Curieux Bégin

Diffusion :
Mardi au jeudi 23 h
Rediffusion :
Aucune rediffusion
Durée :
60 minutes

Du 30 mai au 1er juin

Recette

Bracioles

Les ingrédients

  • 24 fines tranches de bœuf ou de veau (faux-filet, bavette, ronde, flan, etc.)
  • 4 gousses d’ail, écrasées
  • 1 petit bouquet de persil frais, effeuillé
  • 1 à 2 tranches de jambon cru de 0,3 cm
  • 6 oz (175 g) de fromage pecorino, coupé en bâtonnets
  • 1/2 t. (125 ml) de vin rouge
  • Pimentón, au goût
  • Flocons de piment, au goût
  • 2 t. (500 ml) de sauce tomate chaude
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Les étapes

Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes à 1 heure
Portions : 24 bracioles (env. 8 portions)

Préparation :

Dérouler un carré de pellicule plastique sur un plan de travail, y déposer les escalopes côte à côte et les recouvrir d’un second carré de pellicule plastique.

À l’aide d’un maillet, aplatir les escalopes en prenant soin de ne pas les déchirer. Les escalopes devraient faire environ 8 X 10 cm. Réserver.

Déposer les gousses d’ail écrasées dans un petit cul de poule, verser 1/4 de tasse d’huile d’olive et mélanger jusqu’à consistance homogène.
À l’aide d’une petite cuillère, badigeonner la surface de chaque escalope du mélange huile-ail, poivrer généreusement et saler légèrement.

Déposer 2 ou 3 bâtonnets de jambon cru sur chacune des escalopes, ajouter 2 bâtonnets de fromage et garnir de feuilles de persil.
Rouler le tout et piquer chaque rouleau d’un cure-dent de façon à retenir le tout bien fermé.

Lorsque tous les bracioles sont prêts, faire chauffer un filet d’huile dans une grande poêle à fond épais et y faire revenir les bracioles jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés de tous les côtés.

Retirer les bracioles et les déposer côte à côte dans un plat allant au four. Déglacer la poêle avec le vin rouge, ajouter le pimentón et les flocons de piment et laisser réduire de moitié.

Verser la réduction de vin rouge sur les bracioles, ajouter la sauce tomate chaude, couvrir et enfourner à 350°F pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que la sauce bouillonne.

Après ce temps, retirer le couvercle et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes. Retirer les cure-dents et servir aussitôt à-même le plat à four.

Notes :

Si on utilise de la ronde ou des escalopes provenant de parties moins nobles, on peut poursuivre la cuisson jusqu’à 1heure ou jusqu’à ce que les dents d’une fourchette traversent les bracioles sans résistance.

Pour obtenir des escalopes rectangulaires (comme dans l’émission) il faut les recouper à l’aide d’un couteau de chef de façon à obtenir des bracioles de même largeur. On conserve les retailles pour un usage ultérieur.

Credits

Christian Bégin

La recette étape par étape

On vous propose

(Italie) Langhe Nebbiolo
Produttori del Barbaresco 2010 - 22,00$
Code SAQ: 11383617 Agence: Oenopole

En savoir plus sur les sommelières »