâtre d’Aujourd’hui à Montréal de 2004 à 2012. Sur scène, Marie-Thérèse a joué dans l’Officier de la garde, Les Troyennes, Andromaque, Le Songe d’une nuit d’été, Les Bonnes, Bousille et les justes, Les Muses Orphelines, Les Nonnes , Élizabeth, roi d’Angleterre et Belles-Sœurs pour ne mentionner que ces productions. À la télévision, elle participe aux émissions suivantes : Le Monde de Charlotte, Un monde à part, Casino I et II, Temps dur, Jack Carter, Cover Girl, 4 et demi, L’officier de la garde, Blanche, Les hauts et les Bas de Sophie Paquin, Tactik, La Promesse et Mémoires Vives. Au cinéma, elle joue dans Sans elle, Roméo et Juliette, Les Grandes chaleurs, Le poil de la bête et dernièrement, dans Inch’Allah.

Jonathan Gagné

Gagnant du concours maison pour la 100ième. Jonathan est un jeune foodie, passionnée d'alcool et grand fan de Curieux Bégin (évidemment), mais il est également grand amateur sportif… de salon. Il réussit à conjuguer ses 2 passions en un seul et même grand élément. Amoureux de la vie, pour lui toutes les occasions sont bonnes pour fêter et se retrouver entre amis ou en famille autour de bons plats et de bonnes bouteilles !

Rafaële Germain

Rafaële Germain est née à Montréal, en 1976. Après des études en lettres et une maîtrise en création littéraire (à sa très grande honte jamais terminée), elle a commencé à travailler comme recherchiste à la Fin du monde est à 7 heures et au Grand blond avec un show sournois, puis pour le journal la Presse, où elle a signé la chronique Je t’aime moi non plus de 2002 à 2008. Elle a entre temps publié trois romans, Soutien-gorge rose et veston noir, Gin tonic et concombre et Volte-face et malaises qui se sont écoulés à plus de 200 000 exemplaires. Elle a aussi collaboré aux textes des émissions 3600 secondes d’extase et Les Bobos et à la conception d’une petite fille qui reste, à ce jour, son projet favori.

Bianca Gervais

Bianca Gervais a fait ses débuts au petit écran à l’âge de 9 ans. Alors qu’elle était encore toute jeune, elle se fait vite apprécier du grand public avec ses rôles dans Le Monde de Charlotte et ensuite dans Un monde à part. On a pu la voir dans Le négociateur II et III dans le rôle de Bess Labonté qui lui a valu une nomination pour le prix du meilleur rôle de soutien féminin aux Gémeaux 2007. Suite au succès fulgurant de ses performances, les séries au petit écran et les longs métrages s’enchainent. Bianca est aussi l’animatrice de Format familial, une émission qu’elle a conceptualisée avec son mari et qui est diffusée sur les ondes de Télé-Québec depuis septembre 2014.

Isabelle Gervais-Chapman

Architecte paysagiste et enseignante de formation, Isabelle se réjouit de travailler en valorisation des réseaux d’alimentation de court-circuit. Bien qu'elle aime bien se cacher dans les arbres fruitiers de la ville, on la retrouve typiquement au Santropol Roulant, l’organisme communautaire montréalais qui utilise l’alimentation comme véhicule d’inclusion sociale. Depuis 2014, elle veille à la mise en valeur de l’agriculture Montréalaise et chapeaute un projet d'entrepreneuriat social en s’alliant aux agriculteurs bio de Senneville et à Fruits défendus, un collectif de récolte de fruits urbains. Elle facilite la participation des montréalais tous horizons en animant des ateliers de préparation de conserves, de fermentation et de déshydratation des aliments.

Monique Giroux

Depuis 1986 Monique Giroux, animatrice à la radio de Radio-Canada, productrice, auteure et conceptrice de spectacles, se consacre pleinement à la promotion de la culture francophone tant au pays qu’à l’étranger. Défenseure enthousiaste et promotrice de notre chanson, elle encourage, conseille, et accueille avec originalité et ouverture tous les grands artistes et fait de diverses manières, avec chaleur et respect, le pont entre les créateurs et le public. Émissions de radio, de télévision, articles, conférences, livres, disques, spectacles, sont autant de manifestations et de canaux par lesquels elle transmet sa passion pour la création d’ici. Tous les efforts qu’elle consacre à promouvoir la chanson de qualité sont aussi investis au maintien et à l’épanouissement de la langue française.

Jean-Paul Grappe

C’est pour le pavillon de la France de l’exposition universelle 1967 où il travaillait comme cuisinier que Jean Paul GRAPPE a découvert le Québec. Il voulait faire le tour du monde, mais n’a jamais quitté la belle province. Il a officié comme chef de cuisine dans plusieurs restaurants réputés, puis devient propriétaire du KIR à saint lambert la Marée et la Brioche lyonnaise a Montréal. Satisfait de son cheminement il décida de transmettre son savoir aux élèves de l’I.T.H.Q où il enseigna 25ans. Auteur de 9 livres de cuisine, il se consacre maintenant à l’enseignement de son métier aux Amérindiens et aux Inuits.

Vincent Graton

Diplômé du Conservatoire d’arts dramatiques de Montréal en 1981, Vincent Graton a surtout été remarqué à la télévision. Du PARC DES BRAVES à L’HÉRITAGE en passant par LE RETOUR, CHAMBRE EN VILLE, LA VIE, LA VIE, TOUT SUR MOI, TACTIK, 19-2 et le toujours très populaire téléroman L’AUBERGE DU CHIEN NOIR. En 2013, il participe à l’émission LE CHOC DES GÉNÉRATIONS diffusée à Radio-Canada. Par ailleurs, il maîtrise l’art de la chronique et de l’animation. Il a été co-animateur de l’émission DES KIWIS ET DES HOMMES, animateur de TOXIQUE, LA CULTURE POUR OU CONTRE, MA CARAVANE AU CANADA ainsi que MA CARAVANE AU QUÉBEC. Au théâtre, il a été de la distribution de plusieurs pièces dont LA MORT D’UN COMMIS VOYAGEUR chez Duceppe, LES ANNÉES au théâtre de Quat’Sous, LES 5NÔ MODERNES au Théâtre du Rideau Vert, GALILÉE et ROMÉO ET JULIETTE au TNM et LA PETITE SCRAP. On a aussi vu Vincent dans le premier film très remarqué de Louise Archambault FAMILIA sortie en 2005 et dans LA BRUNANTE de Fernand Dansereau.

Maude Guérin

Ayant à son actif une quarantaine de productions théâtrales, une dizaine de rôles à la télévision et tout autant au cinéma, Maude Guérin a eu l’occasion de s’illustrer à maintes occasions. Sur scène, on l'a vue récemment dans Les Belles-Sœurs. Au petit écran, elle joue dans Toute la vérité et Belle-Baie.

Catherine Hardy

Tous les matins depuis 2012, Catherine se fait demander : qu’est-ce qu’on mange pour dîner? Et non, ce ne sont pas ses deux garçons, mais plutôt, les employés des Studios Moment Factory qui flairent ses chaudrons. Tous les midis, elle leur offre des plats dignes de grandes tables, avec une cuisine inventive et conviviale.
Catherine a grandi au Lac-St-Jean sur une fermette, parmi les ruches de son père et le jardin de sa mère. Mais c’est surtout lorsqu’elle a vécu au Mexique, qu’elle eut la piqure de la bouffe, celle qu’on fait pour les autres, avec ce qu’on a sous la main.
C’est après ses études dans une école d’herboristerie, où elle y enseigna aussi, qu’elle eut un attrait pour la chimie des molécules aromatiques et l’harmonie des saveurs. Quelques années plus tard, après avoir travaillé pour traiteurs et restaurants, elle crée la CatKitchen dans les Studios Moment Factory. En plus de nourrir ces cerveaux en pleine effervescence, elle conçoit des projets culinaires hors du commun pour répondre aux demandes les plus folles. Quand l’intuition et la passion se rencontrent, Catherine n’est pas très loin….

Gilles Herzog

Gilles a fait ses débuts très jeunes dans les cuisines. Puis, il rencontre son maître, Stéphane Charpentier, qui lui a tout donné, surtout le courage de rentrer dans les grandes maisons. Puis s’ensuit un parcours avec des chefs de grands talents, Michel De Matteis, meilleur ouvrier de France (MOF). Patrick Henriroux, La Pyramide, un très grand restaurateur, une équipe du tonnerre, la maison en vue de l'époque en France. Alain Ducasse, la maison de ses rêves, très dur mais très grand. Puis il déménage au Canada dans l’intention d’y demeurer un an, mais il n’est jamais reparti. Il entre au Lutétia avec Éric Gonzalez, une belle aventure avec une belle équipe. Ensuite, Derrière les Fagots où sa cuisine c'est affirmée avec une équipe en salle de talent, un sommelier de renom Ghislain Caron, et surtout son équipe de cuisine qui était dévouée à sa tâche chaque jour.

Nick Hodge

Nick est originaire de Houston au Texas. Il a débuté sa formation culinaire à l’âge de 9 ans en brassant le roux pour la fameuse recette de gumbo de sa mère. En 1996, Nick s’installa à Montréal où il a l’opportunité de mettre sur pied le café Java U. Il est aujourd’hui chez chef-propriétaire de la Kitchenette et du Ice House à Montréal.

kitchenetterestaurant.ca »

Elisapie Isaac

Chanteuse d’origine Inuit, Elisapie Isaac a fait ses premiers pas dans le domaine de la chanson avec le duo Taima, récipiendaire d’un trophée Juno en 2005 pour le meilleur album d’inspiration autochtone. Maintenant et depuis 2009, avec la sortie de son album There Will be Stars, elle mène une carrière solo, tant au Québec, qu’au Canada, de-même qu’aux États-Unis. Avec la sortie de son 2ième album solo, Travelling Love en 2012, Elisapie s’inscrit comme une artiste inspirée par toutes les cultures qui l’entourent, tout en conservant l’esprit Inuit au centre de son art.

Nathalie Joannette

Amie de Christian. Copropriétaire et PDG du fou du cochon.

fouducochon.com »

François Jobin

Chef-propriétaire de L’Affaire est ketchup et de Patente et Machin à Québec.

laffaireestketchup.net »

facebook.com/Patente.et.Machin »

Jean-Thomas Jobin

Connu pour son sens aigu de l’absurde, Jean-Thomas Jobin fait son chemin dans le paysage humoristique québécois depuis plus d’une décennie. Révélation de l’année au Gala Les Oliver 2004, l’humoriste qui possède déjà trois «one-man show» sous la ceinture a su se démarquer en empruntant des sentiers inexplorés. Ses deux statuettes gagnées au gala des Olivier 2016 (Auteur de l’année et Mise en scène) pour son spectacle « Apprendre à s’aimer », n’ont servi qu’à confirmer son talent et sa popularité.

Guy Jodoin

Depuis 1989, GUY JODOIN occupe littéralement le petit écran. En tant que comédien, on a pu le voir dans les séries Dans une galaxie près de chez vous, Rumeurs, Histoires de filles, Tactik, Toute la vérité (saison VII), Jeunes loups (saison I-II) et Karl et Max. En tant qu’animateur, il fut à la barre de Sucré salé pendant 13 ans et, depuis 2011, est à la barre de l’émission Le Tricheur. Il a également tourné dans le film Antoine et Marie. Enfin, il signe la mise en scène du duo d’humoristes Dominic et Martin pour leur dernier spectacle Fou et plus récemment, celui de Jean-François Mercier, Subtil, sensible et touchant.

Meagan Jones

Sa passion pour la gastronomie l’a poussée à faire des études universitaires en chimie des aliments à McGill. C’est son intérêt pour le brassage maison qui l’a menée vers la brasserie Boréale. Elle y travaille depuis deux ans, en tant que chargée de projet R&D. Le projet dont elle est le plus fière est celui des Cuvées Boréales, des bières brassées à partir d’ingrédients québécois 100% naturels.

boreale.com »

Julien Joré

Arrivé de Toulouse depuis plus de 10 ans, avec une expérience de 2 macarons Michelin en poche, il commence son aventure au Québec Chez l'Épicier. Il y travaille plusieurs postes, avant de se retrouver derrières les fourneaux avec Michel Ross à La Brunoise. Après plus d'un an sur le plateau, il retourne dans le Vieux-Montréal pour travailler plus de 3 ans au Club 357C. Il a par la suite énormément contribué à l'ouverture de Rhubarbe, avant de retourner travailler avec un bon ami Benoît Langlet au 5ième péché qui change d'adresse pour se retrouver sur St-Denis. Pendant un an il y travaille pour ensuite prendre les reines en tant que Chef au Petit Extra.

patisserierhubarbe.com »

Martin Juneau

Martin Juneau travaille en restaurant depuis 20 ans. Début 2000, Il a fait un tour en France (Auberge de la Charme) et à Vancouver (Lumière). À son retour à Montréal, il gravite autour de plusieurs grandes tables : Le Club des pins, La Bastide, les Caprices de Nicolas et Derrière les fagots avant d'ouvrir la Montée de lait, dont il a été propriétaire pendant 7 ans. Il y a maintenant quatre ans, il ouvre le Pastaga avec son partenaire et ami Louis-Philippe Breton. À la télévision, il y a eu la chance de coanimer "Sortez vos verres", "Et que ça saute!", "Les Prix Juneau" et "La tag BBQ".

pastaga.ca »

culsec.ca »

Tania Kontoyanni

Détentrice d’un Baccalauréat en Administration des Affaires de l’Université Laval et diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1994, Tania Kontoyanni a depuis partagé son travail de comédienne entre le théâtre, le cinéma et la télévision. Toujours attirée par l’exploration des différentes formes de communication, elle est également animatrice (télé et spectacles), chroniqueuse, réalisatrice audio, auteur et metteur en scène (variétés).

L’Équipe du Manitoba

Elizabeth Cardin et Simon Cantin, copropriétaires, ont pris le parti de mettre en valeur non seulement les produits du terroir québécois, mais aussi les saveurs oubliées issues de la cueillette sauvage. Fortement inspiré par le courant nordique actuel, ce restaurant ouvre toutes grandes ses portes vers un univers alimentaire aux racines profondes, mais méconnu. Pour les accompagner dans cette honorable démarche, le chef Christopher Parasiuk, Albertain d'origine, fait preuve de beaucoup d’imagination derrière ses fourneaux, alors qu’Alexandre Taillon fait des siennes derrière le bar et que Jean-Marc Poirier s’occupe avec flegme et humour du service en salle.

L’équipe du Pied Bleu

L’équipe du Pied Bleu : De la tête à la queue! Voici une expression qui traduit bien la naissance de ce bouchon lyonnais. Parti du projet fou de transformer un cochon par semaine, le couple de propriétaires du Pied Bleu, Thania Goyette et Louis Bouchard Trudeau, se sont retrouvé à la tête d’un traiteur, puis d’une charcuterie, puis d’un restaurant-bouchon et même tout récemment, d’un café situé à quelques portes de là. En affaire depuis maintenant 8 ans, ils ont à cœur de servir une cuisine authentique, préparée avec des produits de leur région.

Stéphanie Labelle

Après des études en pâtisserie à l'ITHQ, elle quitte pour un stage en France chez Patrick Chevallot, Meilleur Ouvrier de France (M.O.F). À son retour, elle travaille chez Les chocolats de Chloé, et son rêve d'ouvrir sa propre boutique naît. Mais, elle doit prendre un peu plus d'expérience. Elle décide de retourner en France chez Pierre Hermé pour une année. À son retour, elle travaille en pâtisserie de restauration pendant quatre ans avant d'ouvrir Rhubarbe en octobre 2010.

patisserierhubarbe.com »

Pierre-Louis Laberge

Auteur, concepteur, réalisateur et producteur, Pierre-Louis Laberge œuvre depuis plus de trente ans dans le domaine de la télévision. De Vrak TV à TVA, de Canal Vie à Télé-Québec et de TQS à Radio-Canada, il a laissé sa trace partout où son instinct l’a mené. Après 10 ans au service d’information et d’affaire publique de TVA, il s’est joint à la très irrévérencieuse La fin du monde est à 7 heures, avant de passer aux Productions J, à titre de producteur délégué, pour finalement s’envoler pour la France afin de développer Vendredi c’est Julie, sur France 2. Idéateur prolifique, il est aussi à l’origine des émissions Alors on Jase et Entrée Principale, sans oublier le magasine socio-culturel 2 Hommes en Or, diffusé sur Télé-Québec depuis l’automne 2013.

Rita Lafontaine

Rita Lafontaine est née à Trois-Rivières. À l’âge de 20 ans elle fonde le Théâtre Funambule avec des amis et joue, entre autres, « Antigone » de Jean Anouilh, une révélation dans sa vie. Puis les circonstances l’amènent vivre à Montréal, où elle suit les cours des grands comédiens Paul Hébert et Paul Buissonneau. C’est en 1968 qu’elle fait ses vrais débuts à titre de comédienne, avec la création de la pièce « Les belles-sœurs » de Michel Tremblay. Elle participe à plusieurs séries télévisées, fait partie de la distribution de plus de trente films et joue au théâtre dans plus d’une cinquantaine de pièces. Elle a reçu de nombreuses distinctions dont plusieurs prix gémeau et, également, plusieurs Trophées Artis En 2005, elle était reçue officier de l'Ordre du Canada et, en 2011 officier de l’Ordre du Québec. En 2009, elle recevait un Doctorat Honoris Causa de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Caroline Lafrance

Caroline Lafrance a commencé à travailler dans le milieu de l'édition en 2000 et y a découvert sa passion pour l'organisation d'événements et plus particulièrement pour les salons du livre et les festivals littéraires. Elle a d'ailleurs fondé en 2011 sa propre entreprise, Caroline Lafrance - Communication et événementiel spécialisé en organisation d'événements littéraires. Parallèlement, elle s'implique auprès de la Fondation du Dr Julien et plus particulièrement de la Guignolée du Dr Julien, dont elle est d'ailleurs la cofondatrice.

Kimberly Lallouz

Dès son plus jeune âge, Kimberly Lallouz se savait destinée à vivre pour concevoir, modeler et créer à l’aide de ses mains. Après six ans dans l’industrie de la mode, elle suit ses instincts d’entrepreneure et prend son courage à deux mains pour vivre sa véritable passion : la bonne bouffe. Son expérience professionnelle dans plusieurs institutions culinaires de Montréal lui a permis de se plonger irrémédiablement dans l’univers de la restauration et ouvrir son premier établissement, le Miss Prêt à Manger, un comptoir de prêt-à-manger bio et local sur la rue Bleury à Montréal. Depuis, elle a ouvert quatre autres entreprises : le traiteur Miss Prêt à Manger, le Monsieur Resto Bar, Petite Miss Prêt, Miss Tennis – et elle ne s’arrête pas là, restez à l’écoute pour son cinquième projet à venir… Le fil conducteur de tous ses projets reste l’idée du local, bio & frais du marché dans la mesure du possible, tout ça à bon prix et surtout faits avec amour!!

Philippe Laloux

D'origine Belge Philippe Laloux vit au Québec depuis 1983. Après avoir créé le restaurant de l'avenue des Pins qui porte toujours son nom, ce cuisinier voyageur sillonne les routes du cuire depuis plus de vingt ans, mâtinant sa cuisine d'épices et de cuissons à "l'Orientale", revenant sur sa formation en gastronomie française pour l'ouvrir à la réalité du monde d'aujourd'hui, traversé de doutes et cherchant toujours l'équilibre entre bien-être et jeux de saveurs. Un passionné des fourneaux et un allumé de la différence qui, ces dernières années, se consacre à l'enseignement et à l'exécution de petits dîners à domicile.

Chantal Lamarre

Chroniqueuse depuis la première saison d’Infoman en 2000, Chantal Lamarre est une touche-à-tout dans le domaine artistique ! Pendant plus de dix ans, elle a fait partie de la Ligue Nationale d’Improvisation. À la télévision, ses talents de comédienne lui ont valu plusieurs rôles importants dans 100 Limites, Les héritiers Duval, Watatatow, La petite vie et Caméra Café. Nous avons pu la connaître en tant qu’animatrice dans Les trois mousquetaires, Tout le monde tout nu, En attendant Ben Laden, À table ! et comme chroniqueuse dans Flash, Le grand blond et C’est juste de la TV.

Landry et Filles

Landry et Filles : Marc est un Landry, Josée-Ann aussi. Ils n’ont aucun lien de parenté, à part celui d’avoir eu la chance de se rencontrer via la grande famille du restaurant Plaza. Il serait facile de dire que la coïncidence était trop belle, qu’on ne pouvait pas ignorer le clin d’oeil du destin. En réalité, la décision de “mettre notre nom sur la porte” s’est imposée d’elle-même. Après avoir roulé leur bosse au Québec et ailleurs, les deux complices avaient besoin d’un nouveau défi. Suite à leur rencontre avec Lisa-Marie Veillette, formée en droit et douée pour la gestion de marque ils se sont mis en tête de rendre l’improbable possible en démarrant leur propre camion de bouffe de rue.

Normand Laprise

Normand Laprise est né à Kamouraska, sur le bord du fleuve St-Laurent. Il développe très tôt un respect pour les produits fraîchement récoltés sur la terre de la ferme où il grandit. À sa sortie de l’École hôtelière de Charlesbourg en 1981, il travaille auprès de grands chefs, dont Jacques Le Pluart qui l’inspire et confirme sa passion pour la cuisine du marché. Il a su ensuite perfectionner son art auprès de Jean-Pierre Billoux à l’Hôtel de la Cloche près de Dijon pour finalement revenir à Montréal au Citrus en 1989. Il ouvre le restaurant Toqué! en 1993, avec Christine Lamarche son associée et amie. Depuis maintenant deux décennies, Normand Laprise est considéré comme une référence et un pionnier de la gastronomie québécoise. Il a su remettre au goût du jour la cuisine du marché et le souci de la qualité des produits notamment grâce à une relation solide avec les producteurs locaux. En 2012, il a été nommé Chef de l’année par le magazine Maclean’s et s’est vu décerner, avec son associée Christine Lamarche, un doctorat honoris causa par l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec.

http://www.restaurant-toque.com

restaurant-toque.com »

Claudia Larochelle

Claudia Larochelle est auteure (Les bonnes filles plantent des fleurs au printemps, Les îles Canaries, Je veux une maison faite de sorties de secours - Réflexions sur la vie et l'oeuvre de Nelly Arcan, La doudou qui ne sentait pas bon, etc.) et journaliste indépendante spécialisée en culture et société. Elle a animé pendant quatre saisons l'émission LIRE sur ICI ARTV et elle reprend le flambeau en animant le webmagazine LIRE, dont le club de lecture en ligne compte plusieurs milliers d'abonnés. Elle est chroniqueuse sur ICI Radio-Canada radio et télé, entre autres à l'émission Marina Orsini et les vendredis en direct avec Patrice Roy au TJ 18h. On peut la suivre sur Facebook et Twitter : @clolarochelle.a Larochelle

Twitter »

Bob le Chef

Depuis 2005, Robert James Penny, alias Bob le Chef, sévit sur les interwebs avec son Anarchie Culinaire. Son but: initier les jeunes à l'art culinaire. Sur un ton humoristique, parfois irrévérencieux, mais jamais prétentieux, il publie sur son blogue (boblechef.com) des recettes simples et économiques sous forme de capsules vidéo, ainsi que des nouvelles inusitées et insolites reliées à la cuisine. Bob le Chef a publié trois livres de cuisine aux éditions La Presse (L'Anarchie Culinaire selon Bob le Chef en 2008, L'Anarchie Culinaire selon Bob le Chef - La Revanche en 2010 & L'Anarchie Culinaire selon Bob le Chef - La Faim du Monde en 2012) et participe à de nombreuses émissions de radio et télévision (L'Épicerie - Radio-Canada, Pour le Plaisir - Radio-Canada, Le Show du Matin - V Télé, et bien plus...) à titre de chroniqueur invité. Depuis 2014, accompagné de sa conjointe Émilie Fournier, Bob offre des ateliers culinaires sous la bannière La cuisine libre.

boblechef.com »

Marc-André Leclerc

Vétéran des cuisines d’établissements réputés comme Toqué, Au Pied de Cochon, L’Express et McKiernan, Marc réalise un grand rêve avec le camion à tacos Grumman 78. Il a toujours travaillé en restauration – il a commencé sa carrière comme plongeur à 14 ans – mais son objectif ne l’a jamais quitté. Amateur de mangas, cinéphile averti et vidéo-joueur d’exception, Marc sent que son rêve de voir Montréal inondé de tacos va se réaliser.

Dominique Leduc

Dominique Leduc est d'abord et avant tout une femme de théâtre. Cofondatrice et membre du théâtre Momentum depuis 1989, cette comédienne a joué dans plus d'une vingtaine de pièces de théâtre et participé à la mise en scène d'une dizaine de projets.
Au cinéma, Dominique a joué dans plusieurs films tels que Revoir Julie de Jeanne Crépeau, La rage de l'ange de Dan Bigras, Ma fille, mon ange d'Alexis Durand-Brault. Plus récemment, on l'a vu dans Funkytown de Daniel Roby, Le démantèlement de Sébastien Pilote et Louis Cyr de Daniel Roby. Dominique est également très présente au petit écran. Elle fait partie de la distribution de la série pour enfants Kaboum depuis 2006. On a aussi pu la voir aussi dans Ces enfants d'ailleurs, Histoire de filles, Cornemuse, Virginie, Cauchemar d'amour, 450 chemin du golf, Temps dur, Les Bougon-c'est aussi ça la vie, Vice caché,Les hauts et les bas de Sophie Paquin, Providence et Yamaska.

Catherine Lefebvre

Nutritionniste de formation, Catherine Lefebvre est aussi chroniqueuse en alimentation dans différents médias. Que ce soit en tant que collaboratrice à l’émission Kampaï! À votre santé ou dans sa chronique hebdomadaire dans La Presse, elle sait diffuser son savoir de façon claire et concise, ce qui fait d’elle une excellente vulgarisatrice. L’auteure du livre Les Carnivores Infidèles nous propose des options végétariennes des plus ludiques où le compromis a saveur de découverte.

Claude Legault

Joueur étoile de la LNI, CLAUDE LEGAULT s'est illustré aussi bien à la scène, qu’à la télévision et au cinéma, tant comme auteur que comme comédien. À la télévision, on peut le voir dansUn sur 2, mon meilleur ami, 450, chemin du Golf, Annie et ses hommes, Minuit le soir. Il partage ces prix avec Pierre-Yves Bernard, complice de longue date, avec lequel il a aussi écrit la série télévisée Dans une Galaxie près de chez vous, où il y incarne Flavien Bouchard. Ils ont par la suite coscénarisé les deux films du même nom. En 2010, il écrit en collaboration avec Réal Bossé, la série 19-2, télésérie policière dans laquelle il y incarne aussi le rôle de Ben Chartier, la saison II fut présentée en 2012 et la saison III en janvier 2015. Pour cette série, il remportera en 2011 et 2013, la statuette Artis du rôle masculin télésérie québécoise et le prix Gémeaux, en 2013, du meilleur texte, série dramatique.

Talia Leos

Danseuse, chorégraphe, chanteuse et comédienne d’origine mexicaine. Talia s'est installée à Montréal en 2003 dans le but de poursuivre des études de maîtrise en danse à l'UQÀM. Avec une longue carrière de presque 25 ans, Talia est issue d’une famille d’artistes, son père est dramaturge et metteur en scène, sa mère comédienne et metteure en scène et son frère musicien et compositeur. Talia a connu la scène à un très jeune âge et s’est initiée à la danse parallèlement à une formation musicale en chant. Elle a dansé et chorégraphié pour plusieurs compagnies au Mexique et aux États-Unis. Elle est membre de l'ensemble musical Las Divas de Montréal.

Las divas de Montréal »

Ségué Lepage

Ségué Lepage est le chef copropriétaire du restaurant Le Comptoir charcuteries et vins nommé l'un des meilleurs nouveaux restaurants canadiens en 2011. Récemment il a ouvert sa propre fabrique de charcuteries artisanales La Réserve du Comptoir où il travaille le cochon du museau à la queue.

Le Comptoir »

Marie-Évelyne Lessard

Après avoir complété un D.E.C. en Arts, Profil Théâtre au Cégep de Saint-Hyacinthe, Marie-Evelyne Lessard a poursuivi sa formation aux Ateliers Danielle Fichaud et à l’École supérieure de théâtre musical à Montréal (ÉSTHEM). On a d’abord vu la comédienne dans le rôle principal du long-métrage Les Manèges humains. Depuis, le public la connaît surtout pour ses rôles à la télévision, notamment dans les séries 19-2, 30 Vies et Trauma à la SRC, et dans la très populaire émission jeunesse Les Argonautes à Télé-Québec. Elle travaille également en doublage pour le cinéma.

Francis Lorrain

Finissant du programme de Gestion appliquée en restauration de l'Institut de Tourisme et d'Hôtellerie du Québec (ITHQ), Francis est formé en cuisine, en sommellerie et en gestion et il accumule depuis son arrivée sur le marché du travail, plusieurs années d'expérience en restauration. Il fonde Boucherie Lorrain Cuisine de Saison à Rosemère, en 2012, aux côtés de sa mère Ginette Lorrain, une entreprise familiale issue d'une passion gourmande et d'un intérêt pour une alimentation saine. En 2014, Francis ouvre avec des partenaires un nouveau restaurant, Le Boating Club, de Ste-Rose, dont le succès ne se dément pas depuis. Il est aussi partenaire, depuis mai 2015 d'une nouvelle entreprise du giron familial: Lorrain Boucherie et Poissonnerie, chez Valmont, dans le Quartier DIX30.

Helena Loureiro

Fière de ses origines et animée d’une passion sans fin pour la cuisine de son pays, Helena Loureiro nous arrive du Portugal il y a plus d’une vingtaine d’années. Elle ouvre son premier restaurant en 2003, le Portus Calle, en plein cœur du quartier portugais de Montréal, où elle nous convie à la découverte des éléments-clés de la gastronomie de sa terre natale. Suivront un très populaire livre de recettes portugaises (son premier ouvrage) et l’ouverture de deux autres établissements en plein cœur du Vieux-Montréal : le restaurant Helena et la petite épicerie gourmande de quartier au nom très évocateur de Cantinho de Lisboa (« le coin de Lisbonne »). Helena lance son deuxième ouvrage, La Cuisine d’Helena, aux Éditions de l’Homme, à l’automne 2015 (disponible en français et en anglais) et annonce le déménagement de sa toute première création : le Portus Calle renaît sous les traits du Portus360 au printemps 2016 dans les locaux de l’ancien « Tour de Ville », lieu phare de la culture montréalaise.

Michel Marcoux

Brasseur depuis 1998. Il brasse à La Barberie depuis 1999 et anime des ateliers de dégustation accords bières et bouchées.

labarberie.com »

Élyse Marquis

Diplômée en théâtre au CÉGEP de Saint-Hyacinthe, Élyse Marquis est une figure bien connue de notre petit écran. L’animatrice d’émissions de variétés tel La fureur, Cerveau direction et Devine qui vient jouer? a, plus récemment, été à la barre de l’émission matinale Alors on jase! en plus d’animer la très populaire émission Les Chefs, toutes deux diffusée à Radio-Canada. En qualité d’actrice, Élyse a participé à plusieurs émissions : Le club des 100 watts, Cauchemar d'amour, Les super mamies, Les aventures tumultueuses de Jack Carter, Un gars, une fille, Le Pollock, Watatatow, L'or du temps ainsi que 30 vies. Côté radio, Elyse a animé sa propre émission, de 2006 à 2010, sur Cité Rock Détente.

Patrick Masbourian

Créatif et rebelle, on a vu Patrick Masbourian s’exhiber avec des danseuses nues lors de La course Europe-Asie; danser les fesses à l’air pendant La fin du monde est à 7 heures; jouer les «wannabe Herby» à Flash; et vulgariser mille et un trucs technos qu’il n’a jamais vraiment compris à La revanche des nerdZ. Aujourd’hui à Ici Radio-Canada Première, Patrick est davantage à l’écoute de l’autre dans son rôle d’animateur de La route des 20, une émission donnant la parole aux milléniaux.

Claude Masson

Monsieur Masson a fait ses débuts dans la restauration en 1976. Il travaille au restaurant l’Express depuis près de 35 ans. Il y a débuté comme commis de suite, puis comme barman.

Martin Matte

Diplôme de l’École nationale de l’humour, Martin Matte présente en 2000 son premier one-man-show, HISTOIRES VRAIES. Il présente en 2007, CONDAMNÉ À L’EXCELLENCE, son second spectacle solo. Des records historiques de vente de billets sont battus, et ce, avant même la toute première représentation. À la télévision, Martin Matte incarne, de 2003 à 2009, le personnage de Bruno dans les cinq saisons de la comédie CAMÉRA CAFÉ à TVA. C’est en janvier 2014, que Martin Matte fait son grand retour à la télévision comme acteur, mais aussi concepteur, auteur et producteur avec LES BEAUX MALAISES. La populaire comédie a remporté jusqu’à maintenant plus de 25 prix au pays, dont 15 Gémeaux, 3 trophée Artis, 2 Olivier, 2 Félix et un Rockie Award à Banff.

Mariana Mazza

Mariana Mazza est l’une des nouvelles coqueluches du monde de l’humour. Aussi active sur scène qu’à la télévision, on peut actuellement la voir en tournée à travers le Québec avec le spectacle Mazza/Fortin, comme chroniqueuse de la nouvelle émission Code F diffusée sur Vrak2 ainsi que dans le rôle de Stéphanie dans la série MED sur les ondes de Vrak TV. Elle fait aussi partie de l’équipe d’Éric et les fantastiques sur les ondes d’Énergie. Sacrée Révélation du Festival Juste pour rire 2014, elle est assurément une étoile montante à surveiller

Benoit Mcginnis

Diplômé de l’École nationale de théâtre en 2001, Benoît McGinnis a vite fait sa marque dans le milieu artistique. Si la télévision l’a révélé au grand public avec son personnage de Jean-Sébastien Laurin dans Les hauts et les bas de Sophie Paquin, il a aussi conquis les téléspectateurs à travers plusieurs séries telles que; Aveux, Belle Baie, Trauma et la série populaire 30 Vies, diffusée à Radio-Canada. Sur la scène, on l’a vu dans plusieurs pièces telles que; Bob et Contre le temps au Théâtre d’Aujourd’hui, Le vrai monde au Théâtre Jean-Duceppe, Le Fou de Dieu à la Cinquième salle de la Place des arts, Britannicus au Théâtre Denise-Pelletier, Une adoration au TNM, Les feluettes au Théâtre de la Bordée, Frères de sang au Théâtre Jean-Duceppe. Il était également de la distribution de Hamlet, Le roi se meurt, Le chant de Sainte Carmen de la Main et Being at home with Claude au TNM. Dernièrement, nous l’avons vu dans Les Trois Mousquetaires au TNM sous la direction de Serge Denoncourt, Roméo et Juliette et Caligula. Au cinéma, il a tourné dans les films Le Banquet de Sébastien Rose, Délivrez-moi de Denis Chouinard et La vie avec mon père de Sébastien Rose, Route 132 de Louis Bélanger, Bo$$é Inc. de Claude Desrosiers et Love Projet de Carole Laure.

Constant Mentzas

Fils d’une mère québécoise et d’un père grec, Constant Mentzas a passé les étés de son enfance chez sa grand-mère en Grèce où il a appris les rudiments de la cuisine grecque. En 2009, il reprend, avec sa conjointe et son frère, la “psarotaverna du symposium”, une institution sur St-Denis. Ils rebaptisent le restaurant “Tasso bar à Mezze” en l’honneur du défunt propriétaire et modernisent la carte pour offrir une cuisine grecque concentrée sur les produits de la mer, mais avec une approche beaucoup plus inventive.

tassobaramezze.com »

Marc-Alexandre Mercier

Originaire de St-Cyrille de L'Islet, Marc-Alexandre se découvre un intérêt pour la nourriture vers l'âge de 18 ans. Alors qu'il était très difficile, un monde qui lui était inconnu se manifeste et se transforme en passion. C'est alors qu'il décide de faire ses études à l'ITHQ. Après quoi, il travaillât pour Robert Belcham à Vancouver et ensuite pour Samuel Pinard à La salle à manger. Il fît quelques stages en Italie et au Danemark afin de se perfectionner et est maintenant chef de l'Hôtel Herman depuis son ouverture en 2012.

Mario Mercier

En deux décennies Mario Mercier s’est imposé comme l’une des figures les plus pertinentes (et impertinentes) du design d’ici. Dans les années ’80, après d’expéditives études en cinéma, il découvre le design et rejoint les meilleurs de l’époque: Lumbago. En 1996, il fonde son propre studio qui devient aussitôt une référence. Sous sa direction, orangetango repoussera les limites du culot en design, en publicité et en nouveaux medias pour des clients tels que le Cirque du soleil, l’Opéra de Montréal, le Musée des beaux arts, la Tohu, Agropur, le Centre national des arts et de nombreux autres. Le printemps dernier, 18 ans et plus de 400 prix internationaux plus tard, Mario quitte orangetango pour faire ce qu’il fait le mieux; inventer quelque chose de neuf…

Glen Methot

Glen cumule plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la restauration. Il est copropriétaire et a cofondé le Edgar Café Bar, un établissement qui a été récipiendaire d'un Grand Prix du Tourisme et un incontournable de l’est du Québec. Il a de plus été chroniqueur culinaire à Radio-Canada Côte-Nord où il partageait sa passion pour la bonne bouffe simple et accessible. Récemment déménagé à Casselman dans l’Est ontarien, il est maintenant consultant en restauration. Fort de son expérience et mené par son sens de l’innovation, il a aussi démarré une compagnie d’applications pour appareils mobiles destinées aux restaurants. Dans son temps libre, il travaille à l’élaboration d’un livre de recettes “intéractif” qui compte joindre technologie et simplicité culinaire. Des fois il dort.

Monsieur HÀ

Originaire du Vietnam, québécois d’adoption depuis 34 ans, Monsieur Hà a été chef-propriétaire du bien connu restaurant Souvenirs d’Indochine où sa cuisine toute en finesse et en fraîcheur a fait les délices des Montréalais pendant 21 ans. Suite à une courte pause de quelques mois, le voilà à nouveau à la barre de son restaurant éponyme.

Sylvie Moreau

Sylvie Moreau est une actrice québécoise . Elle s'est fait particulièrement remarquer par la série Catherine, diffusée originalement en 1998 à Radio-Canada et à son rôle de la psychologue Valence Leclerc, à partir de la seconde saison de la populaire série télévisée jeunesse Dans une galaxie près de chez-vous diffusée à VRAK.TV. En 1995, elle sera de l'alignement des improvisateurs de la Ligue nationale d'improvisation, ayant un style de jeu marqué par sa spontanéité et son hyperactivité. On la retrouve en 2002, 2003 et 2004 animatrice du Gala des Prix Jutra en compagnie des comédiens Sonia Vachon, Gildor Roy et François Papineau. De 2004 à 2007, avec les comédiens Réal Bossé, Isabelle Brouillette, Salomé Corbo, Daniel Desputeau et François Papineau, elle scénarise et interprète différents thèmes: la peur, le désir, le plaisir, le mensonge, la haine et la mort dans la série télévisé États humains diffusée sur ARTV.

Perle Morency

Copropriétaire du café-bistro Côté Est avec son conjoint Kim Côté et copropriétaire de la boulangerie Niemand, l’entreprise familiale.

facebook.com/CoteEstaKamouraska »

Jean Morin

Jean Morin est copropriétaire de la fromagerie du Presbytère. Le fromage, c’est sa passion, sa douce obsession. Depuis une vingtaine d’années, il cherche à comprendre les saveurs qui font les meilleurs fromages au monde, une traque qui l’a d’abord mené dans le Jura, en France, et qu’il opère maintenant dans ses installations, à Sainte-Elizabeth-de-Warwick.

Antonin Mousseau-Rivard

Antonin Mousseau-Rivard est un autodidacte. Il a acquis ses connaissances au fil de ses diverses expériences en cuisine. Après un contrat de service-traiteur, il est embauché comme cuisinier au Bistro Le Contemporain et devient rapidement chef. Depuis l’été 2015, il propose un nouveau concept culinaire au Mousso, une nouvelle table dans le Quartier latin à Montréal, nommé quatre Toques par le guide Gault&Millau, ainsi que la mention Grand de Demain.

Frédérick Neegan Trudel

Natif de Montréal, Frédérick Neegan Trudel a voyagé pendant trois ans autour du monde après ses études, armé d’un sac à dos et d’un petit appareil photo. Ses différentes expériences et ses rencontres ont alimenté son esprit créatif et analytique. Revenu au Québec, il a entrepris des études en arts et science de l'animation à l'Université Laval. Après quelques années dans le milieu du cinéma d’animation 3D et des VFX, il poursuit sa formation à l’INIS cinéma 2017.

Geneviève Néron

Comédienne, grande voyageuse, chanteuse et bassiste du groupe Madame Moustache.

Frédérik-Toran Nissen

Restaurant Day Montréal, les garde-robes Givebox, les Karaokés publics, avec de telles réalisations à son actif, Frédérik-Toran Nissen est en train de se frayer une place de choix comme bâtisseur de la culture montréalaise. Ces initiatives, qui visent la rencontre et le partage entre citoyens, contribuent à façonner Montréal au niveau local, tout en lui permettant de se démarquer au niveau mondial. En moins d’un an, Montréal s’est positionnée comme porte-étendard du Restaurant Day et compte parmi les villes où l’évènement connaît le plus de Succès!

Daniel Noiseux

Daniel Noiseux a récolté plus d’un succès au cours de ses 25 années de carrière en tant que restaurateur et gestionnaire. C’est lui qui a introduit la première pizza cuite au four à Montréal en 1981, sous la bannière Pizzaiolle. Grâce à sa formation en architecture et en design graphique, M. Noiseux possède un don unique pour unir les finesses du design et un grand souci de la qualité de service en restauration. Fournir la meilleure qualité à un prix abordable dans un environnement de restauration haut de gamme, telle est sa vision. C’est d’ailleurs notoire dans chacun des quatre restaurants Pizzaiolle, ainsi qu’aux MUVBOX dans le Vieux-Montréal.

Franco Nuovo

Franco Nuovo est un chroniqueur, journaliste, blogueur, animateur de télévision et animateur de radio. Journaliste au Journal de Montréal de 1977 à 2008, il a participé à plusieurs émissions radiophoniques, notamment à la Première Chaîne de Radio-Canada et à CKAC, et télévisuelles, sur les chaînes TVA, TQS et à la télévision de Radio-Canada. En 2011, il a animé les émissions Six dans la cité à la télévision de Radio-Canada, ainsi que Je l'ai vu à la radio à la Première Chaîne de Radio-Canada. En 2011-2012, il anime l’émission Dessine-moi un dimanche à la Première Chaîne de Radio-Canada.

Mélanie Olivier

Fondatrice et présidente de VIVAÏ, l'expertise de Mélanie Olivier en nutrition sportive est reconnue à travers le pays et parmi ses pairs puisqu'elle a été la première nutritionniste à être nommée comme membre de l'équipe d'amélioration de la performance pour le Comité Olympique Canadien pour les Jeux de Turin en 2006, de Pékin en 2008 et de Vancouver en 2010. Titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en nutrition sportive de l'Université de Montréal, Mélanie travaille depuis 15 ans auprès des athlètes amateurs et professionnels partout au pays.

Alonso Ortiz

Originaire du Mexique, Alonso Ortiz a étudié avec un des fondateurs de la nouvelle cuisine basque Juan Mari Arzak. Fortement influencée par un séjour de 6 ans en Espagne, sa cuisine est un heureux métissage entre la cuisine familiale de son enfance et celle qu’il a apprise au cours de ses nombreux voyages. Au Québec depuis 2005, il est aujourd’hui chef-propriétaire du restaurant Pintxo, où sa cuisine, simple et goûteuse, fait les délices des plus aventuriers des palais.

Saeng Outhipvongxay

Ingénieur de formation à Concordia, Saeng a toujours aimé travailler avec ses mains et créer de belles choses. Après avoir été un apprenti chocolatier, sa passion s'est révélée à travers les sushis et la restauration ouverte, d'où le contact humain est très important ! Formé par le chef Tri pendant plusieurs années, il décida de voler de ses propres ailes pour partager son savoir-faire, le tout en compagnie de sa famille et ses très bons amis."

Rémi-Pierre Paquin

Il a incarné Rémi, l’amoureux immature dans la très marquante série Les Invincibles. Il reprend le rôle de Carl dans La Théorie du K.O. cet automne et se glissera dans la peau de Bidou Laloge pour Les pays d’en haut dès janvier 2015. En plus du jeu, la musique tient un rôle très important dans la vie de Rémi-Pierre. Il est aussi copropriétaire du pub irlandais Le Trèfle situé dans le quartier Hochelaga Maisonneuve.

Ariane Paré-Le Gal

Forte de ses études en journalisme, Ariane Paré-Le Gal a exercé son métier dans de nombreux médias, que ce soit à Télé-Québec où elle a travaillé comme journaliste à l’émission La vie en vert pendant 5 ans, au micro de la radio de Radio-Canada où elle a assuré des chroniques sur la consommation responsable , ou encore, à l’émission Coureurs des bois qu’elle a co-animée avec son père Gérald Le Gal. Sa passion pour les questions environnementales, la nature et les plaisirs gourmands est ravivée par cette dernière expérience professionnelle et Ariane prend la décision de quitter le monde des médias et de s’associer à son père pour se consacrer entièrement à Gourmet Sauvage, un entreprise de cueillette et de transformation de produits forestiers créée il y a 25 ans. Responsable des ventes et du développement de nouveaux produits, elle est plus que jamais une foodie de la forêt, et se fait toujours un plaisir de partager ses connaissances de la gastronomie sauvage auprès du public.

Antonio Park

Antonio Park commence sa vie en Amérique du Sud : Argentine, Paraguay et Brésil. C’est là qu’il passe une partie de son enfance. Sa mère ne veut pas qu’il se présente comme un Argentin, elle préfère qu’il se dise coréen. Aujourd’hui, il s’identifie comme un Montréalais coréen qui a grandi à Asunciòn, Buenos Aires et Rio. Antonio se décrit comme un mélange de latino avec du « kimchi » dans un sang qui est sérieusement amoureux de sashimi. La nourriture qu’il prépare dans ses restaurants reflète ce qu’il est en tant qu’individu, c’est-à-dire un mélange de pays où il a vécu et les cultures qui l’ont formé.

Restaurant Lavanderia »

Restaurant Park »

Grégory Paul

Quatre mots pour décrire le Chef Grégory Paul : généreux, émotif, fou et passionné. Né à Montpellier dans le sud de la France, Grégory exerce le métier depuis qu’il a 14 ans. Après études et parcours gastronomiques internationaux, aujourd’hui à 36 ans, Grégory est lancé depuis déjà quatre ans dans le plus grand et personnel projet de sa carrière: son restaurant le Mile-Ex, qui juxtapose bouffe de rue le jour et fruits de mer en abondance le soir! On y offre également le service traiteur et ainsi que l’identité Spoum, concept de crémerie. Situé dans le quartier qui porte maintenant le nom de Mile-Ex, le Mile-Ex par Grégory Paul vous propose une cuisine de rue et une abondance de fruits de mer, le tout exécuté en fraîcheur et originalité par le chef et son équipe.

Clotilde Paulin

Après avoir étudié à L'ITA de La Pocatière, voyagé dans le monde et travaillé sur de petites fermes biologiques à travers le Québec, Clotilde a créé Les Jardins du Baluchon en 2010 dans le Kamouraska. En compagnie de Donald Bérubé, elle produit, à Saint-Germain, des légumes qui sont distribués sous forme de paniers bio et au marché public.

David Pellizzari

David fait ses débuts à l’âge de 16 ans comme cuisinier au Devlin's country bistro. Ensuite, il fait la rencontre Conrad Croteau, celui qui deviendra son mentor et avec il travaillera au Parkill on Hunter. Il déménage ensuite à Vancouver où il s’installe pendant 8 ans où il aiguise son métier auprès de différents établissements dont The Whip gallery, Il nido, Century House et Lucy Mae Brown. Arrivé sur la terre montréalaise, il commence en tant que sous-chef au Réservoir, pour devenir chef à Le Buvette Chez Simone et au Bienville, qui fermera rapidement ce qui le pousse à démarrer sa propre entreprise avec son amoureuse Catherine. Né alors Lili co d’abord sur Mentana, pour ensuite avoir pignon sur le boulevard St-Laurent !

restolilico.com »

Stélio Perombelon

Stélio travaille dans les cuisines depuis une vingtaine d’années. Il fait sa formation à Montréal et suivi plusieurs stages en France et aux États-Unis . Il a forgé son style dans plusieurs restaurants, comme Aux caprices de Nicolas après le départ de Nicolas et le Leméac. Il est aussi le chef co-fondateur des Chèvres et les Conservent, il est actuellement chef exécutif de l’hôtel St-Sulpice-restaurant Sinclair.

www.restaurantsinclair.com »

Yann Perreau

Yann Perreau a commencé sa carrière professionnelle à 18 ans avec le groupe Doc et les Chirurgiens (1994-1998). Après avoir fait des formations de marionnettiste (en 1998-1999) et d'acteur (2000-2001), il lance en 2002 un premier album solo, Western Romance. S'ensuivirent l'album Nucléaire en 2005 et le DVD album live Perreau et la Lune qui lui valut le Félix de la Mise en scène de l'année au Gala de l'ADISQ en 2007. Son album Un serpent sous les fleurs, paru en 2009, sera jusqu'à maintenant son plus grand succès populaire et critique. Il fit partie du collectif des Douze Hommes Rapaillés, en hommage au défunt poète Gaston Miron, avec lequel il enregistra deux albums et présenta plusieurs concerts.
Après l'aventure de l'album À genoux dans le désir, composé à partir de textes du poète Claude Péloquin et paru en 2012, Yann revient maintenant à l’écriture. À la fois célébration à la vie et doigt d’honneur au cynisme ambiant, Le fantastique des astres, son cinquième album paru le 15 avril 2016, a été conçu dans l’urgence. Yann Perreau est aussi metteur en scène (DJ Champion, Catherine Major, Queen KA), acteur (Opium 37 au Quat'Sous), poète (Perreau et la Plume publié chez VLB Éditeur) et propriétaire du Studio Chenapan à Montréal.

Bonsound »

Mathieu Perron

Voisin de Christian et propriétaire de L'ami Berger. L'ami berger est une ferme ovine familiale qui se spécialise dans la viande d’agneau de pâturage et dans l’élevage de brebis des races Tunis et North Country Cheviot.

amiberger.com »

Zébulon Perron

L'Atelier Zébulon Perron est une boite de design se spécialisant en aménagement commercial. Nos projets sont petits et grands, des constructions neuves et des rénovations parmi lesquelles on compte des cafés, des restaurants, des bars, des boutiques, des bureaux et des lobbies d’immeubles commerciaux.

Nous aimons travailler étroitement avec nos clients pour développer une image de marque originale et ce, pour maximiser l’impact auprès des consommateurs et perpétuer efficacement l’éthos de l’entreprise. Nous visons à créer une identité forte afin de faire en sorte que nos clients se distinguent de la compétition et ce pour assurer le succès commercial de l’entreprise.

Dominique Pétin

C’est à l’École nationale de théâtre que Dominique Pétin a fait sa formation. Depuis sa sortie, elle a foulé les planches montréalaises dirigée par des metteurs en scène tels que Dominic Champagne, Claude Poissant, Denise Filiatrault, Daniel Brière, Normand Chouinard, Michel Poirier... Au petit écran, on a pu la voir notamment dans Au nom du père et du fils, Le retour, Cornemuse, Fred-Dy, René Lévesque, La Promesse, Toute la vérité, et elle a également fait partie de la distribution de L'Auberge du chien noir. Au grand écran, elle a joué, entre autres, dans 15 février 1839 de Pierre Falardeau, La mystérieuse Mademoiselle C de Richard Ciupka, Le survenant de Érik Canuel, L’audition de Luc Picard, Borderline de Lyne Charlebois, En terrains connus de Stéphane Lafleur et dans Gabrielle de Louise Archambault. Artiste aux multiples talents, elle chante du jazz dans ses temps libres. Elle est une des membres du trio de chanteuses et actrices Le Brassières Shop, ou s’entremêlent chansons et dramaturgie. Une tournée est d’ailleurs prévue au printemps 2016. Présentement, nous avons la chance de la voir dans Unité 9, où elle interprète le rôle de maître Marois.

Martin Petit

L’humoriste Martin Petit fait sa marque dans l’univers du spectacle québécois depuis plus de 20 ans ! Celui qui a présenté trois one-man-show qui ont raflé tous les trois les Olivier du « Spectacle d’humour de l’année » et « Meilleurs textes », occupe également les rôles d’animateur, d’auteur et de producteur à ses heures. Depuis 3 ans, les téléspectateurs le rejoignent toutes les semaines à son chalet sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé dans le cadre de sa populaire télésérie Les pêcheurs.

Site officiel »

Geneviève Pettersen

Geneviève Pettersen est née en 1982. Elle a grandi entre Québec, Jonquière, Chicoutimi, Saint-Honoré et Falardeau avant de déménager à Montréal en 2001. Après des études en sociologie des religions et en littérature à l’UQAM, elle a travaillé dans l’édition puis fait un saut en publicité. Elle tient une chronique dans La Presse+sous le nom de Madame Chose et collabore à différents magazines. La déesse des mouches à feu est son premier roman.

Samuel Pinard

Copropriétaire de la Salle à manger et Pas d’cochon dans mon salon.

Christine Plante

Journaliste gastronomique pour nightlife.ca, blogueuse et conceptrice-rédactrice publicitaire, Christine Plante est d’abord et avant tout gourmande. Globe-trotteuse insatiable, c’est lors d’un voyage autour du monde que sa passion pour la cuisine de rue s’est imposée. Revenue au Québec juste à temps pour assister à l’émergence de la cuisine de rue à Montréal, elle se veut un témoin fidèle de cette nouvelle tendance. Avec son livre Street Cuisine, elle dresse un tableau actuel de ce qui se fait de mieux dans le domaine.

Lancelot Pleau-D’Amour

Étudiant à l'uqam dans le domaine des affaires et Barman depuis plusieurs années entre autre au Randolph Pub ludique et au Fitzroy.
Passionné de cuisine et de mixologie ! Sportif de nature et amoureux du plein air , je mords dans la vie !!

Gérard Poirier

Depuis plus de cinquante ans, Gérard Poirier demeure l’une des grandes têtes d’affiche à la scène aussi bien qu’à la télévision. Le jeune premier romantique a atteint, avec la maturité, les grands rôles du répertoire pour jouer - l’âge venu- les pères nobles et les compositions. Parcours exemplaire au cours duquel il a fréquenté, entre autres, Shakespeare, Molière, Claudel, Marivaux, Tchekov, Pinter, Albee, Beckett, Genêt, sans oublier Feydeau, Giraudoux, Rostand, Musset, Hugo, Ionesco et plusieurs autres.
Les auteurs québécois n’ont pas été oubliés puisqu’il a participé à la création d’œuvres d’une quinzaine d’entre eux, dont Françoise Loranger, René-Daniel Dubois, Michel Tremblay et Michel-Marc Bouchard pour ne nommer que ceux-ci.
Professeur en art dramatique au Conservatoire, il a formé plusieurs artistes qui font maintenant des carrières remarquées. En 1996, il fut fait Officier de l’ordre du Canada.
Le prix « Mérite du Français » attribué aux personnalités les plus méritantes du domaine des arts lui fut décerné en 1998. En 2006, l’Ordre de la Pléiade l’a honoré en le faisant Chevalier. En 2007, il fut fait Officier de l’Ordre national du Québec.

Manuel Potvin-Lemieux

Originaire du Lac St-Jean, Manuel conjoint le métier d'éducateur avec celui d'humoriste depuis 2008. Diplômé en technique d'éducation spécialisée, il accumule expérience et connaissance pendant ses premières années de carrière, au centre de pédo-psychiatrie de Québec. Habitant maintenant Montréal, il a rejoint l'équipe de la Fondation du Dr. Julien et poursuit sa carrière sur scène au sein du duo comique Chauffé, Éclairé.

Danielle Proulx

Depuis plus de 35 ans, de grands rôles ont marqué la carrière de Danielle Proulx. En plus d’avoir joué dans une quarantaine de productions théâtrales, elle remporte, en 2006, les prix Jutra et Genie pour son rôle dans C.R.A.Z.Y. On se souvient d’elle également dans Monsieur Lazhar et dans Le déserteur. Au petit écran, elle marqua les enfants dans son rôle de Cornemuse. Après avoir incarné Pauline Laplante dans la série Aveux, elle continue de nous surprendre dans le rôle d’Henriette Boulier, de la série Unité 9.

Jean-François Provençal

Jean-François Provençal est comédien, auteur, réalisateur, infographiste, musicien et monteur pour l’émission Les Appendices qui en est à sa neuvième saison. Il a aussi animé l’émission de voyage VR en déroute, interprète du frère de Jonathan Roberge dans la websérie Papa et a joué dans la websérie Les Millionnaires. Dans ses temps libres, il aime écouter la lutte, faire du yoga et jouer à Donjons et Dragons.

Twitter »

Facebook »

Instagram »

Olivier Racicot

Après quelques années passées au Quartier Général, il est engagé comme chef privé pour les bureaux de Google à Montréal. Par la suite, il ré-ouvre le restaurant Le Bienville sur le plateau, il retourne donc derrière les fourneaux d'un resto. Après avoir obtenu de bonnes critiques, il décide de partir à son compte comme chef consultant. Il est présentement en contrat avec Parreira Traiteur et il offre ses services comme chef à domicile.

parreiratraiteur.com »

facebook.com/ParreiraTraiteur »

Hakim Rahal

Chef-propriétaire du restaurant Provision 1268 et de la boucherie Provision 1142.

www.restaurantprovisions.ca »

Rabii Rammal

Rabii est un jeune humoriste multidisciplinaire : artisan de la scène, personnalité télé, auteur, artiste visuel et patenteux amateur. Diplômé de l’École nationale de l’humour, il est notamment connu pour ses toujours très attendues chroniques hebdomadaires dans La Presse + ainsi que pour son rôle de co-animateur à l’émission Électrons libres, à Télé-Québec. Il a également été collaborateur régulier à l’émission Entrée Principale à Radio-Canada de 2014 à 2016. À l’automne 2016, il fait ses débuts à la radio comme chroniqueur à l’émission Gravel le matin ainsi qu’en tant que collaborateur à l’émission La route des 20, sur Ici Radio-Canada Première. L’humoriste s’est aussi produit en spectacle, en français et en anglais, à plusieurs occasions, notamment au Zoofest et au Festival ComediHa!. Il est également derrière le projet Boîte Vocale, une série de capsules qui mettent de l’avant des personnalités publiques ordinairement extraordinaires afin de révéler les personnes derrière les personnages. La série s’est d’ailleurs mérité une nomination lors des Prix Gémaux.

La Récolte

Trois amis (Lyssa Barrera, Étienne Huot, Denis Vukmirovic) habitués et passionnés de gastronomie se sont associés il y a trois ans pour créer La Récolte Espace Local. Désirant offrir des produits de qualités, en accord avec leur philosophie écolo, ils ont travaillé fort pour ne servir que des produits de proximités. Les menus basés uniquement sur les produits locaux et bios, changent au gré des saisons et des inspirations de ces chefs soucieux du détail. Des cocktails aux desserts, tout est mis en oeuvre pour faire rayonner les goûts de la province.

Équipe du Red tiger

Trois jeunes entrepreneurs vietnamiens de la deuxième génération et amis proches de longue date (Emilie Nguyen, David Pham et Phong Thach) ont ouvert un pub en s’appropriant le concept de la bouffe de rue vietnamienne. Le trio adore leur culture et ils voulaient introduire sur la scène montréalaise une cuisine vietnamienne qui ne consiste pas juste un Pho de nouille et de soupe. « Nous voyons souvent des restos de Pho partout à Montréal, mais quand nous avons le goût de brochettes de viande grillée au charbon, des oc (escargots de mer poêlée a la citronnelle), ou Thit Kho (porc et œuf braisé caramélisé au jus gazéifié), c’est difficile de retrouver quelque chose d’aussi typique, à moins d’être au Vietnam ou chez nos parents» Le menu au Red Tiger incarne une expérience de « bouffe de rue » au Vietnam qui se mange du bout des doigts .

www.leredtiger.com »

Rémy Couture

À 15 ans déjà, il faisait son argent de poche avec du junk de luxe qu’il créait et qu’il vendait à ses camarades. Rémy le pâtissier était né. La voie était tracée d’avance ; suite à un DEP en pâtisserie, suivi d’une formation à l’École de haute pâtisserie de Pierre Hermé, il décroche le prix du meilleur apprenti pâtissier du Canada. Des emplois et des stages dans les meilleurs restaurants : Chez L’Épicier, café Vasco Da Gama, le Laurie Raphaël à Montréal, mais aussi chez Pierre Hermé à Paris et au Barista’s Café à Tunis où il agit à titre de consultant pour la création de desserts. En 2010, il devient chef pâtissier chez Arhoma, où il met au point certains de ses produits signature. Ses Jos Louis, ses cannelés et ses Revellos attirent l’attention de nombreux restaurateurs, traiteurs et journalistes et signent le début d’une certaine reconnaissance. En 2011, il se sent prêt à devenir son propre patron et ouvre Crémy pâtisserie.

Michèle Ricard

Autodidacte, ayant été propriétaire pendant plus de 10 ans d’un Bistro réputé de la région de Lanaudière… Ayant la certitude d’avoir un produit de qualité, c’est en 2005, avec la complicité de son conjoint Aristo qu’ils ont mis au monde la Belle Excuse. C’est ainsi qu’Aristo, Québécois d’adoption, rapporte de sa campagne grecque le soleil de la Grèce pour l’embouteiller dans la campagne lanaudoise de Michèle. La Belle Excuse c’est 2500 oliviers, 35 tonnes d’huile d’olives extra vierge que vous pouvez retrouver dans plus de 500 points de vente à travers le Québec.

labelleexcuse.com »

Isabel Richer

Isabel Richer fait partie du paysage artistique québécois depuis sa sortie de l’École nationale de Théâtre en 1993. À la télévision, le public remarque son talent grâce au rôle de Pauline dans L’Ombre de l’Épervier pour lequel elle remporte un Gémeaux dans la catégorie meilleure interprétation féminine en 1997. Elle a également joué dans plusieurs séries télévisées dont Jasmine, Grande Ourse, Un homme mort, Vice caché, Le 7e Round, Les Invincibles et Les Sœurs Elliot. En ce moment, on peut voir Isabel dans un rôle important de la dernière série de Fabienne Larouche, Trauma. Au théâtre, elle a participé à plusieurs projets qui lui ont permis de travailler avec Claude Poissant, Sophie Lorain, René-Richard Cyr et André Brassard. Au grand écran, on a pu la voir dans La loi du cochon d’Érik Canuel, dans Nouvelle-France et Sans elle de Jean Beaudin, dans Les trois petits cochons de Patrick Huard, ainsi que dans le deuxième long-métrage de Luc Picard, Babine. Dernièrement, elle a interprété le rôle de Madeleine dans le film Décharge de Benoît Pilon et fait partie de la distribution d’Ésimésac de Luc Picard.

Jacques Robert

Jacques Robert commence à travailler dès son très jeune âge dans la région parisienne et ensuite sur les bateaux de croisières. En 1973, il immigre au Québec et fonde ensuite son restaurant Au Tournant de la Rivière, dont il est le chef jusqu'en 2010. Il travaille maintenant comme chef à l'hôtellerie Les Trois Tilleuls.

Patrice Robitaille

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1998, Patrice Robitaille a joué au cinéma, à la télévision et au théâtre, en plus d’avoir participé à la scénarisation de divers projets. Patrice fait maintenant partie intégrante du paysage de la télévision québécoise depuis plusieurs années. On a déjà pu le voir évoluer dans une série de rôles diversifiés à la télévision. Au cours des années il a joué dans La Vie la vie, Grande Ourse, Temps dur, Rumeurs, François en série et dans la série Miss Météo. Il a de plus marqué l’imaginaire québécois en incarnant le personnage de Steve, un membre du fameux trio de superhéros dans la série Les invincibles. Dès sa sortie du Conservatoire, il est tout de suite très présent sur les planches de nombreux théâtres de Montréal. On l’a vu s’illustrer dans Huis clos, Le retour et La tempête, en plus de camper le célèbre personnage de Cyrano de Bergerac dans la pièce éponyme présentée au TNM.

Michel Ross

Diplômé de l’ITHQ en 1995. Michel Débute en cuisine avec la brigade de Claude Pelletier, au Méditérannéo en 1996. Il passe 2 ans à Londres, Angleterre dans les cuisines de Gordon Ramsay & Marcus Wareing. À son retour à Montréal, il prend en charge les cuisines du Sofia puis du Meditérannéo en 2001. Ensuite, c’est avec Zach Suhl qu’il ouvre le restaurant Brunoise en 2003. Suivra MAS Cuisine en 2008 et un passage en enseignement de la cuisine au Pearson School of Culinary Arts en 2013/14. Puis en octobre 2014, Michel ouvre, à nouveau avec Zach Suhl, le Wilfrid sur Laurier.

wilfridsurlaurier.com »

Mélanie Roy

Depuis qu’elle a appris à lire, Mélanie Roy a constamment le nez plongé dans les livres de recettes. D’abord ceux de sa mère, puis les siens, qu’elle collectionne depuis maintenant plusieurs années. Suite à une formation en communication, elle a démarré le blogue Meilleur avec du Beurre pour réunir ses trois passions : l’écriture, la cuisine et la photographie. Après une incursion de 2 ans dans le monde de la cuisine moléculaire, elle préfère aujourd’hui se concentrer sur la recherche et le développement de recettes simples et authentiques.

Jessica Saint-Pierre

Jessica a terminé son cours en pâtisserie à l’école hôtelière de Laval en 2012, de plus, elle remporte la première place au défi EHL de ce programme. Après quelques années dans le milieu, elle débute sa carrière de chef pâtissière chez mille et un Cupcake. C’est en avril 2015 qu’elle joint l’équipe du Boating Club pour exploité le volet de la pâtisserie.

Équipe des Satay brothers

L’équipe du Satay Brothers c’est une véritable famille. Avec ces débuts au marché Atwater, kiosque extérieur estival, les Satay Brothers ont comme but de faire découvrir plats et saveurs du Sud Est de l’Asie. Ils ont maintenant un nouveau pignon sur rue au 3721 Notre-Dame W dans St-Henri, on retrouve un restaurant familial où frères et amis veulent vous faire découvrir des plats savoureux et différents dans une ambiance festive et achalandée. Phil, Marco, Mathieu ou Alex, toujours un frère sur place pour vous accueillir!

sataybrothers.com »

André Sauvé

Révélation de l’année » au Festival Juste pour rire en 2006, André Sauvé est une sorte d’OGM de l’humour. Il sème la confusion, saute du coq à l’âne et revient à ses moutons avant qu’on ait eu le temps de dire « meuh », sans toutefois donner dans l’humour vache. À l’automne 2011, il boucle trois années d’une tournée de 341 représentations ayant attiré plus de 240 000 spectateurs. En 2009, le spectacle se voit attribuer le Félix du Spectacle d’humour de l’année et l’Olivier de la Mise en scène de l’année. L’humour de Sauvé entre par les oreilles, se fraie un chemin par les neurones puis descend dans l’abdomen sans laisser aucune chance de lui résister. Aucun remède n’est encore connu à ce jour.

Gita Seaton

Gita Seaton a été formée dans quelques-uns des meilleurs établissements de Montréal. Elle parcourt le monde pour travailler à Barcelone et à Tokyo avant de prendre le Nouveau Palais en 2010, un restaurant style diner’s typiquement américain en gardant l’âme de l’endroit avec le décor original et plat généreux. Elle a eu la chance de voyager dans le monde en enseignant la cuisine et en collaborant avec les chefs les plus influents de notre ère. Elle a même participé à un événement au Grand Palais à Paris où elle a nourri 20 000 personnes sur 11 jours. Elle prend maintenant une pause dans les cuisines pour travailler avec l'équipe de Dispatch Coffee où elle apprend le métier de barista.

Gilbert Sicotte

Comédien chevronné, Gilbert Sicotte s’est taillé une place prépondérante dans le paysage culturel québécois, tant par ses inoubliables performances au petit et grand écran que sur les scènes du Québec. Ses rôles se comptent par dizaines mais nous pouvons en souligner quelques-uns. À la télévision, il a, entre autres, joué dans Des dames de coeur, Bouscotte, Fortier, Les sœurs Elliot et Trauma.

Au cinéma, soulignons ses performances dans L’enfant d’eau, Les pots cassés, Les bons débarras, Léolo, Cap Tourmente, La vie secrète des gens heureux, Continental, un film sans fusil et Le vendeur. Au théâtre, il était dans La nuit des rois, Tchekhov,Tchekhova, Les beaux dimanches, Nature morte, Les trois mousquetaires et Les grandes occasions.

M. Sicotte enseigne l’interprétation au Conservatoire d’art dramatique de Montréal depuis 1987. Il a été membre du Conseil d’administration de l’Institut National de l’Image et du Son durant plusieurs années. Il est maintenant membre du Comité Exécutif de la Corporation du Théâtre Outremont.

Mani Soleymanlou

Depuis sa sortie de l'École nationale de théâtre du Canada en 2008, Mani Soleymanlou est très actif sur la scène montréalaise. Il a participé à plusieurs productions théâtrales remarquées telles que : The dragonfly of Chicoutimi, Projet Andromaque, L'Affiche, l'Opéra de Quat'sous, GlenGary Glen Ross et Les trois mousquetaires. En 2011, Mani a fondé Orange Noyée, une compagnie de création théâtrale, avec laquelle il écrit, met en scène et joue UN, un solo qui sera présenté au théâtre La Chapelle à l’automne 2012. À l’automne 2013, il met en scène la suite de UN, DEUX avec Emmanuel Schwartz. TROIS, la dernière partie de ce triptyque identitaire, est créée en 2014 au Festival TransAmérique et reprise ensuite au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui à guichet fermé. En 2015, Mani entame un nouveau cycle de création en montant Ils étaient quatre et Cinq à sept, suivi de Huit en 2016. Cette année, Mani présentera l’intégrale de sa fabuleuse trilogie (UN, DEUX et TROIS) à Paris, accompagné de 40 interprètes.

Jean Soulard

Jean Soulard est né dans un petit village de Vendée en France dans les jupons de ses deux grand-mères, l’une avait l ‘auberge du village et l’autre la boulangerie. Sa voie était déjà tracée à travers la gastronomie. D’abord en Europe, sur le continent asiatique, puis finalement à Québec où il a passé les 20 dernières années à la tête des cuisines du Château Frontenac. Auteur de 8 livres de cuisine, il évolue aussi à la T.V, et à la radio.

Harry Standjofky

Montréalais d’origine grecque, bilingue par choix, il exerce son métier de comédien tant sur la scène anglophone que francophone et ce, depuis ses tout débuts en 1982. Guitariste chevronné, compositeur et metteur en scène, il combine aujourd’hui ces 3 passions en signant la mise-en scène et la musique du spectacle L’Homme Invisible au théâtre de la Licorne et pour les Urban Tales (Contes Urbains) au Centaur. On le retrouvera aussi en décembre 2014 dans Les Chroniques de Saint-Léonard, Chez Duceppe et bientôt au grand écran, dans le film The Walk, sous la direction de Robert Zemekis.

Félipé St-Laurent

Félipé St-Laurent est un personnage tout droit sorti d’une bande-dessinée! Sa profession: charcutier hors normes. Son CV est impressionnant. Son charisme est flamboyant et son énergie, intarissable. Après des études en technique de gestion hôtelière il est, tour à tour, maître d’hôtel de la salle à manger de l’Intercontinental, barman et gérant du pub irlandais le Ste-Élisabeth, organisateur d’événements mondains et il obtient la concession des Tapis Rouges du Cirque du Soleil. Il démarre sa propre entreprise de charcuteries artisanales haut de gamme. Le nom de sa compagnie: « Ils en fument
 du bon! ».

Ils en fument
 du bon! »

Colombe St-Pierre

Colombe St-Pierre est une voyageuse, une aventurière, une amoureuse et une passionnée. Après une dizaine d’années à découvrir le monde et les cuisines de pratiquement tous les continents, sa passion l’a ramenée dans le Bas Saint-Laurent, au Bic, son village natal pour y ouvrir son restaurant.

chezstpierre.ca »

Danny St-Pierre

Diplômé de l’École hôtelière de Laval et de l’ITHQ, Danny St Pierre cumule 20 ans d'expérience en cuisine. Après son passage au restaurant Toqué! il a obtenu son premier poste de chef au restaurant Derrière les fagots à Laval. En affaires depuis 2005, il a été copropriétaire du restaurant Auguste à Sherbrooke jusqu’en 2015. Danny signe également le livre de recettes Dans la cuisine de Danny St Pierre, paru aux éditions La Presse. Présent dans les médias depuis une dizaine d’années, il a traversé le pays d’un océan à l’autre en coanimant l’émission Ma caravane au Canada sur TV5. Il a également animé durant deux saisons, la quotidienne Qu'est-ce qu'on mange pour souper ? sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé. Il est maintenant prêt à vous accueillir à son nouveau restaurant Petite Maison, à Montréal

- »

- »

petitemaisonmtl.com »

Marie-Fleur St-Pierre

La chef du restaurant Tapeo Marie-Fleur St-Pierre et chef-propriétaire du Meson, jouit déjà d’une solide réputation au sein des jeunes chefs qui font de Montréal une destination gastronomique en Amérique du Nord. Talentueuse et passionnée, Marie-Fleur sait transmettre, par l’originalité de sa cuisine vivante et débordante de saveur, le goût de la découverte et des plaisirs de la table.

Sumac

Les propriétaires, David Bloom et chef Raquel Zagury, ont ouvert le restaurant Sumac dans le quartier de Saint-Henri à Montréal, avec le désir de partager avec les gens leur passion pour la cuisine moyen-orientale. Étant leur première entreprise à chacun, ils ont bâti un concept qui fait fureur dès son ouverture en octobre 2014 : des falafel et shawarma faits maison avec une variété de trempettes et de salades savoureuses, et des cocktails maisons, le tout servi dans un lieu convivial et dynamique.

Lakshmi Sundaram

Lakshmi Sundaram a appris à cuisiner auprès de ses parents et lors de ses nombreux séjours en Inde. Elle a dirigé une entreprise qui produisait des mélanges d’épices et animé une émission de télévision, à Ottawa, intitulée Portion Double. Elle travaille présentement comme conseillère et facilitatrice en aidant les gens à trouver leur balance à travers la cuisine et en collaboration avec les chevaux et la nature. Visitez www.lakshmisundaram.ca pour en savoir plus.

Lakshmi Sundaram »

Maryska Szalapak

Née à Cracovie en Pologne. Elle a étudié en architecture, avant de s’établir en France. En 2000, elle arrive au Canada. Elle tient depuis six ans un petit restaurant qui est ouvert seulement à l’heure du lunch dans le Mile End.

Martin Talbot

Dès la fin de ses études en cinéma, Martin Talbot s’illustre en fiction. Il sait habilement lier humour, sensibilité et traitement visuel soigné. Très tôt, on lui découvre un grand talent : celui de savoir toucher les gens. Ses courts métrages font le tour des festivals et se voient décerner à plusieurs reprises le prix du public. Au cours des quatre dernières années, Martin Talbot s’est principalement consacré à la réalisation de la série familiale préférée des québécois Les Parent diffusée à Radio-Canada. Avec Henri Henri, son premier long-métrage, il poursuit son exploration dans un univers fantaisiste et magique qui est maintenant le sien.

Dino Tavarone

Dino Tavarone fait une entrée remarquée dans le monde de la télévision en jouant dans la populaire série Omertà , où son interprétation de Giuseppe Scarfo, lui vaut deux mises en nomination aux prix Gémeaux. On a pu le voir ensuite dans de nombreuses séries tels que Providence , Watatatow , Tabou II , Il duce Canadese , Juliette Pomerleau , L’Or , René-Lévesque , Minuit le soir . Au cinéma, son rôle dans le long métrage 2 secondes lui vaut une nomination comme meilleur acteur aux Jutra. Il fait également partie de la distribution de 36 Hours to Die , The Uncles , Café Olé , Mambo Italiano , Le piège américain, 3 saisons et Corbo . Il est la vedette et l’inspiration du film de Jimmy Larouche “Mon ami Dino”.

Homme de théâtre, il participe à plusieurs pièces au théâtre italien et dans les pièces Le Pont, Long Short et au Théâtre du Vieux Terrebonne dans L’amuse gueule en 2013 puis en 2014 dans “Don’t blame it on the stork” présenté au Centre Leonardo Da Vinci à St-Léonard. Artiste, peintre, chanteur et musicien cet artiste multidisciplinaire ne cessera de nous surprendre par son talent et son charisme.

Jean-Louis Thémis

Chef Thémis. C’est ainsi que Jean-Louis Thémistocle Randriantiana aime se faire appeler car c’est plus simple et c’est aussi parce que c’est ainsi que les élèves qu’ils forment dans ses écoles de cuisine à caractère philanthropique à Madagascar, en Afrique et en Haïti l’appellent. Un hebdomadaire français l’a qualifié de cuisinier iconoclaste parce qu’il est un premier cuisinier à promouvoir l’entomophagie (la consommation des insectes) alors considéré par ses paires comme étant l’antinomie de la gastronomie.
Mais le Chef Thémis signe et persiste la consommation des insectes est l’avenir de l’humanité

Shirley Théroux

Shirley Théroux est une artiste aux multiples talents. Durant ses 50 années de métier, elle fait des milliers d’apparitions à la télévision dont la célèbre émission Les Tannants, ainsi de Y’a plein de soleil. À chacune de ses présences, elle perce et capte l’attention comme elle seule sait le faire. Elle enregistre avec sa voix unique quelques grands succès, dont une histoire d’amour, et C’est beau un homme. Femme d’affaires, elle a évolué dans le monde la restauration au célèbre restaurant Hélène de Champlain et le meilleur steak house de Montréal, le restaurant La Boucherie. Aujourd’hui, elle est toujours aussi lumineuse et éblouie par la vie… elle ne meurt pas à 50 ans de carrière.

Marie-Hélène Thibeault

Plusieurs ont découvert Marie-Hélène Thibault à la télévision dans la populaire sitcom Catherine. Par la suite, elle s'impose au petit écran en interprétant divers personnages dans des séries télé telles que Providence, Les étoiles filantes, Le gentleman, Aveux ou bien encore Toi et moi malgré tout. Elle rejoint aussi bien les jeunes et les ados avec des apparitions ponctuelles dans les séries jeunesse telles que : Ayoye; Il était une fois dans le trouble; Kaboum ou Féé Éric. Sur le web, elle campe une mère plus que spéciale dans Les chroniques d’une mère indigne et participe à la websérie Fabrique-moi un conte/Blanche Neige. Au cinéma, on peut la voir dans les films Aller-retour; Roche, papier, ciseaux et Gerontophilia. Marie-Hélène est aussi très présente au théâtre. Récemment elle était de la pièce Le journal d’Anne Frank au TNM et est présentement en tournée avec la reprise de la pièce Tu te souviendras de moi écrite par François Archambault.

François Thibodeau

Pompier depuis 13 ans, François cuisine depuis qu’il a l’âge de se servir d’une cuisinière. Il dit avoir longtemps été dans les jupons de sa mère qui lui a appris à cuisiner de différentes façons. En cuisine, son côté créatif et perfectionniste prend le dessus, et cela donne parfois d’étonnants résultats! C’est lorsqu’il était une recrue qu’il a décidé de prendre en charge les lunchs de son équipe de travail. Et à chaque repas, il tentait de se renouveler. Aujourd’hui, son poste de lieutenant ne lui permet pas de cuisiner à chaque quart de travail, mais il s’accorde tout de même ce plaisir de temps à autre. L’occasion idéale de jumeler son métier qui le passionne et son passe-temps qu’il ne prend pas à la légère.

Kim Thúy

Née à Saigon en 1968, Kim Thúy a quitté le Vietnam avec les boat people à l’âge de dix ans et s’est installée avec sa famille au Québec. Diplômée en traduction et en droit, l’auteure a travaillé comme couturière, interprète, avocate, propriétaire de restaurant et chroniqueuse culinaire pour la radio et la télévision. Elle vit à Montréal et se consacre à l’écriture.

Kim Thuy

Native du Vietnam, Kim est arrivé au Canada à 10 ans. Sa famille fuit le régime communiste en bateau et après un séjour de plusieurs mois dans un camp de réfugiés en Malaisie, ils arrivent à Granby au Québec. Il faut lire son premier roman RU, dans lequel elle raconte son odyssée. Kim a exercé de nombreux métiers, couturière, caissière, cuisinière, traductrice et avocate avant de devenir écrivain.

Kim Thúy a quitté le Vietnam avec les boat people à l’âge de dix ans. Elle a été couturière, interprète, avocate, propriétaire d’un restaurant, chroniqueuse culinaire pour la radio et la télévision. Elle vit aujourd’hui à Montréal se consacre à l’écriture. ru est son premier roman, paru chez Libre Expression en octobre 2009, dont les droits ont été vendus dans plus de 20 pays. ru a été finaliste de plusieurs prix littéraires et a obtenu notamment le Prix du Gouverneur Général 2010, le Grand Prix RTL/Lire 2010 et le Grand Prix du Salon du Livre de Montréal 2010. Son 2e livre, À toi, co-écrit ave Pascal Janovjak, est paru en septembre 2011 chez Libre Expression et mãn, en 2013 et finaliste du Prix des 5 Continents.

Guylaine Tremblay

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1984, Guylaine Tremblay passe les cinq années suivantes à jouer sur toutes les scènes de la Ville de Québec dans plus de quarante productions théâtrales. En 1991, elle décide de poursuivre sa carrière à Montréal où elle commence sa collaboration auprès du Théâtre Expérimental de Robert Gravel, en plus de joindre les rend de la LNI. On peut découvrir son talent exceptionnel dans une foule de projets théâtraux, plus divers les uns que les autres : Lion dans les rues, Durocher le Milliardaire, Matroni et moi, Albertine en 5 temps, Les voisins, Là, Ça se joue à deux et de 2010 à 2012 dans Belles-Sœurs. À la télévision en 1993, elle incarne le rôle de Caro dans La Petite Vie qui la fera connaître du grand public. Par la suite les rôles se succèdent : Quatre et demi, Histoires de filles, Emma, Annie et ses hommes, Les rescapés et sans oublier Unité 9. Au cinéma elle a la chance de rencontrer les réalisateurs Catherine Martin (Mariage et Trois temps après la mort d’Anna) et Bernard Émonde (20h17 rue Darling et Contre tout espérance) ce qui lui permet de remporter le Jutra de la meilleure actrice. En 2015, elle ajoute une corde à son arc en passant à l’animation en prenant le rôle d’animatrice du magazine social Banc public à Télé-Québec.

Me Hélène (Sioui) Trudel, C.Q.

Criminologue de formation, avocate, médiatrice accréditée et entrepreneure sociale, Me (Sioui) Trudel a toujours eu à cœur la reconnaissance et la protection des droits de la personne et plus spécialement, les droits de l’enfant. Fille d'une mère wendate et d'un père québécois, sa démarche a été entre autres influencée par les enseignements amérindiens en matière de justice réparatrice.

En se joignant officiellement à la Fondation du Dr Julien, elle la structure pour assurer la pérennité de la pratique de la pédiatrie sociale en communauté et son financement. Elle vient aussi affiner ce modèle de médecine, en y intégrant la pratique du droit pour offrir une véritable assistance juridique à la clientèle des centres. Depuis, elle élabore des outils puissants de développement basés sur les connaissances en neurosciences pour contribuer au respect de la dignité des enfants et jeunes, tels le Garage à musique, et le Cercle de l’enfant qui instaurent un dialogue actif entre l’enfant issu d’un milieu difficile, sa famille élargie ainsi que les nombreux professionnels gravitant dans sa vie.

André Trudel

C’est en vivant en Europe pendant quelques années qu'il a découvert sa passion pour le goût et les arômes. Il est maintenant cofondateur et maître brasseur au Trou du diable à Shawinigan où il conçoit toutes les recettes. Depuis 2008, Il est aussi juge dans les deux plus importants concours de bière au monde.

troududiable.com »

Christina Vargas

Christina Vargas a fait ses études à l’école culinaire de Cali en Colombie. Arrivée à Montréal en avril 1974, elle accouche de son premier enfant. Elle travaille dans plusieurs milieux avant d’ouvrir son premier restaurant et suivre sa passion pour la cuisine. Ce restaurant ferme ses portes en 2005. En 2011, elle décide de reprendre la restauration en ouvrant chez Tina Gourmet dans le quartier Villeray.
Chez Tina Gourmet, 1121 rue Bélanger, Québec – H2S 1H6

Pasquale Vari

Né en Italie, Pasquale Vari occupe le poste de Chef enseignant à l’Institut du tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) depuis 1995. Diplômé en cuisine italienne, en 1984, à l’École d’hôtellerie de Vibo Valentia en Italie, il obtient ensuite deux diplômes de l’ITHQ : d’abord en cuisine professionnelle (en 1986), puis en cuisine évolutive pour restaurants et hôtels (en 1987). Il obtient en 1999 un certificat en pédagogie de l’Université de Sherbrooke lui permettant d’enseigner et de partager ses connaissances. Reconnu comme un ambassadeur de la cuisine italienne au Québec, Pasquale Vari décrit sa cuisine comme « une cuisine savoureuse avec très peu de flash mais très riche en goût, des explosions de saveurs en bouche ». Son but dans la vie est de transmettre son savoir, son savoir-faire et ses connaissances culturelles de la cuisine italienne.

En mai dernier, Monsieur Vari a remporté le prix Renaud-Cyr dans la catégorie «Chef formateur», un prix qui vise à reconnaître le savoir-faire des professionnels de l’alimentation et leurs efforts pour valoriser les produits et la cuisine du Québec. Ses années d’expérience en France, en Italie et à Montréal font de Pasquale Vari un acteur de premier ordre très sollicité sur la scène de la restauration, de la gastronomie et de sa promotion au Québec.

Phillip Viens

Phillip Viens : Est né à Granby, mais a grandi à Vancouver. Fortement inspiré pas la cuisine de sa mère et de ses grands-mères, il fait ses premières expériences aux fourneaux de la cuisine familiale avant de se joindre à l’équipe du restaurant l’Express où il officie à titre de cuisinier pendant quelques années. Suite à une rencontre marquante avec Derek Dammann alors chef au DNA, il n’a pas hésité à le suivre lors de l’ouverture de la Maison Publique dans le Mile-End, pour occuper le poste de sous-chef.

Vincent C

Depuis plus de dix ans, Vincent C présente ses propres illusions un peu partout au pays. Pas de paillette, pas de tuxedo, ni de chapeau haut de forme pour lui; il a développé son propre style. Il est extraverti, déjanté, original et un peu tordu, tout comme sa magie. Depuis 2012, il participe à plusieurs spectacles au Québec et en France. En 2013, il a participé à plus de 140 spectacles du Comedy Majik Cho avec Arturo Brachetti à Paris. Il y est retourné à l’automne 2014 pour d’autres représentations, cette fois au Théâtre du Palais-Royal. Il est présentement en tournée avec ce spectacle en France, en Belgique et en Suisse jusqu’en février 2015.
Du côté du petit écran, il a fait plusieurs apparitions dans différentes émissions au Québec dont : “ Un gars, le soir ”, et “Pénélope” diffusée sur Ici Radio-Canada télé. En 2013, il a aussi fait son entrée en France sur la chaîne publique France 2 en tant que collaborateur à la populaire émission Fort Boyard. En 2015 il animait “Piégé”, une émission de caméra cachée où il piégeait des gens du public et des personnalités connues.

vincentc.ca »

Isabelle Vincent

Diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada en 1986 et cofondatrice du collectif Les Éternels pigistes, Isabelle Vincent fait partie du paysage théâtral et télévisuel depuis ses débuts. Elle participe à plus d’une vingtaine de pièces Au petit écran, on a pu admirer sa polyvalence et l’étendue de son talent dans Les hauts et les bas de Sophie Paquin pour sa brillante interprétation de Louise Nantel (nomination « Prix Gémeaux 2007, meilleure interprétation rôle de soutien féminin »). En 2006, elle a aussi été récompensée d’un « Gémeaux de la meilleure interprétation rôle de soutien féminin » pour son rôle de Diane dans Providence. Sinon, on a pu la voir dans Penthouse 5.0, Annie et ses hommes, Ramdam, Smash I et II, Fortier et Delirium (créé par les Éternels pigistes). On peut la voir présentement dans Toute la vérité , ainsi que dans 30 vies, à la SRC.

François W. Croteau

François W. Croteau a fait ses études universitaires de premier cycle à l’Université de Montréal en histoire, en histoire de l’art et en sociologie. Gestionnaire depuis plusieurs années dans le secteur privé et public, il entreprend ensuite une maîtrise en administration des affaires (MBA) pour cadre à l’Université du Québec à Montréal. Voulant approfondir davantage ses connaissances en matière de gestion de l’aménagement urbain, il poursuit au doctorat en études urbaines de l’ESG-UQAM. Amoureux de la métropole, François W. Croteau porte notamment ses intérêts sur l’aménagement et la gestion des espaces urbains dans une optique de responsabilité sociale et de développement durable. L’arrondissement de Rosemont—La Petite-Patrie est donc le territoire idéal afin qu’il puisse développer de nouveaux projets. Depuis sa réélection en novembre 2013, il est le porte-parole de Projet Montréal en matière d’urbanisme, de réforme administrative et du SRB Pie-IX.