Curieux Bégin

Diffusion :
Vendredi 19 h
Rediffusions :
Dimanche 18 h, mardi 23 h, mercredi 11 h
Durée :
60 minutes

Du 10 janvier au 2 avril

Émissions

3 hommes en couleur – Dino Tavarone, Boucar Diouf et Mani Soleymanlou

Émission du vendredi 24 mars 2017

Cette semaine Christian s’entoure de gars de plusieurs origines et de recettes qui gravitent autour d’histoires, de souvenirs et d’anecdotes. Boucar Diouf nous fait ainsi voyager dans son pays, le Sénégal en proposant une recette d’haricots cultivés par sa maman. Le comédien Dino Tavarone se met de la partie pour préparer des pâtes st-Joseph, un plat à base de chapelure et d’anchois. L’auteur et metteur en scène, Mani Soleymanlou nous fait partager une partie de sa culture iranienne avec un poulet aux pruneaux et carottes, une explosion de saveur !

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Spécial latino : Sophie Faucher, Antonio Park et Cristina Vargas

Émission du vendredi 17 mars 2017

Cette semaine Christian reçoit la pétillante comédienne Sophie Faucher, le célèbre chef Antonio Park et Cristina Vargas de chez Tina Goumet de la rue Bélanger. On se délecte des plats de l’Amérique latine en traversant le continent du nord au sud, de la cuisine paysanne de la Colombie et des mets traditionnels de l’Argentine. Sophie Faucher propose un sorbet à lime « swingué » à la Téquila pour un trou normand aux influences latines. Un périple au cœur d’une culture riche et bien caliente !

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Littérature et nourriture : Fanny Britt, Claudia Larochelle, Philippe Laloux

Émission du vendredi 10 mars 2017

Cette semaine à Curieux Bégin, on développe des accords mets-vin-livres avec l’auteure Fanny Britt, l’animatrice et journaliste Claudia Larochelle et le cuisinier et chansonnier Philippe Laloux. Une rencontre toute en auteures avec des recettes à la hauteur de nos invités. Passionnés des mots, des odeurs et des goûts nos invités s’inspirent de livres et d’ouvrages en lien avec la cuisine pour nous faire découvrir leur sémantique culinaire personnelle.

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

3 femmes (grillades) : Kim Thuy, Helena Loureiro et Bïa

Émission du vendredi 3 mars 2017

Avec Kim Thuy, Helena Loureiro et Bïa

Cette semaine Christian reçoit 3 femmes accomplies dans leur domaine respectif, la chanteuse Bïa, l’auteure kim Thuy et la restauratrice Helena Loureiro.

Kim nous propose de rencontrer sa culture métissée entre le Québec et le Vietnam et nous propose des brochettes de bœuf et porc marinés dans une sauce à l’érable et citronnelle et les rouleaux de bœuf bô La Lôt, enroulés avec des feuilles de betel.

Au tour, d’Helena de nous préparer une dorade royale grillée avec sauce au persil, et une copieuse poêlée de fruits de mers grillés, un voyage au bord de la mer au Portugal en plein cœur de l’hiver.

Et si Bïa sait déjà nous faire voyager avec sa voix profonde, c’est avec une salade de pomme de terre, une farofa, des saucisses toscanes grillées et une picanha qu’elle nous enchante aujourd’hui.

La sommelière Michelle Bouffard nous fait aussi voyager au cœur de l’Amérique du sud avec un pisco sour et des vins provenant de la Grèce, l’Alsace et l’Afrique du Sud.

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Spécial ville de Lyon : Jean Paul Grappe, Monique Giroux et Jean Morin

Émission du vendredi 24 février 2017

Cette semaine Christian reçoit l’animatrice Monique Giroux et on rencontre Jean Morin, fromager propriétaire de la Fromagerie du Presbytère ainsi que Jean-Paul Grappe, chef et auteur du Coq au Vin. Michelle Bouffard nous propose des accords mets vins exceptionnels puisés dans le terroir français.

Tout comme le festival Montréal en lumière, c’est la cuisine lyonnaise qui est mise à l’honneur et notre chef invité nous cuisine une « Cervelle de Canut » avec le fromage Champailleur de la Fromagerie du Presbytère.

Monsieur Grappe nous prépare un plat réconfortant « Gratinée lyonnaise » avec le fromage Louis d’or. La « Gratinée lyonnaise » est une soupe à l’oignon réduite en purée et liée au porto, un délice gratiné avec les fromages de Jean Morin.
On termine par la préparation de la bisque d’écrevisses et la mousseline de brochet, deux plats qui nous font découvrir ces deux produits présents en grand nombre au Québec.

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Les coulisses de la restauration: Antonin Mousseau-Rivard, Charles-Antoine Crête et Benoit Mcguinnis

Émission du vendredi 17 février 2017

Cette semaine, Christian cherche à savoir ce que l’avenir lui réserve et se demande si la possibilité d’ouvrir un restaurant est réaliste. Il commence sa quête au Montréal Plaza avec le chef propriétaire Charles-Antoine Crête et le designer Zébulon Perron qui est à l’origine de plusieurs projets de restauration montréalais.
Le comédien Benoit Mcginnis se joint en Christian pour explorer la vie de restaurateur et en apprendre un peu plus sur ce métier fascinant mais pas toujours facile. Antonin Mousseau-Rivard nous fait découvrir sa cuisine unique et singulière. Il nous cuisine un Tataki de bœuf avec un bœuf Wagyu vieilli dans sa cuisine « laboratoire ».
Et parce que pour être un bon restaurateur, ça prend aussi une philosophie, on découvre le thon à aileron jaune, un choix responsable, local et délicieux, la règle d’or dans la cuisine de chez Mousso.

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Jukebox: Luce Dufault, Shirley Théroux et Gregory Paul

Émission du vendredi 10 février 2017

Cette semaine, Christian se prend pour un « crooner » et s’entoure de ses Valentines Luce Dufault et Shirley Théroux ainsi que de Grégory Paul chef propriétaire du Mile-Ex à Montréal.
On débute avec le cocktail « Shirley Spécial » en l’honneur de notre invitée Shirley Théroux.
Le chef Grégory Paul s’inspire quant à lui des paroles de chansons de cette dernière pour nous proposer un hot dog méditerranéen calmar-merguez à la relish de citrons confits, une poutine réinventée au choux fleur et parmesan et un gâteau au fromage préparé sur la table tournante. Un jukebox culinaire inspirant pour la Saint-Valentin.
Christian, nous propose pour sa part un hamburger inspiré du célèbre Hamburger Dic Ann’s, une recette qui dégouline de romantisme pour la Saint-Valentin.

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Cuisine surréaliste : Jean-François Provençal, Julien Corriveau, Sonia Cordeau et Catherine Hardy

Émission du vendredi 3 février 2017

Cette semaine, un épisode surréaliste avec les Appendices et la chef Catherine Hardy de CatKitchen qui accepte de cuisiner des recettes inspirées de l’après-guerre et des nouveaux produits de l’époque comme le Spam, la gélatine.
Notre chef invitée nous prépare un sandwich d’inspiration vietnamienne en utilisant le Spam, ce jambon en boîte, porte-étendard de cette période d’industrialisation de la nourriture.
On redécouvre aussi l’aspic et le pain sandwich, grande vedette des tablées de l’époque, remis au goût du jour avec finesse par Catherine, au grand bonheur de tous.
Julien Corriveau des Appendices nous propose LA recette et LE segment surréaliste de l’émission avec sa recette de « Pelote à la viande » une recette familiale du temps des fêtes et un bel exercice de prononciation pour nos invités.

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Cuisine du Moyen-Orient : Patrick Masbourian, Rabii Rammal, Fisun Ercan

Émission du vendredi 27 janvier 2017

Cette semaine on voyage au Proche-Orient, dans les rues de Montréal, de Verdun et ensuite à St-Henri.
Accompagné de Rabii Rammal, Christian rend visite à Fisun Ercan, chef propriétaire du Su, qui nous reçoit pour le brunch.
Au Proche-Orient, le brunch est le repas par excellence pour se retrouver en famille et manger pendant des heures. On découvre au restaurant Su le Menemem, incontournable du brunch à la Turque, une façon goûteuse et délicieuse de servir des œufs au plat. On déguste aussi une variété de mezzés pour accompagner l’Arak, une eau-de-vie aux arômes anisés.
Patrick Masbourian se joint à nous pour une visite au Sumac à St-Henri. Le Sumac propose un menu qui mixe les saveurs du Proche-Orient pour réinventer des classiques comme le shawarma et la salade cuite. Tout le monde est plus que ravi et impressionné par le pita sabich. Un sandwich sur pita végétarien garni à souhait de différentes salades et légumes, très représentatif de la cuisine du Sumac, qui sait mélanger les goûts et les cultures du Proche-Orient dans des plats uniques et abordables.

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Les conserves avec Bob le chef, Vincent C, Isabelle Chapman-Gervais

Émission du vendredi 20 janvier 2017

Cette semaine, on se met en mode conservation ! Qu’il s’agisse de stériliser à l’autoclave, à l’eau bouillante ou de principe de lactofermentation, tout sera mis œuvre pour conserver la fraicheur des aliments pour sauver temps et argent, en utilisant le populaire pot Mason.
L’anarchique Bob le chef met tout le monde au travail pour cuisiner de petites recettes rapides, comme des citrons et tomates confits, de la terrine de porc et ainsi que des repas préparés pour faciliter la vie les jours de semaine.
La « geek » de la conversation Isabelle Gervais-Chapman du Santropol Roulant opte aussi pour la simplicité avec des fruits dans le sirop.
L’énigmatique magicien Vincent C vient faire son tour, des tours et ne cuisinera surtout pas de lapin.

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Chef au féminin : Audrey Blais, Isabelle Deschamps-Plante, Gita Seaton

Émission du vendredi 13 janvier 2017

Cette semaine on discute de la position des femmes en cuisine avec trois chefs réputées.

Audrey Blais du Pied de Cochon nous prépare un foie gras aux canneberges servi sur une crêpe avec une beurrasse de chèvre et nous confirme que les filles, ça ne cuisine pas juste des petites salades santé!

Isabelle Deschamps-Plante nous propose un magret de canard servi de manière originale avec un yogourt et accompagné d’une salade de céleri et pickles de chou-fleur.
Gita Seaton nous cuisine un Spätzle, un plat d’origine allemande s’apparentant au risotto.

On termine l’émission en discutant femme, conciliation travail famille et pourquoi pas de courge ….autour d’un plat réconfortant, une courge poivrée garnie au poulet et clémentines préparée par Audrey.

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Chef à la maison : Julien Joré, Stéphanie Labelle et l’équipe du docteur Julien

Émission du vendredi 9 décembre 2016

Cette semaine, on se laisse envelopper par l’esprit des Fêtes et on redonne au suivant en recevant le docteur Julien, fondateur de la pédiatrie sociale au Québec et grand ami des enfants. On se rassemble dans la cuisine pour déguster les bouchées et plats de notre chef invité Julien Joré qui se propose comme « chef à la maison ».

Pendant qu’on discute et qu’on trinque avec un crémant du Juras, notre chef prépare des bouchées de poireaux vinaigrette relooké avec du caviar, accras de morues et des ailes de poulet enroulées dans le magret de canard fumé.

Parler de l’œuvre et des accomplissements du Dr Julien nous mène inévitablement à un troisième service, un entremets de betterave farcie à la purée de châtaigne sur un crumble de cacao.

On termine nos festivités par un Pavlova, un dessert préparé spécialement pour les enfants par Stéphanie Labelle, la pâtissière de La Rhubarbe à Montréal.

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Combat de chefs : Colombe St-Pierre, Danny St-Pierre, Marie-Fleur St-Pierre et Lesley Chesterman

Émission du vendredi 2 décembre 2016

Cette semaine nos invités Colombe, Dany et Marie-Fleur s’affrontent dans un combat amical entre St-Pierre en proposant des recettes improvisées directement sur l’arène. À partir d’une liste d’ingrédients identique, nos trois combattants cuisinent entre autres la truite des Bobines pour le titre de Chef St-Pierre. Les prétendants au titre seront jugés par la critique gastronomique Lesley Chesterman. La sommelière Élyse Lambert s’inspire de chacune des lignes aromatiques pour faire des accords.
Colombe St-Pierre cuisine un gravlax à la truite des Bobines servi dans une crêpe au sarrasin et à l’encre de seiche.

Dany St-Pierre réplique avec une suggestion brunch qui punch avec son cake de sarrasin garni.

La lutte se corse avec l’escabèche de truite de Marie-Fleur St-Pierre.

Peu importe qui sera gagnant, la lutte sera serrée, délicieuse et enjouée.

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Femmes d’influences : Janette Bertrand, Guylaine Tremblay, Geneviève Pettersen

Émission du vendredi 25 novembre 2016

L’épisode démarre en évoquant le souvenir touchant du passage de Rita Lafontaine, femme inspirante pour nos 3 invitées à l’émission.
On boit et on mange à partir des souvenirs de Janette en cuisinant une tête fromagée et des tartelettes à l’érable.
Les générations se rencontrent et s’influencent avec un Macaroni à la patte de porc, version année 60 de Guylaine et la version 2000 de Geneviève, agrémentée de gremolata.
On continue notre voyage à travers le temps et les souvenirs de nos invitées par une recette de porc au lait et de légumes grillés à l’érable par Geneviève Pettersen.
La sommelière Isabelle Claveau revient sur le plateau avec ses accords et son rire contagieux.
On termine la semaine en parlant…pour parler bien évidemment, d’amour, de sexe, de féminisme et de tête de cochon.

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Soirée de poker : Simon Olivier Fecteau, Jean-Thomas Jobin et Hakim Rahal

Émission du vendredi 18 novembre 2016

Pour réussir sa soirée de poker, Christian réunit autour de la table, les deux jokers Simon Olivier Fecteau et Jean-Thomas Jobin, l’as de la restauration Hakim Rahal (Restaurant les Provisions 1268) et Élyse Lambert, la reine de la sommellerie au Canada.
Non seulement, on s’amuse en jouant aux cartes, mais on s’inspire des alcools préférés de nos convives pour créer des recettes qui battront les quatre as. Élyse Lambert, nouvelle collaboratrice fait découvrir à Simon-Olivier, amateur de Guinness, une bière de la Brasserie Dunham qui se marie à un sandwich de brisket. On est « all in » pour les pogos à la crevette et le Beaujolais, la région viticole de prédilection de Christian. On veut bien « aller voir » si le whisky de maison Bushmill est une main gagnante pour accompagner le gravlax de saumon sur pain pumpernickel.
La dent sucrée de Jean-Thomas Jobin sera comblée avec des truffes au miso pour accompagner un porto.

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Le dégoût alimentaire : Guy Jodoin, Martin Juneau et Jean-Louis Thémis

Émission du vendredi 11 novembre 2016

Cette semaine, on explore les dégoûts alimentaires, Christian et Guy s’apprivoisent sans dégoût dans un remake d’une scène de 9 semaines et demie.
Guy Jodoin brille en aide cuisinier alors qu’on prépare des huîtres Rockfeller.
Le foie veau, qui remporte la palme d’or du dégoût le plus populaire selon notre petite étude maison, sera enrobé d’une belle tranche de bacon.
Pour faire passer le fromage bleu aux papilles de Christian, Martin Juneau le camoufle dans un crème qui accompagne des figues « brûlées » et pacanes.
Jean-Louis Thémis, fondateur de Cuisiniers sans Frontière, nous fait découvrir que le dégoût est parfois une question d’habitudes alimentaires, de culture ou d’ouverture, en nous cuisinant des chenilles de Mopane, bizarrerie culinaire pour certains et grande délicatesse pour les fins palets de l’Afrique.
La sommelière Isabelle Claveau nous fait redécouvrir l’hydromel ce mal aimé.

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Restaurant day : Jean-Michel Dufaux, Frédérik Nissen

Émission du vendredi 4 novembre 2016

Avec Jean-Michel Dufaux et Frédérik-Toran-Nissen, ambassadeur du mouvement Restaurant Day au Québec.

En compagnie du globe-trotter Jean-Michel Dufaux, Christian propose un voyage culinaire pour découvrir le « restaurant day ». Le mouvement « Restaurant Day » a pris naissance en Finlande en 2011, aujourd’hui plus de 200 villes et 40 pays se sont joints au mouvement. En moins d’un an, Montréal s’est positionnée comme porte-étendard de l’événement et compte parmi la ville qui obtient le plus de succès!

L’ambassadeur Montréalais du mouvement, Frédérick Nissen nous convie à rencontrer plus de 70 restaurateurs-voisins-amis, le temps d’une journée et ainsi découvrir ce qu’on cuisine « chez nous », que ce chez-nous soit d’ici ou d’ailleurs.
Ainsi on découvre et on aime le brunch de Joe sur la terrasse et les sandwichs chiliens de Kawi. On rencontre de rayonnants jeunes entrepreneurs chez D’jin. Jean-Michel et Christian préparent et offrent un spanakopita pour le resto-d’un-jour Diversi-Table installé temporairement dans une ruelle du Plateau. C’est l’occasion de goûter et de partager les cultures de gens de partout qui ont trouvé un « chez nous » au Québec.

Ce périple montréalais se termine à l’heure de l’apéro pour un Pastis, Pétanque et Panisse, une spécialité marseillaise, au parc Jarry.

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Recettes de paresseux : Patrice Robitaille, Racha Bassoul et Sophie-Andrée Blondin

Émission du vendredi 28 octobre 2016

Cette semaine, on passe en mode automnal avec des recettes de paresseux, communément surnommés « recettes de crissage » par l’équipe de Curieux Bégin ! Nous profitons de cette occasion pour faire le plein de plats à base de légumineuses, ces mal-aimées qui ont grand besoin d’être réhabilitées pour des questions économiques et environnementales. Pour faire part à cette opération séduction, Christian convie Racha Bassoul qui nous divulgue quelques-uns de ces secrets à travers la cuisine libanaise. Au menu, un ragoût d’agneau aux haricots qui se fait seul, ainsi qu’un moujadara, un plat à base de lentilles qui doit être absolument servi avec des oignons frits.
Notre paresseux, Patrice Robitaille qui n’aime pas suivre une recette, improvise un farfalle aux courgettes avec une touche de cari… un plat inspiré d’un ami qui habite en Italie.
L’animatrice des Éclaireurs, Sophie-Andrée Blondin s’attable avec nous pour approfondir nos notions scientifiques et nous en apprendre davantage sur l’année internationale de la légumineuse.
Pour accompagner ces doux mijotés, la sommelière Michelle Bouffard propose des choix tout aussi réconfortants et qu’accessibles, comme le vin espagnol Torres Ibéricos à moins de 20$.

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Le retour des classiques:Jean Soulard, Gérard Poirier et Claude Masson

Émission du vendredi 21 octobre 2016

Cette semaine, c’est le grand retour des classiques français qui n’ont nul besoin d’être revisités pour continuer d’être appréciés ! C’est aussi l’occasion de revenir sur le service au guéridon avec une grande recette du répertoire français : les crêpes Suzette.
C’est le chef Jean Soulard qui a œuvré longtemps derrière les fourneaux du prestigieux Château Frontenac qui sera affecté à la tâche de préparer ces mets sans artifices ! Il propose une escalope de veau à la crème toute simple et la sole de Douvres que l’on découpe à l’assiette.
Pour sa part, Christian exécute un tartare de bœuf dans son expression la plus simple, sans flafla.
Petit clin d’œil au grand classique du cinéma avec un cocktail Martini, le drink de James Bond, par le barman de L’Express, le coloré Claude Masson.
Que ce soit un vin bistro ou une bouteille de grand cru pour célébrer les grandes occasions, notre sommelière Michelle Bouffard reste attachée aux classiques français.

C’est notre hôte, Gérard Poirier, grand monument du théâtre qui aura la tâche délicate de goûter toutes ces recettes et d’en décrire les saveurs avec sa verve riche et … classique !

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Potager urbain : Nathalie Béland, Marie-Évelyne Lessard, François Croteau et la gang de La Récolte

Émission du mercredi 12 octobre 2016

Cette semaine, petit pied de nez à l’espace gazonné pour faire place à l’agriculture en milieu urbain et vivre au gré des saisons ! Dans l’exploration de cette nouvelle culture de proximité, Christian démarre par un tour du potager avec sa tendre moitié télévisuelle Nathalie Béland qui dédie tout son temps à cultiver son jardin pour s’en nourrir.
On fait ensuite appel à la gang du restaurant la Récolte qui s’est donnée comme mission de travailler en n’intégrant que des produits locaux, été comme hiver. Dans l’idée de travailler les ingrédients en toute simplicité, la troupe prépare des œufs brouillés au turbot accompagnée d’une salade du jardin aux concombres grillés. Pour la version automnale, un agneau grillé servi sur pain naan avec sauce à l’ail et des aubergines grillées. Ce plat riche en saveur est accompagné d’un vin québécois plutôt surprenant, le Nival,
On déménage dans l’arrondissement Rosemont-Petite-Patrie, un quartier à l’avant-garde de la mobilisation citoyenne. Une rencontre avec le maire François Croteau s’impose pour constater de visu toutes les actions prises par les citoyens pour occuper le territoire et le cultiver.
La comédienne Marie-Évelyne est de la partie… maman, citoyenne de Rosemont et jardinière en herbe.

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Tout sur un pain : Salomé Corbo, Lesley Chesterman et Michele Forgione

Émission du vendredi 7 octobre 2016

Christian et ses invités répandent le mal en proposant un menu 100% gluten. Nos âmes égarées, la comédienne Salomé Corbo, la critique gourmande Lesley Chesterman et le chef Michele Forgione, maître dans l’art de manipuler la pâte, commettront l’irréparable avec des recettes gourmandes et décadentes extra gluten!
Sur un pain berbère, Christian propose une garniture inspirée de la « coquerelle ». Vous savez ces dattes enrobées d’un morceau de lardon ? Cette alliance de saveur octroie un goût convenant autant à la dent sucrée que salée.
Salomé Corbo s’inspire de ses séjours en camping et nous divulgue ses astuces pour passer les aliments défraichis des derniers jours dans un pain pita façon calzone. En plus d’occuper les enfants durant le « décampement », ils pourront s’amuser à faire leur propre création.


Quant à Michele Fiorgione, c’est sur un pain plat d’origine italienne, la piadina qu’il nous offre en guise de péché mignon. Une version classique avec prosciutto et une autre à base de porchetta. Une idée tout simple pour jazzer la boîte à lunch.
Sur une pâte à pizza, Lesley reprend le classique alsacien, la tarte flambée (flammekueche) ornée de lardons, oignons et crème fraiche, ainsi que l’interprétation sucrée à la poire, miel et romarin.


Le vin « liturgique » est servi par une collaboratrice la sommelière Michelle Bouffard. Elle propose un vin sicilien, alsacien et grec… Un voyage autour du monde sur le pain et le vin !

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Chalet – survie en forêt : Martin Matte, Martin Juneau, Ariane Paré-Le Gal

Émission du jeudi 29 septembre 2016

C’est sous le soleil radieux des Laurentides que s’amorce la neuvième saison de Curieux Bégin, en présence de nos curieux complices : l’humoriste Martin Matte, le chef Martin Juneau et la coureuse des bois Ariane Paré-Le Gal. En s’inspirant d’une grande partie de la forêt boréale, la troupe élabore un grand festin digne des palais les plus fins.

D’abord, Martin Juneau élabore une salade de crosses de violon fraichement cueillies et apprêtée façon salade césar, tout en récupérant les restants dans le congélateur du chalet.

Petit guide de survie en forêt avec Ariane Paré-Le Gal de Gourmet sauvage. Puis, elle nous fait découvrir les richesses insoupçonnées de la forêt.

On profite, ensuite de la braise du feu de camp pour la cuisson du fromage halloumi pour une salade des plus singulières.

Dans la même veine, Martin fait cuire une gargantuesque pièce de bœuf directement sur la braise.

La sommelière Isabelle Claveau y va quant à elles de suggestions vinicoles accessibles et surtout disponibles comme le Domaine de huards, tout indiqué dans l’esprit bucolique de cet épisode !

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

100ième

Émission du vendredi 11 décembre 2015

Dernière de la saison et 100ième émission, voilà de quoi célébrer en grand ! Pour l’occasion, Christian s’entoure d’amis et de complices dans sa région d’adoption, le Bas-du-Fleuve. Le grand gagnant de notre concours maison est aussi parmi les hôtes de cet événement. C’est aussi le moment de faire un retour sur les débuts cahoteux en revenant sur les fous rires, les délires, les faux pas au fil des huit saisons.

Pour l’apéro, on se remémore les premiers pas de Christian derrière les fourneaux avec sa meilleure amie Isabel Richer. Toujours avec plus d’un tour dans sa toque, la chef Colombe St-Pierre vient prendre part à la préparation de cette grande fête.

Ensuite, c’est au tour du Jonathan Gagné, le gagnant de notre concours maison de jouer à Curieux Bégin le temps de préparer sa recette gagnante, une tartine canard et poêlée de champignons. On profite de ce moment pour remettre en valeur notre terroir en évoquant l’évolution culinaire au cours des dernières décennies et ce grâce à des émissions culinaires.

Instigateur de la célèbre maxime : « un petit verre de vino », Christian consacre un chapitre complet sur la place du vin et des sommeliers au fil des années avec la présence de François Chartier. Isabelle Claveau offre à Christian la première occasion de sabrer une bouteille de Champagne.

Qui dit célébration dit aussi la préparation d’un dessert ! Le comédien Vincent Graton, un goûteur récurent de l’émission et qui a fait ses preuves culinairement parlant, cuisine un pouding chômeur pour préparer Christian aux périodes plus creuses !
Fidèle à l’habitude, la 100ème se termine sur une tablée de victuailles bien remplie afin de lever notre verre à toutes celles et tous ceux qui nous nourrissent : restaurateurs, producteurs, maraichers, agriculteurs… Buvons à la démocratisation de la cuisine !

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Grand-mère

Émission du vendredi 4 décembre 2015

Pour cette émission consacrée aux recettes de nos grand-mères, Christian fait appel à Janette Bertrand qui adore cuisiner pour sa famille, la comédienne Rita Lafontaine et la blogueuse Camélia Desrosiers. Tour à tour, elles nous préparent des recettes simples, réconfortantes qui remportent toujours un grand succès à chaque fois qu’elles les préparent !

Rita Lafonfaine débute en partageant la recette de Nana, la maman de Michel Tremblay, des spaghettis aux côtelettes de porc… à se jeter par terre. Une recette aussi riche en goût que ce qu’elle évoque aux yeux de Rita qui a incarné plusieurs fois le personnage de Nana au théâtre.

Les classiques de Janette ne se démodent jamais surtout avec des intitulés comme la tourtière sexy au porc et au poulet, ainsi le Kiss me cake à l’orange qu’elle nous prépare avec une énergie de feu du haut de ses 90 ans. Par ailleurs, notre sommelière préparera un vin chaud pour épouser le Kiss me cake qui sera parmi un des meilleurs accords de l’histoire de Curieux Bégin.

Puis c’est au tour de Camélia de se mettre au travail. Influencée par la pionnière culinaire du Québec, Jehanne Benoit, elle revisite légèrement le pâté chinois avec un rôti de palette pour ajouter du mordant à ce plat emblématique ! Enfin, la jeune blogueuse prépare LA meilleure recette de pop-corn au beurre salé. Petite mignardise idéale à offrir en cadeau durant la période des fêtes.

C’est sur une généreuse tablée multi générationnelle que se termine cette balade à travers les souvenirs qu’inspirent les recettes traditionnelles !

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Tendances asiatiques

Émission du vendredi 27 novembre 2015

Ce soir à Curieux Bégin, on sillonne les rues de Montréal vers trois destinations inspirées des brasseries en Asie : Le Biiru aux saveurs nipponnes, le Satays Brothers influencé de l’Asie du Sud-Est et le pub vietnamien Red Tiger.

Un premier arrêt s’impose au Biiru, une izakaya (brasserie japonaise) située au cœur du Centre-Ville. Christian partage cette découverte avec la ravissante Virginie Coossa. La jeune journaliste a déjà plongé dans la culture nipponne après avoir parcouru l’ile pendant deux mois lors du tournage de son émission : La liste de Virginie. Pour nous mettre dans l’ambiance, l’équipe du Biiru nous offre un saké bomb, un breuvage à base de bière et de saké. On poursuit avec un sashimi de saumon, une salade wakame, ainsi qu’un plat emblématique, les ramen style Biiru.

On continue ensuite ce voyage culinaire chez les Satay Brothers où l’on offre une cuisine singapourienne, c'est-à-dire autant influencée de la Malaisie que de la Thaïlande, de l'Indonésie, de la Chine et de l'Inde. Cette fois, c’est l’humoriste André Sauvé qui accompagne Christian pour y savourer une soupe Laksa et des côtes-levées absolument… collantes !

Dernier escale au tout nouveau Red Tiger sur la boulevard Maisonneuve. Les deux amis d’enfance David et Phong nous accueillent dans leur pub qui s’inspire de la bouffe vietnamienne de rue avec une touche de raffinement. Pour l’occasion, ils nous préparent une salade de papaye verte, un tartare de bœuf et leur cocktail signature le pho hito, un hybride entre la soupe pho et le mojito !

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Café

Émission du vendredi 20 novembre 2015

À Curieux Bégin cette semaine, Christian invite le chef Danny St-Pierre à nous préparer quelques plats à base de café en compagnie de la comédienne Anne Casabonne, Max Fabi fondateur de la brûlerie Faro et Julie Audet, la gagnante du concours challenge art latte de Montréal.

Le périple débute avec Max Fabi qui nous initie sommairement au monde du café et remet à l’avant-plan la technique du café filtre. Une technique qui permet de mieux saisir les arômes, les huiles et à petit coût.

Fidèle à son habitude, Danny nous offre deux plats uniques et extrêmement conviviaux. On commence en force avec un chili au poulet et courge musquée, un classique tex-mex entièrement revisité avec une touche de café et de cacao. Ensuite, tout le monde met la main à la sauce pour développer une red eye sauce pour accompagner un jambon... ou ce qu’il en restera une fois la recette terminée. Puis, on ajoute une petite touche chocolatée en confectionnant de délicieux sablé saupoudré d’un crumble inspiré du molé mexicain, épicé et bien caliente !

Julie Audet nous montre ensuite les b.a ba d’un bon espresso et fait une courte démonstration pour effectuer de l’art latte, une technique de réalisation de dessins ou de motifs sur la surface d'un café au lait.

La sommelière Isabelle nous présente un vin espagnol en hommage à la Catalogne, alors que Julie concocte un old fashion au café infusé à froid qu’on surnomme le cold brew, un nouveau venu dans le commerce du café !

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Trois hommes

Émission du vendredi 13 novembre 2015

Ce soir à l’émission, clin-d’œil nostalgique à la mémoire de Monsieur Ha, avant de passer à la partie pimentée de l’émission.

On commence en force avec une recette de pâte de piment de Boucar Diouf. Un condiment à la base de la cuisine de son pays, qu’il nous prépare en un tour de main, alors que notre sommelière maison, Isabelle Claveau nous fait découvrir le Gnamakoudji, une eau de gingembre parfumée à l’ananas.

Bien installé derrière le comptoir, Boucar continue en cuisine avec une soupe de poisson relevée à souhait, où tilapia, tomates et pommes de terre rivalisent d’astuces pour en adoucir le feu.

Puis c’est le tour de parler d’un piment plus doux avec David Pellizzari du restaurant Lili. Co, qui nous concocte un rizotto au piment Goria, accompagné de pétoncles grillés et de jambon cru.

On continue sur le thème du piquant autour du monde avec la racine de wasabi, un ingrédient clé dans la cuisine japonaise. C’est Saeng Outhipvongxay du Saint Sushi qui anime la rubrique bricolage où chacun des invités met la main à la pâte pour apprendre à rouler des makis Madonna.

Ce tour du monde se termine sur une démonstration de notre maître sushi qui découpe un filet de hamachi (thon à queue jaune) en quelques coups de couteau avant de nous préparer un plateau de sushi-sashimi-maki, digne des plus grandes tables !

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Cuisiner avec son fond de bar

Émission du vendredi 6 novembre 2015

À Curieux Bégin cette semaine, Christian invite le chef Martin Juneau à venir cuisiner avec ses fonds de bouteilles en compagnie du comédien Rémi-Pierre Paquin et de l’humoriste Mariana Mazza.

Le chef Martin Juneau commence en douce avec un flétan servi en ceviche, classique sud-américain aux parfums de lime et de tequila et poursuit avec d’énormes crevettes flambées au pastis, cuisinées avec de l’Arak, un restant de tournage datant de la 2e saison de Curieux Bégin.

Puis c’est au tour de Christian de se mettre au travail et de nous cuisiner un classique d’une autre époque. Pâtes à la vodka ou penne à la Romanoff, personne ne s’entend sur l’origine de ce plat de pâtes en sauce rosée, mais tous l’ont dégusté avec un plaisir renouvelé; comme quoi c’est toujours bon de se souvenir des ses vieux classiques.

De retour derrière le comptoir, Martin surprend tous les invités en osant s’attaquer à un vrai laissé-pour-compte des fonds de bar, en cuisinant des cuisses de pintade à la jerk à base Curaçao bleu, donnant une belle coloration vert-un-peu-fluo à sa préparation d’épices; attention, elle brille dans le noir!

Pour le plaisir de notre invitée surprise, l’humoriste Mariana Mazza, Martin poursuit avec un autre classique d’un temps passé, en cuisinant un Stinger à sa façon, composé de fruits rouges macérés au brandy et d’une chantilly à la crème de menthe verte, qui étonnera tous les palais.

Autour de la table, on plonge avec joie dans la pintade à la Jerk et on se délecte des croquettes de patate douce au cinq-épices alors que notre sommelière en résidence nous présente un Vinho Verde de la maison Loureiro.

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Le Poulet

Émission du vendredi 30 octobre 2015

À Curieux Bégin cette semaine, c’est en compagnie de Marie-Hélène Thibault que notre cher Christian redécouvre les mille et une façons de cuisiner le poulet.

On commence avec le Chef Michel Ross qui nous fait découvrir les yakitoris, petites brochettes d’origine japonaise, traditionnellement préparées avec les abats de poulet. Qu’il s’agisse des cœurs, des foies ou des ailes, voici une façon savoureuse et ludique de les déguster.

Puis on passe aux choses sérieuses et on parle aviculture avec Stéphanie et Andréane Benoit. Passant aisément de la terre à l’assiette, elles nous cuisinent deux de leurs classiques, un étonnant poulet au cola et d’élégantes et savoureuses poitrines de poulet sauce crème à l’estragon.

C’est au tour de Christian de nous préparer un de ses classiques, le poulet pas possible! Une préparation collective ou chacun sera appelé à y mettre du sien.

Impossible de parler poulet sans aborder le sujet du poulet frit! Michel Ross met le sujet sur la table et nous prépare son poulet à la façon du Sud-ouest américain, frit dans une panure à base de babeurre et de farine maïs. Côté légume, une belle salade croquante au chou-rave et au fromage bleu viendra rafraîchir le tout.

Et on se termine ça autour d’une grande tablée pour la dégustation du poulet pas possible! Et du poulet au cola, alors que notre sommelière Isabelle Claveau se porte à la défense du Beaujolais en nous présentant un de ses récents coups de cœur, le Château Cambon 2013.

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Les tartes

Émission du vendredi 23 octobre 2015

À Curieux Bégin cette semaine, Christian explore le monde infini des tartes et fait appel à la Reine elle-même, la critique de restaurant et pâtissière, Lesley Chesterman.
On commence par un petit cours de pâte 101 avec l’autoproclamée Reine des Tartes, Lesley Chesterman, qui se fera un plaisir de nous montrer combien c’est simple et amusant de préparer soi-même sa pâte à tarte. Pâte brisée, sucrée et croûte cuite à blanc n’auront plus de secrets pour vous; exit les pâtes toutes prêtes!
Poursuivant dans la même veine, Lesley continue avec sa croûte cuite à blanc et nous cuisine une tarte au chou-fleur et au fromage Compté, riche à souhait, alors que la belle Dominique Leduc nous prépare une tarte au sucre d’une simplicité enfantine.
Puis c’est au tour de Christian de se mettre au travail et de nous cuisiner une belle tarte salée à la truite et aux chanterelles tout en répondant aux nombreuses questions de Dominique Pétin, notre goûteuse officielle pour l’émission. Les dents sucrées seront conquises, puisque c’est enfin le temps de goûter à la tarte au sucre de Dominique Leduc
De retour derrière le comptoir, Lesley nous montre comment préparer une crostata aux poires et au gingembre confit. Un belle tarte rustique d’origine Italienne, qui vous donnera assurément le goût de vous lancer tant son exécution semble facile; une pâte, des poires, du sucre et du gingembre confit, c’est tout!
Et on termine l’émission autour de la table avec une double dégustation de tartes, en commençant par la tarte au fromage Compté et au Chou-fleur de Lesley qui fait l’unanimité parmi les convives. C’est ensuite au tour de la tarte à la truite de Christian de ravir tous les palais, alors qu’Isabelle Claveau accompagne le tout d’un vin d’Alsace vif et frais. Comme quoi, faire des tartes, c’est finalement d’la tarte!

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Camping, chalet, champignons

Émission du vendredi 16 octobre 2015

À Curieux Bégin cette semaine, Christian se paie une pause bien méritée dans un chalet des Laurentides et en profite pour aller cueillir quelques champignons sauvages en compagnie de l’humoriste Martin Petit.

Pour commencer, Christian ouvre la marche en nous préparant quelques crêpes fines, que Marc-Alexandre Mercier, chef à l’hôtel Herman, viendra accompagner d’une poêlée de champignons sauvages au fromage en grains. Gourmets et gourmands seront ravis!

Pour la suite des choses, Marc-Alexandre prend le contrôle de la cuisine et y va d’une soupe-repas gourmande, où viande de lièvre, haricots lingots et champignons matsutake, seront mis à mijoter dans un savoureux bouillon de lapin. Reprenant du service le temps d’une suggestion, la sommelière Etheliya Hananova nous fait découvrir un vin rouge grec, le Naoussa 2014.

Puis Curieux et Martin partent à la recherche de champignons sauvages en compagnie de la mycologue Nathalie Béland. De son côté, Marc-Alexandre nous cuisine deux belles truites sur les braises d’un grand feu de camp et accompagne le tout d’une salade tiède d’oignons rôtis aux chanterelles tubulaires. Un beurre blanc au sapin baumier viendra compléter ce plat spécial « pêcheur-cueilleur ».

Mettant son chapeau de cuisinière, Nathalie Béland nous donne ensuite quelques trucs pour apprêter et conserver le fruit de nos récoltes. Que ce soit séché, confit, poêlé, congelé ou cuit au four, chaque champignon à sa façon pour rester à son meilleur.

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Père-Fils

Émission du vendredi 9 octobre 2015

Avec : Hugo Dubé et Normand D’Amour
À Curieux Bégin cette semaine, une émission complète consacrée à la relation père-fils, en passant par le biais de la transmission du savoir-faire culinaire.

On commence par une session de bricolage avec Hugo Dubé, qui nous prépare des rouleaux de printemps au poulet et aux légumes croquants, sous l’œil avisé de ses fils, Louis-Bernard et Hugues-Antoine

Pour continuer, Normand D’Amour, un ami de l’émission et frère spirituel de Christian, nous cuisine des spaghettis Carbonara au bacon et à la pancetta, alors que notre Curieux nous montre son savoir-faire en en rattrapant la sauce mal partie. À boire, Isabelle Claveau nous sert un vin québécois, la cuvée Seyval-Chardo 2014 de la maison Les Pervenches dans les Cantons-de-l’Est.

Puis vient le tour de la progéniture à faire ses preuves en commençant par Louis-Bernard Dubé, qui se lance pour la première fois dans l’exécution d’un mac and cheese… au homard s’il-vous-plait! Là encore, Christian fait preuve de ses talents de pédagogue en nous donnant tous ses trucs pour réussir une parfaite béchamel.

C’est ensuite Lancelot D’Amour qui prend la relève en nous présentant un de ses plats fétiches, le tartare aux 2 saumons. Un plat exécuté de main de maître où l’instinct et l’œil font toute la différence. Une présentation généreuse et raffinée pour satisfaire tant les gourmets que les gourmands.

Et on termine le tout avec une folle tablée digne d’un retour en enfance, avec un dessert caméléon où gâteau, petits fruits, crème fouettée et Jell’O se mélangent pour satisfaire le palais des plus petits aux plus grands.

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Zone snobée

Émission du vendredi 2 octobre 2015

Avec : Luc Ferrandez, Rafaële Germain, Francis Lorrain, David Chaussé, Maxence Gingras, Anthony Filiatrault, Jessica Séguin-St-Pierre

Ce soir, Christian casse tous ses préjugés à propos de la banlieue et ose traverser les ponts vers la rive-nord de Montréal en quête d’une expérience gastronomique mémorable.

Premier arrêt, la Boucherie Lorrain à Rosemère en compagnie de Francis Lorrain, boucher et chef-propriétaire, qui chauffe ses machines pour nous préparer un porcelet fumé de la maison Gaspor, suivi d’une truite steelhead fumée, servie sur un lit de laitues amères.

Ensuite, c’est accompagnée par l’auto-désignée Lavalloise de service, Rafaële Germain, que toute l’équipe lève l’ancre vers le Boating Club de Sainte-Rose où le Chef David Chaussé nous prépare des gnocchis au parmesan accompagnés d’une poêlée de champignons et à la crème.

De leur côté, le mixologue Anthony Filiatreault et le sommelier Maxence Gingras, se disputent la vedette, en nous proposant vins et cocktail pour arroser le tout.

C’est enfin au tour de la belle Jessica Saint-Pierre, jeune et pétillante chef-pâtissière maison, qui nous prépare un classique du restaurant, le Smores façon Boating Club, où ganache au chocolat et guimauve au Coureur de Bois se tartinent sur des sablés maison.

Et pour la fin? Champagne et frululu pour tenter de convaincre notre invité surprise, le maire Luc Ferrandez, d’élire domicile dans cette gourmande et pas si lointaine banlieue.

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Cuisine Kitsch

Émission du vendredi 25 septembre 2015

Cette semaine, Christian rend hommage à la défunte « Maison Tiki » en réinventant quelques-uns des classiques de ces buffets composés autant de mets chinois, canadiens ou polynésiens… En compagnie, de Sébastien Diaz et Bianca Gervais.

Ainsi, nous démarrons le festival du kitsch avec des drinks servis dans un ananas ainsi qu’un Pain Killer, tous deux secoués non remués, par Valérie Chagnon, mixologue au Mal Nécessaire, petit bar d’inspiration Tiki à Montréal.

Le célèbre et tendance, Bob le chef s’amuse à mettre au goût-du jour quelques classiques du buffet polynésien, avec ses crevettes tandoori, ses côtes-levées à l’ail, son tofu à l’ananas et aux cerises, ainsi que sa version personnelle du macaroni chinois, pas si chinois que ça.

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Le brunch version multiculturelle !

Émission du vendredi 18 septembre 2015

C’est en préparant le repas le plus important de la journée que Christian nous emmène cette semaine aux quatre coins de la planète. Pour l’accompagner dans son voyage culinaire, il fait appel à trois femmes d’origines différentes pour lui inspirer des variantes savoureuses et colorées à l’heure du brunch !
D’abord, l’auteure Kim Thuy nous transporte au Vietnam avec la préparation du petit déjeuner classique des Vietnamiens, soient des côtelettes de porc accompagnées d’œuf frit, de riz et de légumes marinés. Pour poursuivre ce périple gastronomique, cap sur l’Inde en compagnie de Lakshmi Sundaram qui nous confectionne des aloo parathas et nous montre comment façonner ces petites crêpes farcies aux pommes de terre, si populaires au petit-déjeuner dans les régions du centre, du nord et de l'ouest de la péninsule indienne.
Pour couvrir le Moyen-Orient, Curieux nous présente Kimberly Lallouz, qui accepte partager avec nous sa recette d’œufs à la Shakshuka, une salade de tomates cuite inspirée de sa grand-mère marocaine. Pour ne pas être en reste, Christian prépare une recette des plus alléchantes, inspirée du continent américain, soit le Philly Cheesesteak et la banique. Assiette plutôt robuste composée de crêpes frites, de steak et de fromage, servie avec une touche de sirop d’érable, assez solide pour sustenter l’appétit d’un bûcheron ou d’un gars de la construction…
Ce n’est pas parce qu’on appelle ça « petit» déjeuner que ça ne doit pas être consistant et nourrissant !

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Les saucisses

Émission du vendredi 11 septembre 2015

Pour la première de la saison, Christian organise un gros party de saucisse avec son grand complice de toujours, Claude Legault ! C’est nul autre que le « pimp » de la saucisse, Félipé St-Laurent, qui vient nous initier à sa confection de A à Z, un des grandes tendances la tendance du moment !
Végétariens s’abstenir puisqu'ici, c'est le porc qui est à l'honneur! Au menu, une saucisse d’inspiration montréalaise à base de smoked meat, ainsi qu'une saucisse à petit déjeuner, débordante de bacon et de fromage. Après avoir participé à la préparation d'une montagne de saucisses suffisante pour nourrir une armée, Ségué Lepage prend les rennes de la cuisine pour nous préparer un cotechino, une charcuterie traditionnelle italienne à base de viande et de couenne de porc. De son côté, Christian propose une recette toute simple, mais qui a fait saliver toute l’équipe, sa célèbre strata...à la saucisse.
Évidemment, on ne peut pas démarrer une nouvelle saison de Curieux Bégin sans quelques propositions vinicoles… Et pour partir sur les chapeaux de roues, Isabelle Claveau y va de plusieurs suggestions en commençant par un mousseux d’Alsace, en passant par de la bière et quelques vins, rouge et blanc, triés sur le volet.

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Soirée de gars

Émission du vendredi 28 novembre 2014

Pour la dernière de la saison, Christian s’organise une soirée de gars en bonne et due forme en invitant 4 bons amis à partager le pain et le vin avec lui. Attention, fou-rires en perspective et beaucoup, beaucoup de montage…Après un ou deux verres de bulles de la maison californienne Gloria Ferrer, le réalisateur Martin Talbot nous prépare une salade de choux de Bruxelles, puis des penne à la saucisse et au whiskey. De son côté, le graphiste Mario Mercier nous présente son plat gagnant par excellence, les cuisses de poulet à la portugaise alors que le producteur Pierre Louis Laberge nous ramène à l’époque néolithique en nous cuisinant un rôti de brontosaure en cuisson lente. Pour terminer, l’auteur Jacques Davits nous présente une carbonade de bœuf à la liégeoise, une de ses recettes familiale préférée. Un p’tit verre de vino avec ça?

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

La cuisine de rue

Émission du vendredi 21 novembre 2014

Cette semaine, Curieux invite les propriétaires de deux de ses camions de cuisine de rue préférés à venir lui révéler les secrets de leur succès. En compagnie de Marc et Josée-Ann Landry de Landry et Filles, nous découvrons la ploye, une recette typique du Nouveau Brunswick, servie nature, puis garnie de saumon fumé maison, ainsi que leur version toute maritime d’un œuf écossais.
De leur côté, Noémie Dumais et Max, de Cuisine Tuk Tuk, nous donnent quelques trucs pour cuisiner un bon pad thaï, avant de passer au mortier tous les ingrédients d’une salade de papaye verte pimentée comme il le faut. En l’absence de notre sommelière Isabelle Claveau, Christian s’affaire au service du vin en nous faisant découvrir un superbe riesling ontarien de la maison Tawse. Embarquez-vous?

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Le Pied Bleu

Émission du vendredi 14 novembre 2014

Christian se rend à Québec pour visiter ses amis du Pied Bleu et nous concocter une émission digne des plus beaux banquets d'Astérix.

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Nos amis les Anglos

Émission du vendredi 7 novembre 2014

Cette semaine, Christian tend la main à l’autre solitude pour nous concocter une émission avec ses amis de la communauté anglophone Montréalaise. Pour commencer, son complice, le comédien Harry Standjofski, nous fait profiter de ses talents de guitariste tout en dégustant un Scotch 12 ans d’âge de la distillerie Auchentoshan. Aux fourneaux, les chefs Phillip Viens de la Maison Publique et Éric Dupuis de la Taverne du Square Dominion, nous initient à la cuisine britannique en nous préparant 2 grands classiques, les potted shrimps et un welsh rarebit relevé à souhaits. Poursuivant dans cette veine, nos deux chefs y vont d’un décadent sticky toffee pudding, puis de suprêmes de pintade pochés servis avec une sauce aux pommes plus que parfaite. Inspirée, notre sommelière Isabelle Claveau ne s’en laisse pas imposer en nous faisant découvrir un Furmint hongrois 2009 de la maison Beres. Êtes-vous prêt pour notre British Invasion version 2014?

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Le Manitoba

Émission du vendredi 31 octobre 2014

Cette semaine, Curieux déménage ses pénates au restaurant Manitoba à Montréal, pour une émission qui s’amorce dans une atmosphère mystico-poétique imprégnée de mystère. Sa complice du jour, la chanteuse d’origine Inuit Elisapie Isaac l’accompagne dans sa découverte du merveilleux monde des saveurs sauvages. Pour commencer, le chef Christopher Parasiuk nous prépare une assiette de charcuteries maison, accompagnée par un Gin and Jam, cocktail emblématique de ce restaurant du Mile-End, concocté par le barman Alexandre Taillon. Pendant que les copropriétaires Élisabeth Cardin et Simon Cantin nous racontent la naissance du Manitoba, le chef enfile ses classiques : Salade de tomates Héritage et tomme du Maréchal, sauté de pieds de mouton sur toast, assiette de poissons et duo d’oie. Tout cela accompagné par un maître d’hôtel stylisé, des vins triés sur le volet tel ce Sierra Morena espagnol et la voix envoûtante d’Elisapie. Oserez-vous nous suivre sur les savoureux sentiers de la forêt boréale?

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Le meilleur blogue culinaire québécois

Émission du vendredi 24 octobre 2014

Roulement de tambour, c’est cette semaine que Christian nous dévoile le nom du gagnant de notre concours du meilleur blogue culinaire québécois. Invitée à cuisiner avec nous, Mélanie Roy, l’auteure du magnifique blogue Meilleur avec du Beurre, nous présente quatre de ses recettes favorites : Une tartinade de la Reine, une quiche brie et canneberges, des muffins salés ainsi que des « hot-boulettes » des plus appétissantes. De son côté, Lesley Chesterman, chroniqueuse gourmande et critique culinaire dans le journal The Gazette, nous donne un cours de pâtisserie 101 tout en préparant des choux à la crème pour l’artiste chouchou des Québécois, Véronique Cloutier. Toujours prête, notre colorée Véro ne se fait pas prier pour mettre la main à la pâte ou pour ajouter son grain de sel. Pour la sommelière Isabelle Claveau, ce n’est pas parce qu’on ne peut pas boire d’alcool qu’on doit se priver et c’est avec cette pensée en tête qu’elle nous fait découvrir Éclat de Rhubarbe, une limonade rafraîchissante à souhaits et un moût de pomme pétillant de Michel Jodoin. Alors, tous à vos claviers !

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Manger Végé

Émission du vendredi 17 octobre 2014

Cette semaine, Curieux écoute son cœur et surtout son médecin et décide d’essayer de réduire sa consommation de protéines animales. À ses côtés, Élyse Marquis, éminente complice de Télé-Pirate, gourmet-gourmande et végétarienne à temps partiel. Pour les aider dans leurs choix alimentaires, la nutritionniste Catherine Lefebvre, auteure du livre Les Carnivores Infidèles, leur prépare un smoothie au chou rouge et des ribs de tofu au whiskey. Pour une approche plus gastronomique, David Forbes, le nouveau Chef du Ciel à Québec, nous cuisine un ragoût de haricots aux champignons sauvages et une salade de légumes d’automne à faire saliver Christian, le plus fidèle des carnivores. Pour sa part, Isabelle Claveau, notre sommelière en résidence, nous fait découvrir un anecdotique vin orange italien. Est-ce que Élyse et Christian se laisseront convaincre par ces offres plus qu’alléchantes? À suivre…

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

3 hommes, 3 origines

Émission du vendredi 10 octobre 2014

Cette semaine à Curieux Bégin, Christian se paie un tour du monde en 60 minutes avec des complices de 3 origines différentes : Boucar Diouf, Alonzo Ortis du restaurant Pinxto et Monsieur HÀ du restaurant…Monsieur HÀ. À chaque pays ses ingrédients et ses traditions, alors on commence avec une Baccalao en salsa verde préparée par Alonzo, mexicain d’origine, selon une recette typiquement Basque. Ensuite, Boucar nous concocte un poulet yassa à sa façon, une recette traditionnelle Éthiopienne, cuisinée par un Rimouskois d’origine sénégalaise. De son côté, Monsieur HÀ nous parle fines herbes asiatiques en nous préparant un rafraîchissant tartare de bœuf à la vietnamienne, aux parfums de lime de coriandre. Pour terminer son périple, Christian englobe le continent tout entier en nous cuisinant une pizza de son cru. Fidèle au poste notre sommelière Isabelle Claveau prend part au voyage et nous suggère une route des vins tous azimuts, dont un pinot noir de la maison Barra; un cépage d’origine française, élaboré par une famille de vignerons italiens, établie en terre d’Amérique. Attention, vous êtes maintenant en zone d’embarquement!

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Cuisine pour champion

Émission du vendredi 3 octobre 2014

Cette semaine, Christian part avec la ferme intention de s’inscrire à un demi-marathon. Toutefois, il se questionne sur ce qu’il devrait manger avant, pendant et après l’effort physique pour une performance optimale. Il fait appel à Mélanie Olivier, une nutritionniste experte en alimentation sportive qui a l’habitude de travailler avec des athlètes de renommés. Pour l’exécution des plats, on invite l’incomparable Danny St-Pierre pour la création de recettes saines, simples et adaptées aux besoins énergétiques. L’animatrice Alexandra Diaz se joint à la troupe pour nous faire partager son expérience d’athlète qui a parcouru à deux reprises la course Montréal-New-York. C’est dans un esprit de modération que la sommelière Isabelle Claveau réveille vos papilles avec ses suggestions vives!

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

PPPP: Pomme, poire, prune, pêche

Émission du vendredi 26 septembre 2014

Cette semaine notre Curieux Christian fait provision d’idées-recettes pour profiter à plein des récoltes de fruits d’automne. Qu’il s’agisse de pommes, de poires, de prunes ou de pêches, ses invités, Graziella Battista chef-propriétaire du restaurant Graziella et le pâtissier Patrice Demers, ne manquent pas d’inspiration pour les cuisiner en versions tant salées que sucrées. Pour pimenter cette émission tout en « P », le passionné comédien Denis Bernard nous propose sa tartinade de prune au gingembre en accompagnement de diverses terrines à base de canard. Patrice, de son côté, nous concocte une salade fenouil et pêche et un pas très classique gâteau au fromage mascarpone, agrémenté d’une purée de prune à la badiane. Pour sa part, Graziella y va d’un coloré carpaccio poire-betterave-peccorino et d’une poitrine de canard aux épices, accompagnée de sa poêlée de fruits à la vanille. Côté liquides, Isabelle Claveau, dixit la plus rockeuse des sommelières, fait craquer Denis Bernard avec un Beaujolais 2013 du Domaine Marcel Lapierre.

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

3 femmes revisitent les classiques québécois

Émission du vendredi 19 septembre 2014

C’est avec grand plaisir que Christian retrouve « ses » trois femmes : Lakshmi Sundaram, Ethné de Vienne et Kim Thuy. Toujours aussi inspirantes, elles revisitent les classiques québécois pour nous préparer des recettes incorporant une touche de leur origine. Au menu, un pain viande à la vietnamienne, un rôti de palette à l’indienne et des biscuits à la mélasse avec un peu... beaucoup de rhum en hommage aux Antilles. À son tour, Christian décline le hamburger steak en façonnant des boulettes à base de dinde avec une salsa de tomatillos que l’on accompagne d’une purée de légumes parfumés aux épices. La grande comédienne Danielle Proulx prend plaisir à goûter ses plats transformés de manière unique et tellement goûteux. La nouvelle sommelière Isabelle s’inspire de la même thématique pour nous préparer un kir à base de cassis provenant de l’Ile d’Orléans et d’autres suggestions vinicoles en harmonie avec les plats!

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Evil food

Émission du vendredi 12 septembre 2014

Pour le coup d’envoi de la septième saison, on commence dans un esprit complètement décadent ! Christian décide de se faire « grassement » plaisir en rendant hommage à la cuisine grasse et gourmande. En guise d’apéro, on revisite le bloody ceasar en substituant la vodka par du whisky pour la version du bourbon ceasar, préparé par notre nouvelle sommelière, Isabelle Claveau. Tout au long de la saison, elle souhaite transmettre le plaisir de s’amuser avec le concept des accords mets-vins dans une approche divertissante et ludique. On partage tous ces plaisirs coupables avec l’animateur Charles Lafortune qui se dit prêt à faire des bassesses pour un plat d’ailes de poulet. Pour nous guider à travers ce périple culinaire, le chef Jean Soulard se plaît à fricoter, avec une pointe de raffinement, quelques classiques du fastfood. Au menu, hamburgers de foie gras et d’agneau, le tout accompagné de pommes de terre sautées au gras de canard. Enfin, le diable en personne nous rend visite : Rémy Couture de Crémy pâtisserie partage avec nous sa recette de pâte à beignes, d’abord dans une version sucrée, mais aussi en version salée, garnie de cretons et de moutarde baseball. Détachez tout de suite votre pantalon pour faire de la place !

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Retour à Kamouraska

Émission du vendredi 1 novembre 2013

Pour le dernier épisode de la saison de Curieux Bégin, Christian nous invite à une autre virée dans son pays d’adoption, le Kamouraska. Pour l’occasion, on retrouve amis et complices pour la préparation d’un grand repas festif pour souligner l’Action de grâces. Tout d’abord, on fait quelques haltes directement chez les producteurs pour faire le plein de produits locaux. Premier arrêt chez Mathieu Perron (L’ami berger), pour s’y procurer de l’agneau pour la blanquette de Christian. On récolte ensuite des légumes racines chez la jeune maraîchère Clotilde Paulin à la ferme des Baluchons. Juste avant d’entrer en cuisine, un dernier arrêt s’impose, question de prendre l’apéro à la nouvelle micro brasserie de St-André-de-Kamouraska. La Tête d’Allumette est l’endroit idéal pour déguster une bonne bière brassée sur place et ce, dans un cadre magnifique; assurément un incontournable de nos prochaines virées dans la région.

En cuisine, on retrouve la singulière Colombe St-Pierre, chef du bistro chez St-Pierre au Bic avec qui on apprête un lapin entier; on cuisine les râbles en ballotine et met les cuisses en conserve. Kim Côté, chef du Restaurant Côté-Est, complète le festin en préparant de belles pintades farcies aux foies blonds… un plat convivial, parfait pour les grandes occasions ! Sans oublier la présence de la rayonnante sommelière Etheliya Hananova, qui ira de ses suggestions de vino pour accompagner les différents plats comme un vin rouge du Langedoc qui se marie harmonieusement avec l’agneau ou encore un vin blanc passe-partout de Bourgogne qui saura plaire à toutes les papilles.

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Potluck chez Bégin

Émission du vendredi 25 octobre 2013

Cette semaine Christian nous convie à un party « potluck » ! Un party où tout le monde apporte un mets à partager, idéalement le plat qui fait sa fierté. C'est aussi le moment de recevoir le ou la complice qui a soumis sa candidature à venir cuisiner avec nous lors de notre appel au public cet automne. L’heureuse élue, Sylviane Bégin, qui n'a aucun lien de parenté avec l’animateur, a l'occasion de venir préparer ses recettes et, évidemment, déguster un petit verre de vino avec Christian et ses amis. L’unique Vincent Graton nous fait partager sa recette infaillible, son jambon à l'ananas, mais attention, pas mouillé ! C’est aussi l’occasion pour notre nouvelle complice de cuisiner avec le chef Martin Juneau qui propose deux belles salades gourmandes. La première à base de courge musquée rôtie et crue. La seconde, tout en fraîcheur avec des morceaux de melon, du raisin et des tomates cerises. Pour faire honneur au bœuf et à l'ail dont elle fait la production, Sylviane cuisine un tartare de bœuf inspiré de celui de Chuck Hughes. Puis, elle prépare son classique pour ses « potlucks », un cake au chorizo et fromage. En guise d'apéro, Christian fait sa salsa de mango à déguster avec des chips de tortillas.

Notre sommelière Etheliya propose des vins passe-partout pour se marier avec tous les mélanges auxquels nous sommes contraints lorsqu’on a partage plusieurs plats à la fois.

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Sans Gluten

Émission du vendredi 18 octobre 2013

Cette semaine à Curieux Bégin, on s’attaque à une nouvelle religion : le sans-gluten ! Inspirée par sa muse culinaire Isabel Richer qui est intolérante au gluten, Christian décide de composer un menu inspirant en évitant les farines de blé. Qu’on soit intolérant au gluten ou non, les recettes conviendront à toutes les papilles, même aux plus difficiles. Tout d’abord, le chef-consultant Olivier Racicot, nous présente quelques alternatives en guise de support pour les canapés, des röstis de patate douce, puis des arepas; petite crêpe à base de farine de maïs d’origine sud-américaine. Il propose aussi un pain viande aux saveurs louisianaises! De son côté, Isabel Richer nous suggère des pâtes sans-gluten qui ne goûtent pas le carton, et les apprête avec une sauce tomate aux mactres de Stimson. Pour terminer le tout, une nouvelle complice s’ajoute notre fête du sans-gluten. Marilou Nadeau nous fait une fleur en nous préparant des fleurs de courgettes farcies au fromage de chèvre et à l’huile de truffe.
Pour apporter une touche de crédibilité, l’animatrice de Bien dans son assiette, Sophie-Andrée Blondin nous trace un portrait des intolérances au gluten et nous donne quelques données sur cette tendance de plus en plus répandue.
De son côté, la sommelière Etheliya nous présente un Aligoté aux arômes citronnés. Un vin de la Corse au goût à la fois délicat et épicé et on termine avec un blanc au nom évocateur, la Coupe Roses !

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Le poisson

Émission du vendredi 11 octobre 2013

Cette semaine, Christian est en manque d’inspiration pour cuisiner des recettes de poisson et fait appel à deux chefs particulièrement réputés pour leur cuisine à base de produits de la mer. Il reçoit d’abord Glen Methot, jeune chef que nous avons déjà rencontré lors d’un précédent passage à Sept-Îles qui nous cuisine du maquereau mariné aux épices, un classique de son père. Pour lui faire honneur, on prépare des smørrebrøds, de belles tartines de pain de seigle garnie de poisson ou de fruits de mer que l’on sert à toute heure du jour dans les pays scandinaves. Puis, le chef Gilles Herzog originaire d’Avignon, nous prépare deux plats d’inspiration méditerranéenne: du maquereau saisi, condiment poivron-chorizo et purée de haricots coco, puis de la morue fraîche, artichaut-gourganes et son aïoli aux agrumes. La pétillante Julie Bélanger nous rend visite pour nous parler de son coin de pays, la Côte-Nord, le pays de la crevette et du crabe. De son côté, la sommelière Etheliya propose des bières dont les propriétés harmonise avec les smørrebrøds et deux vins à savourer sur le bord de la mer !
Cette semaine, les vêtements portés par Etheliya sont une gracieuseté de Judith and Charles.
http://www.judithandcharles.com/fr/

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Bouffe de caserne

Émission du vendredi 4 octobre 2013

Cette semaine, le feu est pris dans la cuisine chez Bégin ! Christian reçoit deux pompiers qui ont la tâche d’organiser et de planifier les repas dans leur caserne respective. Pour inviter un autre corps de métier, nous avons pensé à Réal Bossé qui expérimente la vie de «caserne» dans son rôle de policier dans la série 19-2. Au menu, une trempette d’avocat aux clémentines, des ribs à la bière rousse et une salade d’amour. Le chef Jérôme Ferrer du restaurant Europea vient mettre son grain de sel en ajoutant sa touche personnelle et en complétant les recettes avec des crevettes au yuzu, du poulet au sésame noir et un accompagnement de pommes de terre fumées. Réal Bossé nous fait partager la recette de poutine aux framboises de sa maman et il nous invite à cuisiner de manière instinctive! Notre sommelière Etheliya arrose le tout avec une bière fumée, un vin blanc d’Alsace et un vin rouge épicé.

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

« Brainfood »

Émission du vendredi 27 septembre 2013

Christian souhaite encore prendre des bonnes résolutions ! Cette fois, il aimerait composer un menu qui l’aiderait à améliorer ses capacités intellectuelles avec des ingrédients stimulants pour ses neurones. Pour l’aider dans sa démarche, il fait appel à la journaliste scientifique Marie-Pier Élie afin qu’elle lui soumette quelques ingrédients reconnus pour leurs propriétés bénéfiques pour le cerveau, tels que du curcuma, du café, des graines de lin, des épinards, etc. À partir de ses ingrédients, on demande à l’impayable Danny St-Pierre de s’amuser à nous concocter un menu riche, simple et surtout pas trop engourdissant pour les papilles. Chantal Lamarre joint ses neurones pour les aider dans la préparation et ajouter un brin de folie ! Au menu, des recettes simples à exécuter avec une touche d’originalité : smoothie à l’avocat, orange et curcuma pour bien lubrifier la machine; une omelette à la courge butternut et chèvre; pavés de flétan au curcuma et salade de lentilles, puis une salade de nouilles soba avec pesto de noix. On termine avec un dessert bien stimulant, un pouding choco-café et avocat. Tout le monde ressortira de ce périple à travers le « brainfood » plus allumé que jamais!
La sommelière Etheliya nous propose un vin qu’on a moins l’habitude de consommer, un vin de Xérès. Pour satisfaire les caprices de Marie-Pier et surtout pour ses propriétés à améliorer nos capacités cognitives, on déguste un Champagne à base de pinot noir !

Cette semaine, les vêtements portés par Etheliya sont une gracieuseté de Judith and Charles.
http://www.judithandcharles.com/fr/

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Les conserves

Émission du vendredi 20 septembre 2013

Invités : Normand Laprise, Marie-Thérèse Fortin, les frères Birri, Charles-Antoine Crête
Sommelière : Etheliya Hananova

Cette semaine, Christian a le goût de profiter de l’abondance des récoltes automnales ! Pour bien marquer le coup, il fait appel au chef de grande renommée Normand Laprise et de son acolyte Charles-Antoine Crête pour l’aider à prolonger la vie de nos fruits et légumes. Ils nous donnent des astuces originales afin de profiter des produits frais tout au long l’hiver, conserver petits fruits et autres offrandes de la nature pour réduire notre consommation de produits d’importation. Au menu, vinaigre de framboises, jardinière de légumes et conserve de bleuets, ainsi que quelques unes de leurs applications ! La comédienne Marie-Thérèse Fortin se joint à la tribu pour préparer une confiture de rhubarbe et fraises avec une pointe d’agrumes. On se réserve une partie de la recette avant de l’empoter pour la goûter avec un petit gâteau à la crème fait en un tour de fouet !

Avant d’entrer en cuisine, on va à la rencontre de Lino, l’un des frères Birri qui sont installés au marché de Jean-Talon depuis 50 ans. Pionniers dans l’introduction de variétés de tomates et d’aubergines au Québec, on en profite pour s’approvisionner de piments Gorria, la variété de piment que l’on utilise pour faire le fameux piment d’Espelette.

En accord avec les recettes, la sommelière Etheliya nous propose une bière québécoise à saveur musicale, la « jukebox », un chenet de la Loire, ainsi que le poiré glacé du fameux Domaine des Salamandres.

Une émission tout indiquée pour réapprendre l’art de la conservation et de la récupération comme le faisaient nos ancêtres !

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

3 femmes en couleur

Émission du vendredi 13 septembre 2013

Christian commence la saison avec un délicieux bouillon de culture en réinvitant ses 3 femmes : Ethné de Vienne, Lakshmi Sundaram et Racha Bassoul, en remplacement de Kim Thuy. Il leur demande des recettes de soupe à saveur ethnique en prévision de l’automne qui arrive!


Pour combattre le rhume et passer à travers la grisaille, Lakshmi prépare un rasam, une soupe typique du sud de l’Inde aux propriétés multiples à base de tomates, lentilles, poivre noir, etc. En guise d’accompagnement, un uppama, petit en-cas à base de vermicelle ou de semoule de blé que l’on sert parfois au petit déjeuner ou comme accompagnement.


On se transporte ensuite au Liban avec Racha qui nous présente une recette d’origine ottomane, une soupe Daoub Basha à base d’agneau haché, de pignons et parfumé aux 7 épices. Une recette qui se transforme rapidement en un ragoût réconfortant si on réduit la quantité de bouillon.


Du côté d’Ethné avec l’aide de son complice Philippe de Vienne, on expérimente un « caldo de piedra » une spécialité de la région d’Oaxaca au Mexique. Une soupe à base de poisson ou fruits de mer que l’on cuit en ajoutant un galet extrêmement bouillant. Une manière ancestrale de cuire les aliments. Philippe pimentera le tout avec une salsa de chili grillé. Cette « soupe à la pierre » est même classée patrimoine culturel de l'humanité par l'UNESCO.


Cette semaine, c’est Étienne Guérin qui fait office de sommelier en attendant le retour d’Etheliya. Il y va de suggestions audacieuses pour créer des harmonies étonnantes dont la retsina, un vin grec folklorique, un vin italien fait de cépages méconnus et un vin marocain.

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Le temps des fêtes en bouchées

Émission du vendredi 14 décembre 2012

Pour la dernière de la saison, Christian met la table en grand pour ses invités.

Toujours soucieux de passer du bon temps, il souhaite se simplifier la vie (et ainsi simplifier la nôtre!). Un Noël de bouchées avec les meilleures recettes de ses complices!

Encore cette année, Christian retrouve son alliée de longue date Isabel Richer. Celle qu’on connaît pour ses nombreux rôles à la télévision et foodie reconnue nous donne l’eau à la bouche avec des petits strudels au canard confit.
Le comédien Gilbert Sicotte, un autre amateur culinaire qui a fait ses preuves, nous rappelle qu’une bonne recette ne compte pas nécessairement plusieurs étapes. Il fait fureur avec sa tapenade aux olives qui se prépare en un tour de mélangeur!

Christian nous concocte un cromesquis aux poires caramélisées, une croquette de boudin en forme de dé.

Marie-Fleur St-Pierre, la chef du restaurant de tapas bien connu Tapéo, nous révèle ses secrets. Elle prépare un maquereau fumé qui fond dans la bouche et des boulettes de viande revisitées à la truffe.

Un Noël sans les vins et les bulles proposés par la sommelière Etheliya ne serait pas assez festif pour notre Curieux Bégin! Elle nous suggère d’ailleurs un vin de garde qui pourrait se retrouver sous plusieurs sapins lors du réveillon et un prosecco, un mousseux pour tous les portefeuilles.
Une soirée cocktail pour un Noël festif… Champagne!

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

La cuisine grecque

Émission du vendredi 7 décembre 2012

Cette semaine, Christian plonge en plein cœur de la Méditerranée et se transforme en Zorba le Grec. Sa première invitée, la comédienne Tania Kontoyanni commence en l’initiant à quelques pas de danse avant de trinquer un verre d’ouzo… eau de vie typiquement grecque au goût anisé. En cuisine, on en profite pour préparer plusieurs mezzes, des petits plats qu’on partage en toute convivialité. En compagnie de Michèle Ricard propriétaire de la Belle Excuse et Constant Mentzas du restaurant Tasso, on prépare différentes spécialités grecques tels que le fromage saganaki flambé à l’ouzo et servi sur un lit de poivrons grillés, une pieuvre entière entourée d’une salade de haricots, des croquettes de morue et des filets de sardine. On accompagne le tout de plusieurs sauces : taramosalata, tzatziki, skordalia, kafteri… dans lesquelles on trempe un bon pain grillé à la fleur de sel et origan. Pour arroser le tout, la sommelière Etheliya propose des accords tout en finesse dont un vin grec de Santorini et un Muscadet ! Une épopée qui rime avec fraicheur et saveur… Opa !

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Retour des trois femmes

Émission du vendredi 30 novembre 2012

Cette semaine, Christian se prend pour le dernier des polygames et réitère l’invitation à ses trois femmes préférées : Kim Thuy, Lakshmi Sundaram et Ethné de Vienne. À sa demande, il y aura un peu plus de chair autour de l’os avec un menu un peu plus viandeux que lors de leur premier passage. Kim démarre avec deux variantes de soupe vietnamienne aux boulettes de porc et de crevettes. Voilà, une recette ultra simple comme on les aime. Pour sa part, Lakshmi mitonne un plat indien d’origine portugaise, le vindaloo avec un rôti de palette. Inspirée par son producteur de vanille de la Nouvelle-Calédonie, Ethné prépare un porc au sucre et à la vanille qui ravivera les papilles des petits et des grands. En guise d’accompagnement, des brocolis avec une vinaigrette au miso et des aubergines à la noix de coco. C’est Étienne Guérin, le sommelier du restaurant le Filet qui fera des suggestions de liquides dont un crémant d’Alsace … Il réserve quelques attentions pour Kim !

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Deux recettes en cinq

Émission du vendredi 23 novembre 2012

En compagnie de la comédienne Sylvie Moreau et du talentueux chef Danny St-Pierre, on prépare le menu de la semaine en cuisinant deux plats de base qu’on déclinera en plusieurs mets et ce jusqu’à épuisement des stocks. On démarre en enfournant un rôti de palette de veau, une recette simple et sans tracas. Ensuite, on swing les restants dans une carbonnade; un plat d’origine belge à base de bière.

On continue en cuisinant un saumon rôti au four, suivi d'une interprétation toute personnelle du chef Saint-Pierre d'un classique de la cuisine française, le saumon en Bellevue. Pour finir, on récupère ce qui reste en cuisinant deux plats de pâtes aux parfums d’agrumes, des recettes parfaites pour égayer les soirs de semaine ! De son côté, Etheliya y va de suggestions à prix modique, sans lésiner sur la qualité et le respect de la vigne. Bref, des solutions simples pour s’organiser et en profiter avec la famille.

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Cuisine italienne

Émission du vendredi 16 novembre 2012

Cette semaine, on s’inspire du film culte Le Parrain pour se réunir autour d’un repas « familial »! Accompagné de complices d’origine italienne, Christian s’amuse à jouer les malfaiteurs avec un accent un peu douteux et nous roule quelques bracioles… un plat typiquement sicilien composé de bœuf, de jambon cru et de pecorino. Pasquale Vari, l’honorable juge de l’émission Les chefs, vous propose sa base de sauce tomate qui servira à toutes les sauces dont ses gnocchis faits à la main et il nous donne quelques astuces pour varier les formes. Il enchaîne les délices avec una pasta alla Norma, un autre plat d’inspiration sicilienne et un pesto trapanese à base de tomates cerises, d’herbes fraîches et d’amandes. La comédienne Nathalie Cavezzali ramène à l’avant plan le classique des classiques italiens : l’escalope de veau à la milanaise et une polenta instantanée. Le journaliste Franco Nuovo, même s’il ne se considère pas comme le plus grand épicurien, se délectera de tous les plats. Notre sommelière Etheliya propose une sélection de vins d’origine italienne… des offres que vous ne pourrez pas refuser !

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Brunch

Émission du vendredi 9 novembre 2012

Christian aimerait bien préparer à déjeuner pour ses amis Isabelle Vincent et Normand D’amour qui ont créché à la maison, mais il n’en sent pas le courage et l’énergie. Ce sont ses amis Stéphanie et Julien de la pâtisserie Rhubarbe qui viennent à la rescousse afin de concocter un brunch complètement décadent. Au menu, des scones au cheddar et oignons caramélisés, des cakes à la roquette, une crème-citron pour accompagner yogourt et crêpe, une brioche perdue avec beurre de choco-arachide et pomme à l’érable. On termine en apothéose avec les œufs brouillés à l’huile de truffe de Julien qui nous fait partager la technique du grand maître Auguste Escoffier. On arrose la matinée avec un smoothie à la menthe, un vin matinal et un buck’s fizz… une version plus allégée du mimosa. Tout un prétexte pour que Normand et Isabelle fassent la grasse matinée et se réveillent dans l’allégresse.

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Cuisiner pour séduire

Émission du vendredi 2 novembre 2012

Cette semaine à Curieux Bégin, on répond à une grande question scientifique : Existe-t-il des aliments aphrodisiaques ? C’est la journaliste Marie-Pier Élie qui vient titiller Christian avec ses explications au contenu hautement prosaïque. En guise de réponse à cette grande question existentielle, les chefs Nick Hodge et Stélio Perombelon viennent nous préparer le mets auquel leurs flammes n’ont pu résister ! Au menu, une gargantuesque assiette de fruits de mer : le clambake. Un plat typique de la Nouvelle-Angleterre traditionnellement cuit sur la plage directement dans la sable. Puis, la version classique du croque-monsieur et le b.a.-ba de la sauce béchamel. Réunissant plusieurs ingrédients dits aphrodisiaques, Christian prépare un sorbet au champagne avec un crumble de citron. Étant donné que le cerveau est l’organe sexuel le plus important, la sommelière Etheliya stimule l’imagination en proposant des vins comme … Un grain de folie !

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Les cocottes

Émission du vendredi 26 octobre 2012

Quand le temps frais se fait plus présent, quoi de plus réconfortant que de préparer des plats mijotés pour embaumer la cuisine ! C’est dans cet esprit que Christian décide d’organiser un party de cocotte… l’outil par excellence pour cuisiner un repas simple, convivial et nécessitant peu d’ingrédients.

C’est ainsi qu’en moins de deux, la comédienne Marie-Joanne Boucher nous concocte un canard entier, le type de recette requérant trois ingrédients, qui épatera la galerie… et le balcon. Le chef Jacques Robert, réputé pour la simplicité de ses recettes goûteuses, prépare des jarrets d’agneau braisés au miel et amandes. Les plus petites cocottes ont aussi la cote avec un délicieux dessert aux pommes et caramel.

En sus, des astuces pour récupérer les restes quand il en reste ! La sommelière Etheliya propose des vins qui réchauffent et un vin de chez nous, Les Pervenches.

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Fiesta mexicaine

Émission du vendredi 19 octobre 2012

Pour mettre du piquant dans son automne, Christian décide d’organiser una fiesta mexicaine avec son amie Talia Leos, membre de Las Divas de Montréal. Pour partir la fête, Talia offre à Christian une banderita, un trio de shooters bien relevé tout en dégustant un pico de gallo avec des tortillas frites. Au menu, des vraies recettes mexicaines, comme la fameuse soupe caldo Tlalpeño à base de poulet… les chiles en nogada, la version mexicaine des piments farcis avec un piment plus relevé, le poblano. Tous des plats emblématiques qui rappellent les couleurs du drapeau mexicain. Quant à Marc-Olivier Éloy, autre complice, ami et amateur de cuisine mexicaine, il nous prépare d’authentiques quesadillas tingas au poulet et son interprétation du quesadillas aux courgettes.


La sommelière Etheliya se joint à la rumba pour nous présenter des vins qui assouplissent le palais au côté piquant des recettes mexicaines. Alors à vos sombreros et ponchos pour une soirée sabrosa !

Pour en savoir plus sur les pops : www.lacatrina.ca

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Street food

Émission du vendredi 12 octobre 2012

Cet été, on a senti l’engouement pour le street food au centre-ville de Montréal. Même si la métropole n’autorise pas officiellement l’installation de kiosque alimentaire, plusieurs camionnettes ont sillonné les festivals afin d’offrir sandwich, tacos, crêpes...

C’est avec sa complice, la comédienne et grande voyageuse Geneviève Néron, que Christian ratisse les quatre coins de Montréal pour y déguster le meilleur de la bouffe de rue montréalaise.

On s’arrête d’abord à La Porchetta et à La boîte à homard pour rencontrer un grand créateur, Daniel Noiseux, qui est à l’origine du MUVBOX. On se dirige ensuite vers l’ouest au quartier général de Grumman 78. On y retrouve Gaëlle Cerf, une instigatrice dans le mouvement de la nourriture de rue et Marc-André Leclerc qui nous concocte deux de leurs spécialités : le tacos de lengua et de kefta.
C’est en route vers l’est qu’on déguste le meilleur sandwich de pulled pork à Montréal avec la gang de Pas de cochon dans mon salon.

De retour au bercail, Etheliya nous propose différents sodas faits de manière artisanale. Une belle alternative à la boisson gazeuse «gazante» !

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Oktoberfest

Émission du vendredi 5 octobre 2012

Blonde, brune ou rousse, elles sont à la fois savoureuses, complexes et très rafraîchissantes. Et non, nous ne parlons pas ici des conquêtes de Christian, mais bien des différentes bières produites au Québec !

Pour célébrer et souligner le talent des microbrasseurs du Québec, Christian décide d’organiser un Curieuxfest… un clin d’œil à l’Oktoberfest, la fête de la bière qui se déroule chaque année en Allemagne ! Pour ce faire, il fait appel à trois brasseurs chevronnés : André Trudel, le maître brasseur du Trou du diable et juge à différents concours brassicoles internationaux; Michel Marcoux de La Barberie qui est à l’origine de la première bière certifiée bio au Québec et, pour représenter la gente féminine, la jeune Meagan Jones de Boréale, une entreprise pionnière dans le monde des microbrasseries.

Pour la préparation du repas, François Jobin, le chef de L’Affaire est ketchup à Québec, a accepté de se prêter au jeu de cuisiner avec les bières de nos brasseurs invités. Au menu, des joues de bœuf à la Brasse-Camarade, une pintade à la Dulcis Succubus du Trou du diable et une choucroute à la Boréale blanche. Une belle incursion dans le monde subtil des arômes du malt et du houblon!

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

PPP

Émission du vendredi 28 septembre 2012

Cette semaine à Curieux Bégin, on met au rancart régimes et diètes et on se paie la traite! On se laisse aller dans les PPP (pain, pâte et patate) ! D’abord, Maryska, une authentique Polonaise, nous apprend les rudiments des pierogis… Un plat typique de l’Europe de l’Est à base de pommes de terre. Dans un deuxième temps, on « swing » la patate et on revisite la soupe dans un bol en pain avec nul autre que Danny St-Pierre. Pour venir alimenter la fête, la comédienne Maude Guérin se joint à la troupe pour mettre la main à la pâte et s’abandonner au plaisir gourmand.

Cette semaine, Simone Chevalot de la Buvette chez Simone nous rend visite pour nous parler de ses coups cœur issus du terroir français.

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

3 femmes cuisinent des plats végétariens

Émission du vendredi 21 septembre 2012

C’est su et connu, Christian est un carnivore bien assumé, mais il aimerait bien varier son menu végétarien afin de se convaincre que des légumes ça peut-être « sexy » ! Pour l’aider, il invite trois copines très impliquées dans le monde culinaire pour qu’elles lui proposent des recettes végétariennes, exotiques et originales. Du Vietnam avec Kim Thuy, au Mexique avec Ethné de Vienne en passant par l’Inde de Lakshmi Sundaram.

C’est Kim qui part le bal avec une recette de tofu à la citronnelle. Un mets d’une simplicité désarmante servie sur un nid de vermicelle et un tas d’herbes fraîches. Lakshmi Sundaram nous fait partager son héritage culinaire avec un panir masala, un ragoût avec des morceaux de fromage traditionnel indien. Quant à Ethné de Vienne, elle nous communique sa passion pour la culture « zapotèque », une civilisation précolombienne qui s’enracine dans la vallée d'Oaxaca au Mexique. Elle nous concocte des enchiladas au fromage de chèvre.

Notre sommelière Etheliya aura la difficile tâche de faire des accords avec des mets plutôt relevés, tels que la sauce pimentée de l’enchilada avec un pinot gris.

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine

Kamouraska

Émission du vendredi 14 septembre 2012

Pour le premier épisode de la saison de Curieux Bégin, Christian concrétise une promesse faite à ses fidèles téléspectateurs en 2010 : une visite dans sa cuisine conçue par Tergos écoconstruction à Kamouraska et spécialement aménagée pour recevoir amis et convives.

Christian ayant délaissé son potager pendant l’été se retourne vers son voisin Roméo Bouchard, le fondateur de l’Union paysanne, pour lui voler quelques légumes pour la préparation d’un grand repas festif.

Pour l’aider en cuisine, Christian reçoit l’ébéniste Olivier Doray qui a travaillé à la conception des armoires avec et qui fabrique de jolis ustensiles de cuisine sous la marque Le temps des cigales . Les deux hommes préparent avec grand soin une recette qui deviendra un hit à coup sûr : le « poulet avec un citron dans l’cul ». Un poulet rôti qui regorgera de saveur citronnée !

Accompagné de Colombe St-Pierre, sa vieille complice et chef émérite de la région du Bas St-Laurent, ils apprêtent l’agneau de L’ami berger, un autre complice du voisinage. On en profite pour travailler le gigot, une grosse pièce propice à la convivialité.

Les produits régionaux et les artisans du coin sont à l’honneur de cette bonne tablée. Sans oublier la rayonnante sommelière Etheliya Hananova, la nouvelle amie de tous, qui fera des suggestions de vino en harmonie avec les plats.

Consultez la page de l’émission »

Recettes de la semaine