Émission
100ième
Émission du vendredi 11 décembre 2015
Dernière de la saison et 100ième émission, voilà de quoi célébrer en grand ! Pour l’occasion, Christian s’entoure d’amis et de complices dans sa région d’adoption, le Bas-du-Fleuve. Le grand gagnant de notre concours maison est aussi parmi les hôtes de cet événement. C’est aussi le moment de faire un retour sur les débuts cahoteux en revenant sur les fous rires, les délires, les faux pas au fil des huit saisons.
Pour l’apéro, on se remémore les premiers pas de Christian derrière les fourneaux avec sa meilleure amie Isabel Richer. Toujours avec plus d’un tour dans sa toque, la chef Colombe St-Pierre vient prendre part à la préparation de cette grande fête.
Ensuite, c’est au tour du Jonathan Gagné, le gagnant de notre concours maison de jouer à Curieux Bégin le temps de préparer sa recette gagnante, une tartine canard et poêlée de champignons. On profite de ce moment pour remettre en valeur notre terroir en évoquant l’évolution culinaire au cours des dernières décennies et ce grâce à des émissions culinaires.
Instigateur de la célèbre maxime : « un petit verre de vino », Christian consacre un chapitre complet sur la place du vin et des sommeliers au fil des années avec la présence de François Chartier. Isabelle Claveau offre à Christian la première occasion de sabrer une bouteille de Champagne.
Qui dit célébration dit aussi la préparation d’un dessert ! Le comédien Vincent Graton, un goûteur récurent de l’émission et qui a fait ses preuves culinairement parlant, cuisine un pouding chômeur pour préparer Christian aux périodes plus creuses !
Fidèle à l’habitude, la 100ème se termine sur une tablée de victuailles bien remplie afin de lever notre verre à toutes celles et tous ceux qui nous nourrissent : restaurateurs, producteurs, maraichers, agriculteurs… Buvons à la démocratisation de la cuisine !